Le bracelet fleurs
Qui n'a jamais fait de bracelets en perles de rocailles? Je me souviens encore de ceux que je faisais enfant en vacances!
Avant le départ, il y avait toujours un passage chez le libraire pour acheter quelques livres (des Club des Cinq et des Fantomette à cette époque-là!) et puis suivant les années, j'emmenais des perles, pour faire toutes sortes de bracelets et colliers et parfois aussi, il y avait de la broderie ou du canevas!
Un peu comme une madeleine de Proust, j'ai reproduit le rituel pendant des années avec mes filles, pas de canevas, mais des livres, des perles et du coton mouliné pour faire des bracelets brésiliens!
Cette année n'a pas échappé à la tradition, j'ai emmené des livres, j'ai crocheté un sac en raphia que vous avez peut-être vu sur Instagram, et j'ai emmené mon stock de perles (Heureusement que l'on descend en voiture, car la valise cabine n'aurait pas été envisageable!!!)
Bref, j'avais en tête de me faire un bracelet fleurs comme ceux que je faisais petite! A porter seul ou associé à mes bijoux précieux et fantaisie, j'adore, et tout particulièrement l'été sur la peau dorée!
Pour le réaliser, promis, c'est très simple!
Tuto : le bracelet fleurs
Fournitures
- Perles de rocaille assorties
- 1 fermoir pour bracelet
- Du fil de nylon
Montage
Le montage se fait sans aiguille.
- Définissez la longueur souhaitée du bracelet et coupez une longueur de fil égale à 4 fois la longueur du bracelet + 30 cm environ (Il faut qu'il vous reste suffisamment de longueur à la fin pour nouer et rentrer les fils.
- Pliez le fil en deux, enfilez le fermoir et faites un noeud pour le fixer au milieu.
- Enfilez une première perle en passant les extrémités des fils dans les trous opposés, puis suivez le schéma ci-dessous pour former la première fleur. Les photos suivantes vous aideront à comprendre le montage, mais il n'y a vraiment rien de très compliqué!
- Répétez ensuite pour former les autres fleurs.
- Lorsque la longueur obtenue vous convient, enfilez la seconde partie du fermoir et nouez-le en faisant un double noeud.
- Rentrez les fils en les repassant en arrière dans quelques perles et coupez à ras.
Astuce: Pour que ce soit plus solide, je fais chaque noeud en croisant deux fois les fils avant de tirer mais vous pouvez aussi utiliser de la colle à bijou si vous en avez.
C'est terminé!
Et vous, dites-moi tout! Vous aviez aussi des rituels de vacances?
A très bientôt et bonne rentrée à toutes et tous!
♥ ♥ ♥