Alerte canicule!
Annabelle est tout à fait le genre de robe que j'aime porter lorsqu'il fait vraiment chaud!
Son encolure dégagée et sa taille basse à peine resserrée permettent à l'air de circuler et à moi de souffler en toute liberté malgré la chaleur!
Cette robe on ne peut plus estivale est l'un des derniers patrons de Coralie Bijasson dont j'apprécie toujours autant la simplicité des modèles, la justesse des coupes et la clarté des explications!
Réalisée il y a déjà deux semaines, dans un crêpe de viscose rouille de chez Eglantine et Zoé, je ne m'en lasse pas! La couleur est sublime, le tissu a un beau tombé et la robe est très légère à porter! (c'est d'ailleurs ma tenue du jour!)
J'ai coupé le patron en taille 36, ma taille habituelle et c'était parfait, je n'ai même pas touché à la longueur, en revanche j'ai fait une modification de montage et de finition au niveau de l'encolure:
Il était indiqué de plier la bande d'encolure comme un biais et de la monter "à cheval" sur les devant et dos froncés en respectant les repères, mais j'ai pensé que ça n'allait pas être très facile avec les épaisseurs de fronces, alors j'ai fait différemment: j'ai marqué les plis mais j'ai piqué en deux temps comme lorsque l'on pose un biais d'encolure apparent!
J'ai également remplacé le boutonnage par bride et bouton par deux cordons à nouer que j'ai insérés au moment de la pose du biais d'encolure.
Et la bonne nouvelle est que la tête passe sans avoir à dénouer le liens, du coup j'ai fait un double noeud et tout reste en place!
Pour créer l'effet froncé aux hanches un élastique est piqué sur les surplus d'assemblage du haut et du bas, j'ai choisi de ne pas trop serrer l'élastique pour que la robe tombe souplement sur les hanches sans que le haut ne soit trop "bouffant"!
Le mois de juin est vraiment l'un des mois que je préfère, les jours les plus longs de l'année, les premières fortes chaleurs, les spectacles et les concerts de rue qui nous donnent l'impression dêtre en vacances, les cerises dont je raffole, les petits déjeuners dans le jardin, réaliser tout à coup que presque 6 mois ont passés et que dans quelques semaines déjà ce seront les vraies vacances!!!
...et aussi prendre conscience que je n'aurais jamais le temps de coudre tout ce que j'avais projeté pour l'été...mais ça je crois bien que je ne serai pas la seule!!!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Alerte canicule!
- certainement une très agréable robe à porter avec ces fortes chaleurs !!! la couleur est canon et elle te va super bien !!!! bravo....
- Oh si je pouvais coudre le cinquième de ce que tu réalises je serais ravie. Encore un sans faute pour le modèle , la coupe , la réalisation et les accessoires le parant.
Et comme d'habitude elle te va super bien.
Moi , je me contente de rajouter à la liste des patrons que j'aimerais faire.
Bon courage pour le travail avec cette chaleur . Moi , ma maison en pierre très fraiche et la piscine quand la température est tenables à l'extérieur , je n'ai pas à me plaindre. Toujours un immense plaisir de te retrouver quand j'ouvre ma boite-mail.