Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
10 janvier 2024

Florette

Voici ma première version de Florette, l'un des derniers patrons de Cécile de Ma Petite Fabrique, et ce ne sera pas la dernière je vous le garantis!!!

231229-A-BM-insta-09

231229-A-BM-insta-03

231229-A-BM-insta-06

231229-A-BM-insta-11

Pour la petite histoire, j'avais repéré Florette dès sa sortie! Je suis fan des manches raglan depuis toujours (et pas seulement parce que c'est plus rapide à monter) et ce patron permet un tas de possibilités avec plusieurs encolures et finitions de manches, et en jouant sur la longueur ou les volants on passe de la blouse à la robe en un clin d'oeil!

 

Sur le stand de Ma Petite Fabrique au salon Créations et savoir-faire en décembre dernier, j'ai pu échanger longuement avec Cécile (Petit clin d'oeil à ses parents qui l'aident beaucoup et qui sont adorables!) Cécile m'a expliqué son processus de création du modèle et comment elle avait réussi à obtenir un modèle seyant pour toutes les morphologies sans avoir recours aux pinces poitrine! Le résultat est bluffant!

Patron et taillage:

Le patron est proposé en pochette ou en pdf. Il est composé de plusieurs planches pour pouvoir réaliser toutes les versions.
La préparation est la partie où j'ai passé le plus de temps! Tout d'abord j'ai beaucoup hésité sur l'encolure et les finitions de manches que j'allais faire,  et ensuite, il faut bien repérer sur les planches les pièces correspondant à la variante choisie!
Les tailles proposées vont du 32 au 48. Je me suis fiée à la grille de taille pour la coupe et j'ai coupé ma taille habituelle!

J'ai choisi pour cette version l'encolure avec fente devant fermée par une bride, des manches avec poignet fermé et la variante robe avec volant!

Une fois les pièces coupées, la robe est très rapide à assembler.
Je n'ai pas rencontré de difficulté. J'ai réalisé la bride de fermeture de l'encolure dans le biais de mon tissu plutôt que l'élastique préconisé.
La carrure de la robe tombe vraiment bien, par contre j'ai réduit au maximum les marges de couture pour assembler mes poignets de manche car ils sont un peu justes, mais peut-être j'ai les poings trop gros pour ma morphologie!!!
A noter également que la robe est plutôt courte, pensez à vérifier les mesures avant de couper, surtout si vous êtes grandes!
Ceci étant dit, je suis ravie du résultat et la prochaine version sera probablement une blouse en crêpe vert gazon, mais j'ai encore quelques projets plus hivernaux à prioriser avant ça!

231229-A-BM-insta-07

231229-A-BM-insta-04

231229-A-BM-insta-05

231229-A-BM-insta-08

 

Tissu

Florette peut être réalisée dans de nombreux tissus, tels que de la viscose, du crêpe, du coton, ou même du lin pour les beaux jours. Selon votre choix elle sera tantôt chic, tantôt casual et à porter en toutes occasions!

Le tissu que j'ai choisi provient de la Tissuthèque by EM aussi connu sous le nom de la Tissuthèque de Charlie sur Instagram, il s'agit du crêpe bubble satin Amadeo, il est légèrement texturé mais très fluide avec un beau tomber et les couleurs sont très lumineuses! Il est parfait pour ce modèle! Cela a été un énorme coup de coeur lorsque je l'ai repéré sur le stand au CSF, j'avais déjà le patron de Florette entre les mains, cela a été tout de suite une évidence!

Le shooting a été réalisé par ma fille Pauline. Cela ne se voit pas trop mais j'étais frigorifiée, heureusement qu'elle a été efficace!
Si vous voulez voir la robe en mouvement, je l'avais postée également sur Instagram ici.

231229-A-BM-insta-12

231229-A-BM-insta-10

231229-A-BM-insta-13

231229-A-BM-insta-01*Patron et tissus offerts

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

 

Commentaires
M
Bonjour Barbara, <br /> <br /> J'ai pu enfin trouver cette robe qui est magnifique et qui me plait +++.Merci de nous faire découvrir des nouvelles adresses de patrons et de tissus. J'espère recevoir les prochaines parutions..<br /> <br /> Amitiés.MT
Répondre
D
Très jolie robe et belle couleur bien colorée,j aime beaucoup..
Répondre
F
Bravo d'avoir bravé le froid ! Cette robe Florette est colorée et dansante. Elle me plaît beaucoup. Et tu la portes à merveille.
Répondre
M
Oh que oui, il y a une ou deux photos où on voit une méchante bise hivernale te plaquer cette petite robe légère sur les jambes. Elle sera parfaite pour le printemps avec ses couleurs pimpantes. Pour maintenant, un gros pull boule vert ou violet ne serait pas de trop. <br /> <br /> Juste une question : comment est finie l'ouverture devant ? Biais ? parementure ?
Répondre
M
Oh j'ai un gros coup de coeur pour ce patron ,toutes les versions proposées,les manches raglan ,la façon de transformer en robe.<br /> <br /> Ton tissu de toute beauté,fluide ,coloré ...Bravo<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
F
Hyper jolie robe!!! comme toi, j'aime beaucoup les manches raglan... également en tricot!!! Merci pour cette nouvelle adresse tissus, de belles tentations!!! Bizzzzz Barbara!!!... et rentre vite au chaud!!!!
Répondre
M
Vraiment très sympa ce modèle et surtout très impressionnée par votre courage pour avoir affronter ces températures hivernales !!
Répondre
D
Voilà une belle tunique et parfaitement bien portée. Bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150