Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
14 mars 2024

L'incontournable manteau camel

Une coupe classique et élégante et un beau lainage dans un coloris neutre et chaud, il n'en fallait pas plus pour que ce manteau devienne un basique de mon dressing! 

Après quelques hésitations sur le choix du patron (je vous en avais parlé dans mon précédent post), j'ai choisi le Traveller coat de Bellalovespatterns et je ne regrette vraiment pas, je suis conquise!

 

Manteau Taveller coat - Bellalovespatterns

 

Manteau Taveller coat - Bellalovespatterns
Le patron

Le traveller coat est un long manteau à la coupe confortable sans être oversize, il possède un large col, un double boutonnage et des emmanchures descendues. Il présente une fente au dos pour l'aisance et il possède également une ceinture à nouer. Des pattes d'épaule sont proposées, mais je n'en avais pas envie sur ce manteau.

Les patrons proposés par Bella loves patterns sont en anglais, cela peut effrayer, mais les explications sont très claires et faciles à comprendre à l'aide des photos (et aussi de Google Traduction)

Je vous montre ci-dessous un petit aperçu du livret pour que vous puissiez voir à quel point il est clair et détaillé:

Le niveau de ce patron est de 4,5 /5, il s'adresse à des couturières qui ont déjà cousues ce type de vêtement, car les finitions proposées sont quasiment professionnelles! 

Il s'agit aussi d'un vêtement long constitué de beaucoup de pièces, ce qui a pour conséquence d'avoir aussi beaucoup de papier à imprimer et de l'encombrement à gérer pour le repassage et autour de la machine à coudre!

J'imprime très souvent mes patrons en A4 à la maison, mais cette fois c'est la société Patterns for you qui m'a tout imprimé, y compris le livret! Ce n'est que du bonheur et quel gain de temps!

Je leur ai indiqué en commentaire la taille que je souhaitais avoir et j'ai reçu les planches avec le patron à découper directement en 3 ou 4 jours!


J'ai beaucoup appris avec ce manteau, et c'est ce que j'aime avec la couture, on peut toujours apprendre et se perfectionner tant au niveau de la préparation qu'au niveau des finitions.


Pour le taillage, je me suis fiée au tableau des mesures et j'ai opté pour une taille 8 correspondant à mon 36 habituel, mais il fallait encore choisir la stature: 1,60 ou 1,70m! Comme je mesure 1,66m j'ai choisi d'imprimer la version pour une stature de 1,70m et après vérification de quelques mesures sur mes propres manteaux, j'ai raccourci les manches et la longueur de 2 cm.
Pour faire cette opération j'ai réalisé un pli de 1 cm sur le patron au niveau de la ligne d'ajustement proposée, sans oublier de le faire aussi au niveau des pièces de doublure.

Les 3 points techniques de ce manteau sont:

  • Les poches paysannes
  • Le col
  • La fente au dos

Je vous avoue que ce qui m'a semblé le plus technique c'est la finition de la fente au dos avec la doublure! Parfois on se demande comment il est possible que les pièces se placent bien quand on les retourne, mais le patron est tellement bien fait qu'il suffit de suivre les étapes et de bien regarder les photos!

La seule modification que j'ai faite est au niveau de l'assemblage final de la doublure au manteau, Il était indiqué de laisser une ouverture dans l'ourlet pour retourner, j'ai préféré la faire à l'intérieure d'une manche comme je fais d'habitude.

Manteau Taveller coat - Bellalovespatterns

Détail du dessous de col avec surpiqûres 

Le tissu et les fournitures

Pour ce type de manteau ceinturé,  il ne faut pas un lainage trop lourd, car la ceinture va créer des plis au niveau de la taille qui ne seraient pas esthétiques.
J'ai utilisé ici un lainage de Promod Couture, il contient 75 % de laine et présente un bel aspect de tissage. 
Il n'est pas extrêmement chaud, mais la coupe du manteau permet de mettre une couche supplémentaire en dessous si besoin et ainsi je pourrai continuer de le porter encore quelques temps avec segment un pull léger ou une chemise.

J'avais un coupon de 3 mètres et j'ai pu faire rentrer toutes les pièces en taille 8 et stature 1,70m.
Effectivement j'avais enlevé 2 cm de longueur et je n'avais pas coupé les pattes d'épaules mais il me restait une vingtaine de cm après a coupe.

Pour la doublure j'ai utilisé un pongé de soie de chez Ellen Décoration à Troyes, c'est un tissu très agréable au porter et appréciable pour un manteau, mais comme il est assez fin, je ne l'ai pas utilisé pour les fonds de poche, je lui ai préféré un satin coordonné dont il me restait une chute.

Les jolis boutons et le fil proviennent aussi de Ellen.

L'entoilage: il est extrêmement important de bien le choisir, car pour que le manteau ait une belle tenue, en plus des cols et parementures, les devants sont entièrement doublés ainsi que toutes les valeurs d'ourlet.
Alors surtout oubliez les intissés et choisissez un entoilage de qualité. Si vous êtes novices ou hésitez, vous pourrez trouver plein de conseils sur le site de Stagier.

Et pour finir, la petite vignette tissée à l'intérieur, celle-ci vient de Joli Lab, "Bichette" c'est le petit nom que me donnait ma maman!

 

L'incontournable manteau camel
L'incontournable manteau camel
L'incontournable manteau camel
L'incontournable manteau camel

J'espère que ce partage vous a plu!

Même si je m'y suis prise un peu tard dans la saison, je pense pouvoir profiter encore quelque semaines de mon manteau avant de le ranger pour le retrouver à l'automne! 

Avec cette dernière pièce "hivernale", je clôture officiellement la saison automne-hiver pour commencer à coudre ma garde-robe de printemps! J'ai déjà une todolist à 2 chiffres, alors je vous montrerai ça au fur et à mesure!

