Quand Artemis devient robe de fête
De l'idée à la réalisation d'une robe festive et rapide à coudre!
Tout a commencé par ce tissu incroyable déniché chez Ellen Décoration il y a quelques semaines! A défaut de savoir immédiatement ce que j'en ferai (et au vu de son prix attractif!) , j'en ai pris 3 m, de quoi faire la plupart des projets pour une tenue de fête!
Ensuite, j'ai beaucoup hésité, comme cela arrive quand je craque pour un tissu, je suis passée de la jupe avec top pour un effet robe... à divers modèles, plus ou moins longs, plus ou moins décolletés et avec ou sans manches!
Et puis sur Internet je suis tombée sur une vidéo où l'on voyait une longue robe à manches chauve-souris scintillante se transformer en robe courte avec une simple ceinture à nouer! J'ai tout de suite aimé l'idée de cette robe 2 en 1!
Il me restait juste à trouver une base pour avoir les bonnes proportions, et c'est là que j'ai repensé au manteau Artemis que je m'étais cousu il y a presque 2 ans!
Les manches sont directement intégrées au corps et la courbure des épaules est juste parfaite!
Si vous avez le patron I Am Artemis, c'est le moment de le ressortir et si vous ne l'avez pas encore, c'est un best à avoir, un patron intemporel pour coudre vestes et manteaux!
Je vous explique tout plus bas!
Coudre une robe à partir du patron Artemis de I Am Patterns
Temps de réalisation: 1H30
Tissu:
2,50 m de jersey lurex ou à sequins (pour une version à porter tous les jours avec des bottes vous pouvez aussi opter pour un jersey uni ou chiné un peu épais.) J'ai utilisé ici un jersey gaufré de couleur platine (entre l'argent et le doré!) de chez Ellen à Troyes.
Pièces à couper:
- Le dos et le devant à partir du dos du patron Artémis (coupé dans votre taille) en apportant les modifications indiquées sur le schéma ci-dessous.
Attention les mesures correspondent à une taille 36-38 mais sont faciles à adapter quelque soit votre taille.
Pour l'encolure, ajustez suivant vos envies.
Pour la largeur des bas de manche, mesurez votre tour de biceps, cela vous permettra de porter les manches remontées au dessus du coude sans qu'elles ne glissent
Pour la largeur du bas de la robe, prévoyez un peu plus que votre tour de hanches, sauf si vous souhaitez avoir une robe courte moulante au niveau du bassin!!!
Le fait de conserver un haut ample légèrement chauve-souris et de resserrer sur le bas, permet d'obtenir cet effet blousant sur la version courte!
- Un bais pour l'encolure de 4 cm de large
- Une ceinture de 1,50 m par 10 cm de large pour une largeur finie de 4 cm (une ceinture du commerce peut aussi faire l'affaire)
Assemblage: (directement à la surjeteuse ou bien avec le point élastique de votre machine à coudre)
- Assemblez les coutures d'épaules
- Assemblez en rond le biais d'encolure, pliez en 2 dans la longueur et assemblez sur l'encolure. Retournez-le sur l'enver ou bien laissez-le apparent comme ici. Repassez-bien pour aplatir les surplus de couture vers le corps.
- Assemblez les côtés et les manches dans le prolongement
- Réalisez les ourlets: suivant vos préférences au point zig-zag ou avec une double aiguille.
- Assemblez la ceinture et profitez! C'est déjà terminé!
Courte (voir même très courte!) et ceinturée pour un look sexy ou longue pour un effet drapé, dans les deux cas, cette robe ne vous empêchera pas de manger autant que vous le voudrez!!!
Ma préférence va à la version ceinturée, mais c'est une question de goût!!
Et pour voir la robe en mouvement c'est sur mon Instagram!
Joyeuses fêtes et à bientôt!
♥ ♥ ♥