La combinaison Addie
Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas cousu de combinaison! Addie est arrivée à point! Découverte dans l'édition 26 de Fibremood, elle est issue d'une collaboration avec Atelier Brunette.
Ce qui m'a tout de suite plu: son esprit kimono, son volume ample pour un confort absolu et son élégance avec sa taille ajustée par une ceinture nouée et un jeu de plis!
Addie est une combinaison qui se ferme par un zip invisible sur le devant. Le montage de la ceinture est particulièrement ingénieux: un pan est inséré en bas du haut devant droit et l'autre en haut du pantalon devant gauche, en croisant les deux pans, les plis se forment pour ajuster harmonieusement la taille.
Addie dispose aussi de deux poches cachées dans les coutures des côtés.
Le patron est de niveau 3 sur 5. Les points d'attention sont le montage du zip invisible et l'insertion des pans de la ceinture.
Addie est un patron très ample, j'ai coupé ici une taille XS pour mon 36 habituel. Je n'ai pas touché aux longueurs des manches ni des jambes. (Les jambes descendent à ras du sol avec des baskets!)
Pour souligner l'empiècement d'épaule, j'ai ajouté un passepoil contrasté en satin noir, c'est le genre de détail facile à mettre en oeuvre pour un résultat visuel canon!
Il y a cependant quelques précautions à prendre et astuces à connaitre pour un résultat sans faute, je vous les partage ci-dessous:
Astuces et conseils pour insérer un passepoil
- Le passepoil se coud en premier sur la pièce vers laquelle on rabattra les surplus de couture (ainsi si la 2ème couture ne se superpose pas parfaitement ça ne se verra pas!)
- La machine à coudre doit être équipée du pied pour fermeture éclair, pour piquer au plus près du bourrelet. Si votre machine vous permet de déplacer votre aiguille n'hésitez pas à la placer un peu plus à gauche, ce sera plus facile.
- Tous les passepoils n'ont pas la même largeur: positionnez-le de manière à ce que la piqûre soir pile à 1 cm du bord du tissu (ou en fonction de vos marges de couture prévues)
- Le passepoil a un endroit et un envers (la piqûre est moins propre de ce côté), il faut donc veiller à placer le passepoil endroit contre endroit sur le tissu
- Pour éviter les épaisseurs au niveau des marges de couture ou des ourlets (comme ici), veillez à dégarnir l'extrémité du passepoil (au début et à la fin) en recoupant de 1 cm la cordelette à l'intérieur du passepoil.
- Piquez le passepoil en piquant exactement sur la couture présente sur le passepoil.
- Une fois le passepoil assemblé à la première pièce, posez la seconde pièce de manière à ce que le passepoil soit pris en sandwich entre les 2 et épinglez.
- Pour piquer exactement sur la couture précédente, piquez en plaçant les pièces sous le pied presseur de manière à ce que la première couture soit visible, donc sur le dessus.
- Si malgré ces précautions, le résultat n'est pas parfait, n'hésitez pas à repiquer en vous approchant au plus près du bourrelet!
- Pour la finition: repassage obligatoire en tendant bien le tissu de part et d'autre de la couture d'assemblage et pour un meilleur maintien, vous pouvez réaliser une surpiqûre en plus à ras du passepoil, mais ce n'est pas obligatoire!
Tissu
J'ai utilisé ici un tissu de la collection Fibremood produit par Polytex Stoffen et le fil assorti de Mettler.
Le tissu est la viscose Cloud Dark blue, un jacquard satiné et texturé qui a un tomber très fluide et qui accroche bien la lumière. J'aime beaucoup le rendu, il se froisse un peu mais cela reste acceptable!
Je trouve qu'un tissu fluide comme un crêpe ou un lyocell convient particulièrement bien à ce modèle, moi je l'imagine complètement dans un imprimé pour les beaux jours.
Un tissu plus "raide" comme une popeline ou un sergé de coton donneront une silhouette plus structurée. A vous de choisir!
J'aime beaucoup le résultat et si cette version semble particulièrement "habillée", avec des baskets et un sous pull, je pourrais la porter plus facilement au quotidien!
Un clin d'oeil avec cette dernière photo pour vous montrer à quel point Addie vous laisse libre de vos mouvements...et aussi à quel point je suis souple!!! Je plaisante bien sûr, car je ne saurais même pas me défendre si je me faisais attaquer!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
*Collaboration commerciale rémunérée