La jupe Cargo
Après le retour du pantalon Cargo, c'est au tour de la jupe du même nom d'être à la une cette saison!
Ses caractéristiques: une coupe tout confort et un max de poches!
Qu'elle soit mini ou maxi, vous allez en voir de toutes les couleurs et de toutes les matières dans les collections Automne/Hiver! Le plus souvent en denim, mais aussi en twill, en velours ou en cuir!
Moi j'ai craqué pour le modèle de l'édition 25 de Fibremood (qui paraît aujourd'hui!), il s'agit de la jupe Marah, une jupe déclinable en version mini ou maxi, et j'ai choisi de la réaliser dans un similicuir crème à l'envers tout doux!
La jupe Marah:
J'ai coupé ma taille habituelle et la jupe tombe nickel!
La version mini est vraiment courte, je n'ai pas touché à la longueur pour mes 1,66 m. Si vous êtes plus grande, n'hésitez pas à prévoir un peu plus long et à ajuster directement sur vous, sans oublier d'ajuster d'autant la hauteur des poches latérales, dont le bas est plié avec l'ourlet.
Le niveau de difficulté du patron est de 3/5, il y a en effet de nombreux détails : braguette, ceinture, passants et surpiqures sur toutes les coutures (+ une fente au dos sur la version longue).
Ce n'est que mon avis mais je dirais que c'est surtout du temps à passer et de la minutie qu'une réelle difficulté!
Le tissu:
Ce similicuir est issu de la collection Fibremood X Polytex Stoffen. Vous le trouverez en vente sur le site de Ma Petite Mercerie sous la référence Tissu simili cuir souple Fibre Mood Bay - beige
C'est un similicuir sur base maille, son envers est très doux comme une suédine et il a une légère élasticité, le rendant vraiment très agréable à porter.
La couture du similicuir nécessite quelques précautions:
- le repassage doit se faire plutôt sur l'envers si c'est possible et dans tous les cas avec une pattemouille et à température moyenne (je garde toujours une chute de tissu sur ma planche à repasser pour tester la chaleur du fer!)
- Pour la couture, il faut utiliser une aiguille fine pour jersey et un pied teflon qui permet à la matière de mieux glisser sous le pied presseur.
- Il faut allonger le point car des points trop petits fragiliseraient la matière. (réglage 2,6 sur ma Juki)
- Pour les surpiqûres de la ceinture ou des rabats de poche, les 2 épaisseurs se trouvant envers contre envers, la face endroit qui se trouve contre la plaque de la machine a tendance à "accrocher", n'hésitez pas à tirer un peu pour accompagner le tissu ou piquez en intercalant une feuille de papier de soie entre le tissu et la machine.
Les avantages:
- La coupe et l'assemblage sont facilités car le similicuir a une bonne tenue et ne se déforme pas.
- Le surfilage des bords n'est pas nécessaire sauf par souci d'esthétique
- Une fois le vêtement fini, il peut être lavé en machine (cycle délicat) et être porté sans besoin de repassage!
- Avec sa face envers toute douce, il est agréable contre la peau et ne nécessite pas de doublure.
La mini en automne permet de profiter encore un peu de ses gambettes bronzées, il suffira d'ajouter une petite laine pour les matins frisquets!
Elle sera parfaite aussi avec des collants opaques et des boots dès qu'il fera franchement plus frais!
J'ai testé avec pull et boots mais je n'ai pas eu le courage d'enfiler en plus des collants, avec la chaleur de ces derniers jours!!!
Et parce que j'aime bien les To do list, je vais pouvoir commencer celle de la couture automne/hiver avec une prochaine version de mini en velours côtelé vert!
Qu'en pensez-vous?
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
*Collaboration commerciale / Patron, tissu et fil assorti offerts