Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 avril 2023

Bleu Klein

Je suis ravie de vous partager mon nouveau pull tricoté main, terminé juste à temps avant qu'il ne fasse trop doux pour le porter!
Ce pull se tricote avec des aiguilles de 12mm donc très rapidement, il est accessible aux débutantes et la laine recommandée (et que j'ai utilisée) est un mélange qui contient 75% de mohair pour une douceur et un gonflant incroyable! 

Je le porte d'ailleurs aujourd'hui comme sur les photos avec juste un top en coton dessous et je le trouve vraiment très confortable et agréable à porter, la laine ne gratte absolument pas! Que du bonheur!

P1190714

P1190726

P1190703

P1190719

J'avais craqué pour le livre Les basiques de Mlle Sophie en le feuilletant à la FNAC dès sa sortie il y a plus d'un an, et j'avoue que le bleu du pull présenté en couverture m'avait fortement influencé!!!
Cela faisait un moment que je n'avais pas tricoté et ce pull aux manches raglan tricoté avec de grosses aiguilles était bienvenu pour reprendre le tricot avec un projet simple et rapide!
La laine utilisée est la laine Ombelle de Fonty, et si vous cherchez ce coloris bleu ultra lumineux, il s'agit du coloris 1014 (qui ne porte d'ailleurs pas toujours le même nom suivant les boutiques en ligne (bleu égyptien, électrique, outremer ou encore roi!!!)

P1190716

IMG_5082

Le modèle se tricote en top down, c'est à dire que l'on commence par le col avec des aiguilles circulaires, on tricote en rond en laissant les manches en attente, que l'on tricote elles-aussi en rond une fois que l'on a terminé le corps! Cela permet d'avoir un pull sans coutures et ça j'adore!

Pour le montage de l'encolure, il est recommandé d'utiliser des câbles de 40 cm et de tricoter en rond le col, mais j'avais un peu de mal à ne pas détendre mes mailles et le résultat n'était vraiment pas régulier! Finalement j'ai tenté la technique du Magic loop avec le câble de 60 cm, celui avec lequel j'ai tricoté tout le corps et c'était nickel!
J'ai monté les mailles souplement pour que ma tête puisse passer ensuite et par contre j'ai bien serré le fil pour refermer le cercle et tricoter en rond!
Les deux premiers rangs ne sont pas faciles mais ensuite c'est beaucoup plus fluide!

Une fois le col monté, le pull se tricote très rapidement avec la laine en double et les aiguilles de 12 mm. 
Les manches raglan sont formées avec des augmentations intercalaires, toutes les techniques sont expliquées dans le livre, donc faciles à réaliser!

P1190724

Astuces pour les manches:

  • Ce montage top down génère presque inévitablement des "trous " sous les bras lorsque l'on reprend le tricotage des manches, pour pouvoir les resserrer à la fin, il suffit de garder une petite longueur de laine au moment où l'on reprend le tricotage des manches! Lorsque l'on a terminé le pull, on utilise le fil laissé avec une aiguille à laine pour refermer le "trou" formé par les mailles lâches.
  • Pour ne pas avoir à me soucier de la symétrie au niveau de la longueur des manches, je compte les rangs de la première manche (je n'ai pas de compte rang mais je fais des "bâtons" sur une feuille et je barre tous les 5 bâtons!!!) et il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour la seconde manche!

Taillage et laine:

Le modèle est proposé en 2 tailles et j'ai fait la plus petite taille pour mon 36 (le pull mesure environ 50 cm de large sous les emmanchures et 53 cm de haut depuis l'épaule). La recommandation était de 6 pelotes de 50 g à tricoter en double, il me reste plus de la moitié des 2 dernières pelotes ce qui signifie que j'aurai pu en utiliser seulement 5 en séparant en 2 la dernière pelote!
Et cela en fait aussi un pull super léger d'à peine 250 g !!!