 

A très bientôt!

🧡🧡🧡

*Impression patron offerte par Patterns for you*

Commentaires
P
Bonjour, cela fait un moment que je suis vos créations. Un grand bravo pour ce manteau parfaitement réalisé, les finitions sont très pro, la couleur et tissu sont tops, et le manteau vous va très bien, très chic, très pimpante. Merci cela motive à créer et d'essayer de faire aussi bien... bonne continuation. Coralie
Répondre
B
Bonsoir et merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J'en suis très touchée! Oui! Bon week-end de Pâques!C'est une chance que nous avons de savoir coudre, il faut en profiter! <br /> Bon week-end de Pâques!
M
Il est très chic, j'adoooore !
Répondre
B
Merci beaucoup Maty!
F
Bonjour Barbara, Voilà un magnifique manteau classique que l'on peut porter avec tout. Bien enveloppant et long pour se garder du froid. Belle coupe, beau tissu, (et toujours ta réalisation soignée), et particulièrement joli réchauffé par de l'orange.
Répondre
B
Merci beaucoup Ghislaine! Bon week-end!
M
Ce manteau est parfaitement réalisé, j'admire les finitions et tout particulièrement les surpiqures. Personnellement, j'ai toujours cousu avec les patrons Burda, et plus récemment le magazine Cartamodelli (en italien). Il y a de beaux modèles, certains très originaux, ce que j'apprécie beaucoup, mais côté explications, c'est plus que succinct. Il me faudrait un patron avec livret, tout particulièrement pour des vestes et manteaux, afin de suivre une vraie gamme de montage, comme des pros. Comme tu dis, on apprend beaucoup de cette façon là.
Répondre
B
Merci beaucoup Marie-Annonciade! Je ne connais pas le magazine Cartamodelli, je vais regarder, j'aime toujours découvrir ce que propose les autres pays!<br /> Bon week-end!
J
Travail de pro. J'espère que la qualité du tissu sera à la hauteur de l'effort.<br /> Patron soigné. On voit tout de suite que ce n'est pas du Fibremood ...
Répondre
B
Merci beaucoup ! J’espère aussi que mon tissu va tenir le coup pour en profiter longtemps !
M
Splendide,chic ,superbement réalisé,bravo<br /> Mireille
Répondre
B
Merci beaucoup Mireille ! 😊
C
Votre manteau est magnifique. Vous êtes habiles et douée !
Répondre
B
Merci beaucoup pour le compliment !😊
C
Vous pouvez être fière de vous, le résultat est magnifique !
Répondre
B
Merci beaucoup Colette !😊😊
C
Superbe comme toujours. La couleur est topissime. Et les finitions ... wahou !<br /> Vous dites que d'habitude vous imprimez, vous n'êtes pas passée à la projection ? quel gain de temps, d'économie et d'un geste pour la planète.
Répondre
B
Merci pour votre réponse ! C’est curieux en effet on ne peut pas faire un fil de conversation !😊
C
C'est bizarre la configuration des com's, on ne peut pas répondre à votre réponse, il faut refaire un commentaire ...
C
Oui ça fait 3 ans que je projette, je ne reviendrai plus en arrière, je n'achète pas de patrons même si ils me plaisent si ils n'ont pas le format projection. Même dans une pièce mansardée vous pouvez avoir un projecteur, il suffit de prendre un projecteur avec courte focale. Si ça vous intéresse, allez sur le groupe FB Projection de patron, vous trouverez toutes les infos ainsi que des échanges avec des couturières qui ont certainement la même configuration que vous.
B
Merci beaucoup ! Non je ne suis pas passée à la projection ! J’ai peu de place et je coupe au sol dans une pièce mansardée ! Vous avez testé ?
L
Magnifique ! Je vais vite aller voir ce site de patrons que je ne connais pas. Ce n’est pas facile de trouver les justes proportions pour ce genre de manteau, et celui-ci est vraiment très beau. Réalisation aux petits oignons comme d’habitude ;-) bravo pour ce gros travail !
Répondre
B
Merci beaucoup Laetitia ! C’est le premier patron de la marque que je couds et je suis conquise !
P
Superbe travail! Bravo!
Répondre
B
Merci beaucoup !
P
Merci beaucoup pour vos explications concernant la realisation de ce modèle. Il est vraiment magnifique et cette couleur vous va a merveille. Mille bravos 👍❤️❤️
Répondre
B
Merci beaucoup Paulette et avec plaisir pour le partage !😊
F
Un classique magnifiquement réalisé!!! Bravo encore Barbara!!! Bizzzzz
Répondre
B
Merci beaucoup Francine !😊
M
Plus joli que le modèle ! Un vrai travail de pro ! La couleur est magnifique et le travail mérite des applaudissements.<br /> Bravo super chouette. Quand arriverais- je a ce niveau de perfection ? Rien à redire, tout est nickel.👌
Répondre
B
Merci beaucoup c’est adorable ! C’est en cousant que l’on apprend ! Il faut seulement de la patience et de la motivation !😉
T
Toujours aussi chic,modèle indémodable,bien fait,bien porté,et détail du petit foulard dont la couleur réveille bien l'ensemble 👏😉
Répondre
B
Merci beaucoup ! Je trouve que le orange s’associe particulièrement bien avec camel et comme c’est une de mes couleurs préférées…
M
Bravo Il est magnifique Quel travail
Répondre
B
Merci beaucoup Marie !😊
P
Quel talent ! Beau travail, belles finitions. Tu ne te lasseras pas de ce beau manteau, facile a porter et élégant.
Répondre
B
Merci beaucoup Pascale ! Oui j’espère en profiter longtemps !😊
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150