Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 avril 2023

La robe Nena

Le proverbe dit: "En avril ne te découvre pas d'un fil" mais il ne dit pas "Ne commence pas à coudre ta garde-robe de mai!" et heureusement parce que mes envies de soleil et de terrasse ne me poussent qu'à coudre des tenues estivales ces derniers jours!!!
J'ai craqué pour la jolie robe Nena de Bertina_Paris, une robe bohème aux manches courtes kimono, et au col arrondi qui lui donne un look vintage!
Celles qui me suivent sur Instagram l'ont déjà aperçue, mais je tenais vous la partager ici aussi, pour vous faire mon retour sur le patron car je trouve que c'est un modèle rapide à coudre pour un rendu au top et je suis toujours aussi fan de cette marque que j'ai découverte depuis peu!

J'ai profité d'une éclaircie (qui n'a pas duré) pour faire ce shooting et heureusement que la robe est longue, car je vous assure qu'avec 12°C, c'était un peu juste et j'aurais bien supporté un gilet!!!

P1190898 5

P1190849 1

P1190882 9

P1190803 7

P1190811 4

P1190819 8

Avis, Conseils et Astuces

Le patron

Nena est un patron qui permet de coudre au choix une blouse ou une robe, les manches kimono sont coupées à même et finies par une parementure intérieure. L'encolure se termine au dos par une goutte qui est fermée par une bride et un bouton.
La taille est resserrée par une coulisse élastique et le bas de la robe est bordée d'un large volant.
Suivant vos envies, vous pouvez porter la robe avec ou sans ceinture (je vous montre les deux sur les photos!)

Le + : le patron offre plein de possibilités pour réaliser plusieurs versions et optimiser son patron: avec ou sans volant, avec ou sans élastique, en version longue ou courte, avec ajout ou non de fente!

Le taillage

J'ai coupé ma taille habituelle sans faire de modification de longueur pour mes 1,66m.
Juste une remarque: le positionnement de la coulisse était un peu haut pour moi, j'aurais dû le descendre de 2 cm, car cela remonte un peu si je lève les bras! (J'ai eu la flemme de démonter mais je me le suis noté pour la prochaine fois!)

P1190892 11

Les explications et le montage

Les explications sont claires et le montage est simple et rapide, le seul point délicat est le montage de l'encolure, mais Karine, la créatrice de Bertina Paris vous accompagne en vidéo tout au long du montage en vous partageant ses astuces et conseils! Alors, même si vous êtes débutantes vous pourrez facilement coudre cette robe.

Voici le lien pour vous faire une idée: la vidéo est en 2 parties: partie 1 et partie 2

J'ai suivi toutes les explications à l'exception de la surpiqûre de l'élastique de taille, il est préconisé de surpiquer plusieurs rangées de points sur toute la longueur de l'élastique pour le maintenir en place, mais cela m'est déjà arrivé de détendre mon élastique avec cette méthode, alors voici ce que j'ai fait:

Une fois l'élastique placé dans le tunnel et fermé en rond, je tends au maximum de la largeur du tissu l'élastique pour que les fronces soient bien réparties sur tout le tour. Ensuite j'épingle pour maintenir en place au niveau des côtés et des milieux devant et dos, puis je surpique verticalement sur ces 4 repères entre les fronces, les piqûres sont cachées entre les plis et ne se voient pas.
Cette méthode permet comme l'autre méthode d'avoir une bonne répartition des fronces et évite que l'élastique ne se retourne dans le tunnel lorsqu'on enfile la robe.

Le choix du tissu

J'ai opté pour un tissu fluide; une viscose imprimée aux couleurs printanières pour laquelle j'avais craqué il y a quelques semaines sur le site de Pretty Mercerie. Ne le cherchez pas, il y en a plein d'autres très beaux mais celui-ci a été très vite en rupture!!!
Ce modèle peut aussi être réalisé dans de nombreux tissus comme du lin, du coton, du crêpe, de la broderie anglaise, du vichy, du seersucker,...suivant le rendu souhaité!

P1190827 12

P1190893 18

P1190902 6

Le rendu du patron

Je suis ravie du résultat, je trouve que la fluidité et l'imprimé de cette viscose lui vont à merveille!
Concernant les emmanchures, il est possible d'apercevoir vos sous-vêtements si vous levez les bras, mais comme je ne pense pas que vous allez rester longtemps les bras tendus, vous ne devriez pas être génées! Oubliez juste votre vieux soutien-gorge, celui dans lequel vous êtes si bien, mais qui commence à être défraichi(!!!) ou optez pour un joli caraco qui le cachera, si vraiment cela vous gène!!!

P1190913 10

Et parce que j'étais trop impatiente de porter ma robe Nena, je l'ai associée à une paire de basket, j'ai ajouté un gilet et enfilé mon trench et c'était parfait pour aujourd'hui!!!

P1190945

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
I
Tenue très classe et quel talent !
Répondre
F
Je connais l'élastique qui tourne, quelle galère!!!! merci mille fois pour l'astuce Barbara!!! La robe est superbe et très classe, le tissu "top"!!!! Bizzz
Répondre
A
Elle est très jolie, j'aime beaucoup sa coupe !
Répondre
M
Le tissu est très lumineux, très doux, et vraiment bien adapté au style de cette robe. Mais personnellement, je n'aime pas l'élastique qui fait le tour de la taille. Ou alors un élastique assez large, et qui ne serre pas trop. Je préfère faire une ceinture montée sur le devant, et laisser l'élastique au dos pour bien cintrer la robe.
Répondre
R
Toujours de beau modèle et de très beau choix dans les tissus et qui donne bien sur vous
Répondre
D
Très jolie robe,j aime beaucoup le tissus,quel talent..bon week-end Barbara..
Répondre
A
Me encanta el modelo y el tejido. BESICOS.
Répondre
I
Vous êtes parfaite ...... !
Répondre
F
Bonjour Barbara. Très jolie robe ! J'aime beaucoup le tissu.
Répondre
C
elle vous va très bien j'aime la couleur le flou et la couturière a beaucoup de talent ! bravo <br /> <br /> merci de nous faire partager <br /> <br /> Rosy
Répondre
M
Admirée sur Instagram ,elle est sublime ,le tissu aérien ,le modèle ,la couleur<br /> <br /> le tout est une tenue que je rêverais d'avoir pour l'été .<br /> <br /> Bravo et merci pour le plus des explications ,de tes astuces ...<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 753 280