Dunya à la plage
Ce n'est pas le patron que j'ai cousu en premier mais pourtant la veste Dunya de l'édition 25 de Fibremood a été mon plus gros coup de cœur de cette édition! Je suis fan de sa coupe oversize, de ses fentes arrondies et aussi de son poids plume dans cette version réalisée dans un matelassé gonflant et léger à la fois!
Vous avez pu l’apercevoir la semaine dernière sur Instagram, mais je voulais vous en parler plus en détail ici et aussi en profiter pour vous partager ces superbes photos prises par ma fille lors de notre week-end en Normandie !
Pauline vient de s’installer en tant que photographe sur Caen, elle se déplace aussi pour vos évènements familiaux et répond à toutes vos demandes, n’hésitez pas à aller voir son travail et la contacter pour toute question via son compte Instagram ou son site Web !
Si vous trouvez qu'il y a trop de photos, c'est normal, je n'ai pas réussi à choisir (!!!), mais vous pouvez toujours scroller pour aller directement aux paragraphes patron ou tissu! ;-)
Patron et taillage
Dunya est une veste doublée oversize avec des fentes arrondies sur les côtés. J’ai tout de suite craqué pour sa coupe confortable qui permet aussi bien de porter un gros pull en dessous en cas de froid polaire, comme de l’associer à un simple tee-shirt pour être utilisée (comme ici) en coupe-vent, car avec son poids plume, elle est extrêmement légère et agréable à porter et peut se plier facilement sans prendre de place dans un tote bag!
Elle possède en outre de jolis détails: un col, des poches plaquées à rabat et des fentes aux poignets qui permettent de les replier facilement!
Son boutonnage se fait au choix avec des pressions ou plus classiquement avec boutons et boutonnières!
J’ai coupé une taille S pour conserver le volume oversize, mais si vous n’êtes pas fan de ces volumes, vous pouvez tout à fait la couper une taille ou deux en dessous (en vérifiant au préalable les mesures du vêtement fini dans le tableau donné avec les explications!).
Attention: si vous choisissez de sous-tailler, la largeur d'épaule se trouvant réduite, il ne faut pas oublier de rallonger d'autant les manches pour éviter de vous retrouver avec des manches trop courtes !
Ici en coupant en S, je n'ai pas eu à faire de modification au patron: les longueurs et les proportions sont nickels pour mon 36 habituel!
Le niveau de difficulté du patron est de 3 / 5 et est en lien avec le fait qu'il s'agisse d'une veste doublée. Les points d'attention sont la pose des poches en surpiqûre, le montage de la doublure et la pose des pressions dans un tissu matelassé.
J'utilise habituellement des pressions Prym que je pose avec une pince, mais cette fois j'ai acheté des pressions pour anorak de la marque Couture Loisirs dans ma mercerie troyenne (Ellen Décoration), elles se posent facilement avec un marteau et sont beaucoup moins chères!
Pour ne pas se louper, il faut se mettre sur une surface bien stable comme un plan de travail et commencer par faire le trou en utilisant le petit socle pour ne pas abimer le plan de travail, ensuite on suit la notice et on utilise les supports adaptés pour chaque partie de pression! Il est toujours important de s'assurer que tout est bien centré pour ne pas que la pression soit enfoncée de travers et déformée!
Choix du tissu et conseils
La veste Dunya s'associe parfaitement aux tissus matelassés mais elle peut se coudre aussi dans divers tissus comme des lainages, des laines bouillies, ou encore des denims!
Le tissu que j’ai utilisé ici est un matelassé Polytexstoffen x Fibremood, que vous pouvez trouver en vente sur le site de Ma Petite Mercerie !
C'est un matelassé réversible, il peut être utilisé sans doublure suivant le modèle que vous souhaitez coudre.
Sa qualité est top et j'adore sa couleur, il a un aspect légèrement mat vraiment très très joli!
Je l'ai doublé avec une doublure d'un bleu légèrement plus clair que j'ai dénichée chez Ellen à Troyes en même temps que mes pressions.
Coudre du matelassé peut parfois faire peur, mais il suffit de prendre quelques précautions et ça passe tout seul!
Voici mes astuces:
La coupe: je préfère utiliser des poids plutôt que des épingles pour toutes les grandes pièces et je n'utilise les épingles que sur les petites pièces qui demandent plus de précisions.
Il est important de positionner ses ciseaux perpendiculairement au tissu pour que toutes les couches du matelassé aient bien les mêmes dimensions!
La couture:
Malgré l'épaisseur de la ouatine, j'utilise des aiguilles fines telles que les Microtex Schmetz n°80 car le tissu en surface est fin.
Avant de commencer à assembler, je surjette tous les bords de mes pièces en tendant bien le matelassé, pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble, cela facilite beaucoup l'assemblage et fait gagner du temps au final!
La pose des pressions:
Une fois l'emplacement marqué d'une croix, j'utilise 2 épingles de part et d'autre de la croix pour maintenir ensemble les 2 faces du matelassé, cela évite qu'elles bougent ou que l'on créée une pince ou une fronce en fixant la pression.
J'espère que mes conseils vous seront utiles et que vous avez apprécié ces jolies photos prises sur la plage de Colleville-Montgomery où je me suis bien amusée avec mon petit Marcus!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
* Collaboration commerciale