Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
2 novembre 2023

Elémentaire mon cher Watson!

Intemporels, indémodables et indispensables, les trenchs-coats d'aujourd'hui sont des pièces iconiques, qui n'ont plus rien à voir avec les manteaux de tranchée dont ils tirent leur nom et qui étaient portés pendant la première guerre mondiale!!!

231025-A-BM-15

231025-A-BM-11

231025-A-BM-06

231025-A-BM-02

231025-A-BM-03

231025-A-BM-08

Oversize ou ajustés, manches montées ou raglan, un ou plusieurs bavolets, des pattes d'épaule et/ou de manche, une fente au dos, qu'il soient courts ou maxi, les trenchs ont tous en commun le double boutonnage si caractéristique, un large col et une ceinture (à nouer ou à boucle) qui permet de structurer la silhouette!

Le trench est le manteau parfait de début et de fin de saison, quand il ne fait pas assez froid pour sortir les gros manteaux ou pas assez chaud pour se passer de quoi que ce soit (sauf si bien sûr vous habitez une région où il fait doux toute l'année!)

Les patrons de trenchs ne manquent pas chez les différentes marques de patrons, mais il y en a un qui a attiré particulièrement mon attention cette rentrée, c'est le trench-coat Watson de Pretty Mercerie (d'où le titre de mon post! ;-) ) !

Ses caractéristiques: une coupe ajustée, des manches montées avec des pattes boutonnées, une longueur genoux, un bavolet au dos avec un pli creux, un bavolet devant côté gauche, un large col croisé arrondi, des poches passepoilées, une ceinture amovible à nouer et surtout une capuche détachable!

Watson, c'est le trench chic et pratique à la fois: on plie la capuche dans son sac et on la dégaine à la première ondée ou au premier courant d'air pour la boutonner en un rien de temps sur le pied de col! Le plus: la patte boutonnée au dos du pied de col qui reste en place pour une jolie finition avec ou sans capuche!

Mais assez parlé, place aux photos! Le shooting a été réalisé par Pauline (désormais photographe professionnelle!) dans les rues de Troyes et j'ai pu tester en conditions réelles l'efficacité de ma capuche!!! Ma photographe, elle, n'en ayant pas, il a fallu courir pour rentrer!!!

231025-A-BM-12

231025-A-BM-04

231025-A-BM-05

231025-A-BM-09

231025-A-BM-10

231025-A-BM-13

231025-A-BM-17

231025-A-BM-16

231025-A-BM-18

Ce post est une collaboration avec Pretty Mercerie qui m'a fourni le patron et toutes les fournitures nécessaires à la réalisation, je vous partagerai donc les liens vers ma sélection, et je vous accompagne aussi, comme j'aime le faire, sur le choix des tissus et avec mes astuces et conseils au fil de l'assemblage!

Le choix du tissu et des fournitures

Un trench peut se faire dans une multitude de tissus de poids moyen qu'ils soient souples ou plus raides: sergé de coton, polyester, viscose, gabardine, denim, velours, uni ou écossais, tartan, Prince de Galles, vichy,...

Moi, si je pouvais agrandir mes placards, j'aimerais en avoir un camel, un beige clair, un noir, un coloré et un ou deux à carreaux... mais ce n'est pas le cas, alors comme j'avais déjà un modèle camel oversize, j'ai choisi de coudre mon Watson dans un très beau vichy noir et blanc!
Voici d'autres tissus du site qui avaient retenu aussi mon attention: un tissu pied de poule noir et blanc, une gabardine camel (qui existe dans plein de couleurs!) et un chino Kaki.

Les bavolets et les fonds de poche peuvent être réalisés dans le même tissu que l'extérieur, mais si votre tissu est un peu épais, je vous le déconseille, surtout pour les bavolets, cela risquerait de faire des surépaisseurs au niveau du montage du col.
Avec mon tissu, j'ai préféré utiliser une doublure de viscose noire disponible sur le site.

Le choix des boutons est primordial, ce sont eux qui vont donner du caractère à votre trench, discrets en ton sur ton ou contrastés, vous n'avez que l'embarras du choix.
Je vous conseille une taille d'environ 2,5 à 3 cm de diamètre, et si vous les préférez plus gros, il faudra en choisir deux plus petits pour l'attache de la capuche sur le pied de col, pour ne pas être gêné au porter.
J'ai choisi ici des boutons en galalithe noirs sur le site de Pretty Mercerie, mais j'avais repéré aussi ces boutons marbrés qui seront particulièrement canon sur un trench uni!

231025-A-BM-19

Le patron

Watson est un patron disponible en pdf, que vous pouvez imprimer en A4 à la maison et assembler ou faire imprimer en A0 sur un site comme Impressions Plans Techniques.
Les tailles proposées vont du 34 au 46 et le niveau de couture convient à des couturières aguerries ayant déjà cousu plusieurs pièces de vêtements.
Je ne vais pas vous mentir en vous faisant croire que vous pourrez coudre cette pièce en une soirée! Watson est un trench non doublé avec de jolies finitions et beaucoup de détails, il y a donc beaucoup de pièces à découper et beaucoup d'étapes de montage.
Les points les plus techniques sont le montage du col et les poches passepoilées. C'est une pièce qui mérite que l'on prenne son temps pour la coudre et dont vous serrez d'autant plus fière de le porter!

