Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
12 avril 2023

Crème de printemps

Un manteau lumineux, léger, épuré et dans un tissu de qualité, c'est ce dont je rêvais pour le printemps mais qui était introuvable dans le commerce!

Qu'à cela ne tienne quand on est couturière, tout est possible...ou presque!
J'ai d'abord cherché un patron, et j'avais dans un premier temps ressorti celui de mon manteau Rya de Fibremood (que j'adore toujours autant!), mais j'avais envie d'une encolure ronde sans col et d'une coupe différente, avec de grandes poches dans l'esprit des vestes de travail, mais en plus long, et c'est là que je suis tombée sur le manteau Lab Coat de The Assembly Line qui correspondait exactement à ce que j'avais en tête!

Je vous le présente avec plusieurs tenues ici, je me suis limitée (!!!)  car je ne pouvais pas y passer la journée, mais à vrai dire ce manteau va avec tout: en ton sur ton avec du blanc cassé bien évidemment, avec du noir (toujours une valeur sûre!), en camaïeu avec des camel, des beiges ou des marrons comme les couleurs les plus vives qu'il mettra en valeur! Vous pouvez le voir en mouvement également sur mon compte Instagram ici!

P1190767 8

P1190749 3

P1190750 4

P1190762 1

P1190752 5P1190757 6

Avis, Conseils et Astuces 

La marque

The Assembly Line est une marque suédoise de patrons au design épuré. Les patrons sont disponibles en papier ou en pdf et les explications sont en anglais. Je sais que cela peut rebuter certaines, mais dans le cas de ce manteau, en tout cas, le montage est tellement simple que les schémas suffisent! (et au cas où, vous pouvez utiliser Google traduction si vous l'avez sur votre smartphone, il suffit d'ouvrir l'application, de positionner la caméra au dessus de la feuille papier ou devant l'écran d'ordinateur et cela vous traduit instantanément le texte! Magique!!!)
Si vous voulez tester cette marque, il y a 3 patrons gratuits ici sur le site.

La coupe

Le manteau a une coupe droite oversize avec des épaules descendues.
Il possède deux poches poitrine et deux grandes poches qui débordent sur le dos.
Deux options pour le boutonnage: caché ou visible.
Le modèle est proposé en version non doublée

Le taillage

C'est le premier patron de cette marque que je couds et j'ai trouvé que le patron taillait bien. J'ai coupé un S pour mon 36 habituel. La coupe est oversize mais la longueur des manches est parfaite, ce qui signifie que si vous décidez de sous-tailler le manteau, il faudra penser à allonger les manches!

P1190794 2

P1190779 13

P1190763 7

Le choix du tissu

Je cherchais un tissu de qualité avec un joli tombé, j'ai choisi une gabardine de laine sur le site en ligne de Sacrés Coupons et je suis ravie du rendu.
J'ai préféré cependant doubler mon manteau, pour une plus jolie finition et aussi pour opacifier ce blanc crème. J'ai utilisé un reste de doublure de soie que j'avais dans mon stock.

La coupe et l'assemblage

J'ai choisi l'option de boutonnage visible: pour cela il suffit de couper le devant droit à l'identique du devant gauche.
Je n'ai pas coupé tout de suite la doublure, j'ai d'abord assemblé toutes les parties du manteau (à l'exception de l'empiècement dos intérieur pour l'assembler dans un second temps à la doublure)
J'ai vérifié la longueur du manteau et j'ai pré-plié l'ourlet. La hauteur finie était de 116 cm, pour mes 1,66m j'ai recoupé 13 cm pour obtenir 103 cm fini.
Je n'ai rien touché aux manches.

J'ai coupé ensuite la doublure en suivant mes règles habituelles "d'aisance":

  • Coupe de la doublure 3 cm plus court que le manteau pour des replis de 4 cm (ourlet et manches)
  • Dos: coupe au pli avec ajout d'un pli d'aisance de 1,5 à 2 cm
  • Empiècement haut du dos déjà coupé en tissu donc pas à couper dans la doublure
  • Devants: découpe en déduisant la largeur de la parementure de boutonnage et en ajoutant les marges de couture

L'assemblage de la doublure au corps est simple (ne pas oublier l'ouverture dans une manche pour retourner):

  1. les coutures verticales du devant le long de la patte de boutonnage
  2. l'encolure
  3. le bas du manteau
  4. le bas des manches

On termine en réalisant de belles surpiqures à 5 cm du bord pour marquer la patte de boutonnage, on pique les boutonnière et on coud les boutons!

P1190769 9

P1190775 11

P1190778 12

P1190770 10

J'espère que cette revue de patron vous a plu !

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
A
Il est très classe et s'accorde avec tout oui !
Répondre
A
Une ligne épurée et classe ! Tu le portes à merveille !
Répondre
M
Whaou qu'il est beau ,lumineux .<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
M
A part les poches que je trouve disproportionnées ce manteau est un excellent basique et très bien réalisé.
Répondre
D
Bonsoir Barbara<br /> <br /> Oh qu il est très Beau ce manteau ...
Répondre
C
bonsoir pour ma part j'aime le manteau avec la tenue marron ! pour moi ayant de la poitrine je n'aurai pas mis les poches du haut mais vous vous êtes mince ! bravo pour ce travail
Répondre
F
Bonsoir Barbara, Voilà un magnifique manteau aussi décontracté qu'élégant ! Bravo !
Répondre
C
Superbe ! le tissu a l'air d'avoir un super tombé ! perso, je n'aime pas les poches du haut ... ça ne doit pas être pratique de mettre des trucs dedans et ça ne doit pas faire joli quand elles sont remplies :-).
Répondre
C
Superbe ! le tissu a l'air d'avoir un super tombé ! perso, je n'aime pas les poches du haut ... ça ne doit pas être pratique de mettre des trucs dedans et ça ne doit pas faire joli quand elles sont remplies :-).
Répondre
Y
Barbara, un seul mot magnifique! j'adore le résultat de ta cousette. Bravo pour le choix de la couleur.
Répondre
F
Oh là là, comme il est beau ce manteau... et magnifique avec... TOUT!!!<br /> <br /> Merci pour tous ce conseils Bee!!! Bizzzz
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388