P1190709

P1190720
Les jolis détails: manches bouffantes et larges poignets en côte 2/2

P1190733

IMG_5083

J'ai le même jeu d'aiguilles depuis des années: des Knit Pro de toutes les dimensions qui s'adaptent sur différentes longueurs de câbles.
Lorsque l'on a besoin de changer d'aiguilles sur un projet, on laisse le câble en place et on change juste les embouts, on peut aussi les utiliser comme des aiguilles classiques pour tricoter en aller retour et si l'on met des embouts aux bouts des câbles, ces derniers permettent de laisser des mailles en attente comme ici pour les manches! Leur seul défaut de ces aiguilles est que leur numéro inscrit sur le bois s'efface au fil du temps, mais pour compenser ça, j'ai une réglette percée très pratique comme celle-ci!

P1190735

P1190740

P1190741

 J'espère que ce partage vous a plu!

 A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
Un très beau bleu. J'aime bien la laine de Fonty et cette couleur est très actuelle. Tu as de la chance, tu peux le porter. Il fait froid à nouveau !
Répondre
B
Merci beaucoup ! Oui je peux le porter, il faut bien trouver un avantage à ce qu’il fasse froid !😊
L
Joli bleu en effet ! Et très utile pour ce printemps qui débute avec de la fraicheur et comme on dit En avril ne te découvre pas d'un fil ...
Répondre
L
Superbe couleur, il te va à merveille ! Je ne connaissais pas tes talents aussi de tricoteuse ! Bravo Barbara !
Répondre
M
Il est de toute beauté ,la couleur est pétillante,elle donne bonne mine ,<br /> <br /> il a tout ce dont nous attendons d'un pull ,bravo.<br /> <br /> Mireille-Barninette
Répondre
A
Ravissant ! En tant que débutante, ce modèle me fait bien envie... Merci pour le partage !
Répondre
I
QUEL TALENT !!!!! très très joli !! très bien porté par une très belle femme !!!
Répondre
D
Bonsoir Barbara<br /> <br /> Joli modèle,magnifique couleur...
Répondre
B
sorry - i have to come and steal this one off of you! <br /> <br /> ;-D<br /> <br /> just wow! xxxx
Répondre
V
Bonjour Barbara, très joli pull avec cette magnifique couleur, j’adore ! Il te va a ravir et que j’aimerais avoir tes belles boucles de cheveux !!! Je garde précieusement les explications et j’espère avoir du temps pour tricoter ce pull tout doux . Merci pour ce partage, tu es vraiment super😉😘💐
Répondre
D
J'aime beaucouple style et la couleur. Très bons choix. Bises
Répondre
F
Bonsoir Barbara, <br /> <br /> C'est un très joli pull, d'une belle couleur, et il te sied parfaitement. Bravo ! <br /> <br /> L'avantage du top down, c'est qu'on peut ajuster la longueur des manches et du corps au cm près. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert en même temps l'usage des aiguilles circulaires et du tricotage à la continentale, et franchement on gagne un temps fou !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus je n'aime pas du tout coudre les morceaux de tricot. Cependant, les coutures sont quand même nécessaires quand l'ouvrage est lourd, car elles servent de "squelette" au tricot, et évitent qu'il se déforme.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu ne connais pas, je te mets les liens d'une vidéo de Paula Ward "The Top-Down Sleeve" (2 parties) qui explique comment tricoter les manches en reprenant des mailles tout autour de l'emmanchure : c'est très marrant à faire avec la technique des rangs raccourcis pour l'arrondi d'épaule !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hPKzkuD4oLU partie 1/2<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=yv3YDmqnQzA partie 2/2<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en anglais mais Paula explique comme une maîtresse d'école (!) et on comprend assez facilement.
Répondre
M
très jolie couleur Tu es une tentatrice !!!
Répondre
M
Pull magnifique !!j'aime beaucoup la couleur qui égaye:ce bleu est très lumineux et met en valeur le visage et la silhouette! Bravo Barbara vous êtes une pro dans tous les domaines!<br /> <br /> Bises.MThérèse <br /> <br /> Bonnes fêtes pascales!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150