I Am Lion - version hackée
Tout d'abord un grand merci pour vos nombreux likes et commentaires sous mon dernier post IG pour la présentation de ce pull! Je crois que sa coupe et sa couleur ont fait l'unanimité!
La bonne nouvelle est que je vais vous expliquer comment le réaliser...et la moins bonne est que le tissu est en rupture de stock, il faudra donc vous débrouiller pour le chercher ou bien opter pour une autre couleur!
Fortement inspirée par le pull Willow de Sézane (en rupture dès les premières minutes de sa mise en ligne!), j'ai ressorti mon patron du sweat Lion de I Am Patterns et commandé cette jolie maille sur le site de Butinette pour réaliser ma version!
Cette maille est la maille Marina qui est encore disponible dans plusieurs coloris...à l'exception de celui-ci! ;-)
Aussitôt cousu, aussitôt porté, ce modèle permet d'allier confort et style, deux atouts à ne pas négliger surtout en télétravail! J'aime ses manches originales et sa couleur pleine de peps (assortie à ma potée de chrysanthème!)
Le soleil des derniers jours m'ont permis de faire des pauses en extérieur et de profiter de la terrasse pour un shooting improvisé!
Si vous connaissez le patron d'origine, vous pouvez voir que je lui ai apporté quelques modifications, mais promis, rien de compliqué!
Tutoriel
Hack du sweat-shirt Lion de I Am Patterns
Fournitures:
Maille, molleton ou jersey extensible: 1,60 m en 140 cm de large (idem modèle de base)
Toutes les coutures sont assemblées à la surjeteuse mais une machine à coudre avec un point extensible convient aussi.
Les ourlets sont réalisés avec une aiguille double à la machine
Le patron de base:
I Am Lion est un sweat-shirt de coupe droite à manches gigots. Il se ferme par 3 pressions sur l'épaule gauche. Le bas des manches ainsi que le bas du corps sont resserrés par un bord côte pouvant être confectionné dans la matière principale du modèle
Tuto d'assemblage du patron de patron de base dispo sur le site I Am Patterns
Modifications du patron:
Le corps: La forme de base est conservée.
Mon tissu étant suffisamment extensible, j'ai supprimé la patte pressionnée de l'épaule gauche et assemblé de manière identique à l'épaule droite.
Le bord-côte au bas du sweatshirt est supprimé également et remplacé par une finition simple: ourlet replié de 3 cm et piqûre avec une double aiguille.
Le col: J'ai opté pour un col de 4 cm de large et légèrement montant sur la base du cou.
Le col est monté en rond sur l'encolure et plié en 2, il faut donc couper une bande de 10 cm de large. Sa longueur est à déterminer en fonction de l'élasticité de votre tissu. Ici j'ai enlevé 6 cm par rapport au col d'origine.
Faites le test facilement: la bande cousue en rond ne doit pas bailler autour du cou et vous pouvez la passer par la tête facilement... si ce n'est pas le cas, conservez la patte pressionnée proposée par I Am Patterns!
Les manches: (voir schéma ci-dessous)
La modification principale consiste à raccourcir la manche et à allonger le poignet
L'option: la diminution en hauteur de la tête de manche; Cette option que j'ai utilisée ici peut s'avérer utilise si le tissu utilisé à peu de tenue, en diminuant cette hauteur, cela réduit les fronces et le volume et cela évite que la tête de manche "tombe"!
La manche est raccourcie de 12 cm et ses cotés sont coupés à l'équerre par rapport à l'ourlet pour garder un volume bouffant.
Pour ajuster la longueur, il faut imaginer que la manche raccourcie descende juste en dessous du coude plié.
Le poignet d'origine est à couper plié en deux car monté comme un bord côte.
Dans cette version, il n'est pas plié en deux mais terminé par un repli de 2 cm surpiqué avec une aiguille double, et sa hauteur est augmentée en prolongeant les côtés de 10 cm vers le haut de manière à conserver un fit ajusté.
Cette longueur de manche est, bien sûr, à adapter en fonction de votre morphologie.
Le montage:
Une fois les patrons de manches et de poignets redessinés, il ne vous reste plus qu'à couper vos pièces et à suivre le pas à pas de montage de I Am Patterns!
A noter: la couture des dessous de manche et des cotés se fait en un temps, une fois manches et poignets assemblés. Les ourlets se font en dernier.
Astuce: Les pièces du patron d'origine sont prévues pour un assemblage à la surjeteuse et ne font que 5 mm de large, systématiquement je prévois 5 mm supplémentaires même si j'utilise une surjeteuse, je me cale à 1 cm du bord pour surjeter, il y a moins de risque d'échappure du tissu et les bords sont toujours bien nets!
Sweatshirt Lion - I Am Patterns Pull Willow couleur Bougainvillier- Sézane - AH 2020
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur I Am Lion - version hackée
- Oh là là!!! énorme coup de coeur pour ce joli modèle!!! Ta version est splendide Barbara!!! Merci mille fois pour tes explications très claires!!! Bizzzzzzzzz
- Il te va super bien !!!la couleur est magnifique (j'aime toujours autant la prise de photo avec le crysanthème en harmonie!!!
J'adore la forme des manches !!!
je vais me trouver du jersey dans mes nombreux tissus en attente mais il faut que je termine les 6 nouvelles housses de mes chaises de salle à manger !
Je ne dirai jamais assez combien tu es généreuse dans tes explications : pour moi tu es sur la plus haute marche des blogs de couture !