Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
24 janvier 2024

Le gilet Sunset

J'avais craqué pour le premier gilet matelassé en patchwork coloré de Calissone, mais la première édition avait été trop vite sold-out!
Pour mon plus grand bonheur, la box prête à coudre Back to Sunset a été rééditée en fin d'année dernière dans des couleurs chaudes absolument superbes à l'occasion de la collection capsule Sweet Ending! J'ai pu la découvrir au CSF début décembre sur le stand de Calissone et Laure me l'a offerte! 🙌🏻

Le voici cousu et j'adore le résultat!
Le gilet Sunset est un gilet matelassé en patchwork entièrement réversible grace à ses finitions très soignées! Les piqûres du matelassage sont visibles sur les 2 faces, ce qui donne beaucoup de relief à la face unie qui est réalisée dans une popeline Champagne pailletée so chic!

P1230777 3

P1230769 5

P1230767 1

P1230815 6

P1230782 13

P1230842 12

La box comprend tout le matériel nécessaire pour réaliser le gilet: tissus, mercerie, ouatine, patrons et livret détaillé. C'est idéal pour ce genre de projet!
Les tissus (de la popeline de coton) sont de très belle qualité et l'assortiment de couleurs est très harmonieux. Le tissu Champagne brille sans être bling-bling pour autant, parfait pour être porté tous les jours!

IMG_8470 2

Un niveau de couture intermédiaire est suffisant pour coudre ce gilet, car le pas à pas est très détaillé et même s'il faut de la précision et du soin, il n'y a pas de technique compliquée.

Première étape: la coupe et l'assemblage des morceaux de tissu constituant le patchwork
Pensez à bien repasser le tissu avant et à faire attention à couper les bonnes pièces dans les bons coloris des tissus en vous fiant aux numéros.
Vous obtenez alors un grand panneau pour le dos et 2 panneaux pour les devants. Les panneaux de patchwork permettent de couper le gilet de la taille 34 à la taille 46.

Deuxième étape: le matelassage
Dans la ouatine et la doublure découpez les rectangles équivalents et réalisez le matelassage en prenant en sandwich la ouatine.
N'hésitez pas à ralentir pour piquer précisemment sur les lignes d'assemblage du patchwork. Le fil est écru pour toutes les supiqûres, si vous déviez de votre trajectoire, cela se verra d'autant plus sur les coloris foncés!
Note: Il n'est pas nécessaire de faire un point d'arrêt au début et à la fin des surpiqûres allant jusqu'aux bords des panneaux, puisque vous allez découper les panneaux ensuite! 😉

Troisième étape: la découpe des pièces du gilet
Des repères permettent de placer exactement au bon endroit les pièces de patron sur le patchwork.

Quatrième étape: L'assemblage des épaules et des côtés.
Les marges de couture sont recouvertes par le biais, puis maintenues à plat contre le dos du gilet à l'aide de petits points invisibles à la main.
Pour faire moins d'épaisseur, j'ai recoupé de quelques millimètres les marges de couture.

Dernier étape: la pose du biais tout autour du gilet et des emmanchures.
Comme il n'y a qu'une épaisseur de matelassage, il n'est pas nécessaire de dégarnir, sauf peut-être au niveau des arrondis devant si vous avez piqué à un peu plus de 1 cm du bord le premier côté du biais!

IMG_9127 1

P1230781 7

P1230794 10

P1230797 9

P1230831 8

P1230830 4

P1230822 2

Je n'avais encore jamais cousu de patchwork et cela me donne envie d'en faire d'autres pour d'autres projets, j'aime l'assemblage des couleurs et le relief du matelassage!
Si cela vous tente, la box Back to sunset est actuellement en pré-commande sur le site de Calissone!

A très bientôt!

🧡 🧡 🧡

Commentaires
L
Les facéties de Canalblog continuent : j'ai reçu en bloc un grand nombre de tes billets publiés depuis mai 2023. Cela m'a permis de visionner une belle rétrospective de toutes tes magnifiques créations toujours réalisées à la perfection. Bravo pour tes talents de couturière et merci de nous faire découvrir ces beaux modèles. A bientôt.
Répondre
B
Bonjour, merci pour les compliments et désolée pour les mails, c'est une mauvaise manip! J'avoue avoir du mal à m'y retrouver avec la nouvelle interface que je viens de découvrir!!!
P
Une petite merveille. Tu le portes avec beaucoup d'allure
Répondre
B
Merci beaucoup Pascale ! Bonne journée !☀️
D
Bonsoir Barbara,très original ce gilet ,j aime beaucoup,bonne soirée..
Répondre
R
Ce n'est vraiment pas très heureux comme modèle, c'est franchement vieillot, mais rien à dire le travail est bien réalisé.<br /> <br /> Dommage
Répondre
F
Bonsoir Barbara, c'est vraiment très beau, bravo ! J'aime bien les teintes chaleureuses.
Répondre
M
Je n'ai pas trop compris comment se présente la box ? Le patchwork est déjà imprimé sur le tissu ? Ou bien il faut assembler les pièces, et juste surpiquer ? <br /> <br /> En tous cas, bravo à ta réalisation, elle est parfaite.
Répondre
C
Un gilet que les quilteuses ont fait et refait depuis plus de 50ans. Rien de nouveau donc. Par contre 63 euros la box ? Enfin si il y a des personnes prêtes à mettre ce prix, tant mieux pour la "créatrice" (entre guillemet parce que je n'appelle pas ça une créatrice vu que ça existe depuis des dizaines d'années).
Répondre
B
Très sympa ! Pas certaine de vouloir coudre le même mais c'est très original et très bien réalisé, comme d'habitude.
Répondre
A
J'aime beaucoup !
Répondre
M
Très jolie réalisation Un air de printemps Bravo
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150