Le modèle est ajusté, surtout au niveau des manches et emmanchures. Si vous souhaitez porter votre trench avec un pull (ce qui est fréquent en cette saison!), je vous conseille de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle.
Mes mensurations correspondent à la taille 36 dans le tableau des mesures et j'ai coupé un 38, le trench tombe bien et je n'ai même pas eu à raccourcir les manches! J'ai conservé le longueur genoux proposée, mais il possible d'en faire une version maxi en allongeant les dos, devants et parmentures de 20 à 30 cm.

IMG_7903

Coupe et montage

Le livret explicatif est très bien détaillé et les schémas sont vraiment clairs. Je vous conseille de le parcourir rapidement en entier avant de commencer.

Astuces gain de temps

  • Impression: Faites imprimer votre patron directement sur le site Impressions Plans techniques (vous recevrez 3 feuilles A0 + le livret) plutôt que d'imprimer à la maison des feuilles A4 à imprimer
  • Coupe: laissez votre tissu plié en deux pour toutes les pièces y compris les dos, et une fois coupés, on recoupe juste le dos gauche le long de la fente car le surplus est moins important que sur le dos droit.
  • Boutonnières: Les boutonnières de la capuche et de la patte de col peuvent être piquées en dernier en même temps que les boutonnières du trench, cela évite de changer plusieurs fois de réglage et de pied presseur.

Conseils généraux

  • Utilisez du thermocollant pour tous les emplacements qui seront sollicités: les boutonnières (parementures mais aussi angle du bavolet devant, bas de la capuche, pattes boutonnées) et les fentes de poches.
  • Repassez bien entre chaque étape car une fois le vêtement fini, certaines couture sont moins accessibles.
  • Surjetez au fur et à mesure ce qui doit l'être pour avoir de belles finitions à l'intérieur!

IMG_7911

Conseils par étape
(J'ai repris les numéros des étapes du livret, là où j'avais des choses à dire!!!)

  • Étapes 2 à 7 Poches passepoilées: Une fois les fonds de poches retournés sur l'envers, recoupez-les avant de les assembler si les bords ne se chevauchent pas parfaitement, puis piquez et surjetez en prenant en même temps les bords courts des passepoils
  • Étape 29  Montage du pied de col sur le trench: Pour que le col thermocollé soit bien sur le dessus, veillez à assembler d'abord le pied de col non thermocollé endroit contre endroit sur le trench. Les crans sur le pied de col thermocollé pourront être coupés en dernier à l'étape 31 pour replier le surplus de couture sur le milieu dos.
  • Étape 36 Positionnement des pattes boutonnées sur les manches: veillez à ce que le côté le plus court se trouve vers le haut (on suit la forme de la manche) et le haut de la patte est positionnée sous le repère sur la manche
  • Étape 39 Montage des manches: Il s'agit d'une manche montée avec un peu d'embu, passez un fil de fronce dans la tête de manche pour faciliter l'assemblage en faisant correspondre les crans.
  • Étape 40 Montage de la capuche: Faites bien attention au sens de la partie centrale: plus large à l'avant qu'au dos.
  • Étape 48 Positionnement des passants: Essayez le trench avec la ceinture pour déterminer la bonne hauteur (4 cm sous les bavolets pour moi!) et pour plus de solidité, fixez-les sur les surplus de couture des côtés qui sont repassés vers le dos
  • Étape 52 Pose des boutons: Tous les boutons des devants sont cousus sur le tissu en double épaisseur (devant + parementure) et le bouton intérieur se trouve exactement au dos du bouton du bavolet.

231025-A-BM-07

231025-A-BM-01

J'espère que ce post vous a plu! Si vous voulez voir mon trench porté en mouvement, j'ai posté une petite vidéo sur mon compte Instagram: il suffit de faire défiler les photos de mon post dédié!

Et vous dites-moi tout: Vous aimez les trenchs? Vous en avez déjà un, ou bien vous projetez d'en coudre un?

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

*Collaboration commerciale rémunérée*

Commentaires
M
Bonsoir Barbara <br /> <br /> Je suis sans doute la dernière à vous féliciterpour ce trench coat qui est original de par son tissu.L'exécution est magnifique avec des finitions hyper soignées. Quel travail!J'aime beaucoup! Bravo Barbara! Amitiés Marie-Thérèse !
Répondre
F
Bonjour Barbara, Le trench est mon style de manteau préféré, alors voilà un article qui me plaît particulièrement.<br /> <br /> Ta réalisation est superbe : c'est un look très dynamique et frais, bravo pour ton bon goût et tes doigts de fée !
Répondre
M
Vraiment magnifique ,tu es douée pour réaliser une telle pièce ,bravo c'est réalisé d'une main de pro .<br /> <br /> Personnellement je ne suis pas assez douée pour me lancer dans une telle pièce.<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
P
Merci pour vos explications détaillées , cela me donne envie de me lancer dans ce projet . Bravo à votre fille pour la qualité de ces photos qui mettent en valeur aussi bien le vêtement que celle qui le porte .❤️
Répondre
Y
Un seul mot magnifique!! J'ai le projet d'en coudre un que je reporte depuis trop longtemps. Ta version m'a vraiment motivée. Bravo à toi et à Pauline!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives