Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
26 juin 2022

Nina à l'opéra

Dans mon précédent article présentant le top SImone de l'édition 20 de Fibremood, je vous avais parlé de mes autres coups de coeur de ce numéro et vous n'avez pas été nombreuses à avoir deviné quelle serait ma prochaine cousette!!!
La combinaison Veronica est celle que vous m'avez le plus citée, mais il s'agissait en fait de la robe NINA!

Celles qui me suivent sur Instagram ont pu déjà la découvrir hier soir et aujourd'hui je souhaitais vous parler en détail de la robe Nina que j'ai pu porter vendredi soir à l'opéra Garnier, lieu idéal pour mettre en valeur cette robe originale au buste plissé, aux manches volumineuses et au dos nu si féminin!

Tout d'abord, quelques photos prises à l'opéra Garnier, la qualité n'est pas très bonne, car prises sur le vif au téléphone juste avant le début de la programmation, mais je trouvais que le cadre mettait particulièrement en valeur cette robe de circonstance dans ce lieu somptueux!

IMG_1290 18

IMG_1285 1

IMG_1291 16

IMG_1288 17

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'une nouvelle robe rouge et quand j'ai découvert Nina en avant-première du magazine, j'ai complètement été sous le charme de son buste finement plissé et de son joli dos nu!
Pour mettre en valeur le relief des plis et le volume des volants, je voulais un tissu uni avec un peu de tenue: la popeline rouge proposée par Polytex Stoffen pour cette nouvelle édition était toute trouvée!
Le tissu se repasse bien et se froisse peu (même après plusieurs heures assise!), le rouge n'est pas un rouge claquant mais un rouge chaud très chic qui tire sur le brique!

P1160558 4

P1160564 11

P1160498 3

P1160534 12

P1160570 6

P1160546 2

Parlons maintenant de ce patron!
J'ai coupé ma taille habituelle (36) en vérifiant la grille de taille et le buste est bien ajusté, la ceinture large épouse le corps juste sous la poitrine et le dos est ajusté par un élastique large.
Nina n'est pas un modèle pour "débutante" mais il n'y a pas d'étapes de montage compliquées. Ce sont les plis qui demandent surtout du temps, de la patience et de la précision!
Comme je n'aime ni démonter ni perdre de temps, je vais vous partager ma technique pour des plis aussi jolis et réguliers que possible!

Choix du fil de couture:
Choisissez-le dans une couleur la plus proche possible de votre tissu car les piqûres des plis sont visibles et côté volant les points d'arrêt également! (ici fil polyester Mettler assorti)

Préparation et marquage des plis:
Dans le livet d'explication il est noté :

  • la profondeur des plis (0,5 cm),
  • la longueur des plis (7 cm pour les dos et de 7 cm à presque toute la largeur pour les devants)  
  • le nombre approximatif de plis par taille.

En revanche, il n'y a aucun marquage sur le patron pour se guider!

J'ai commencé par les dos pour me faire la main!!!
J'ai divisé la hauteur de mon volant par le nombre de plis estimé pour calculer l'espace entre chaque pli.
Sur l'endroit du tissu, j'ai fait un premier marquage à l'aide d'un stylo Frixion à 2 cm du bas du volant puis un trait tous les 2,5 cm jusqu'en haut.
J'ai aussi tracé un trait parallèle au décolleté à 7 cm du bord pour marquer la longueur des plis. (voir photo ci-dessous)
J'ai tout de suite marqué en miroir le second volant du dos.

Piqûre des plis
J'ai pincé le tissu envers sur envers sur le trait de marquage en faisant attention à bien superposer le bord non fini côté décolleté, puis j'ai piqué à 0,5 cm du pli du bord du décolleté jusqu'au trait marquant les 7 cm sans oublier de faire un point d'arrêt de chaque côté.

Pour piquer facilement à 0,5 cm, il suffit de positionner le bord plié du tissu dans l'alignement du trou intérieur du pied de biche comme ci-dessous. 
Deux ou trois plis avant la fin, j'ai vérifié ma hauteur de volant par rapport à ma hauteur de dos, pour ajuster éventuellement le nombre de plis ou la profondeur des plis restants!
J'ai piqué à l'identique le second volant dos.

Les volants devants
J'ai utilisé le même procédé pour le marquage tous 2,5 cm, par contre comme il est indiqué de piquer les plis sur presque toute la longueur sur le bas des volants, j'ai marqué un point en haut à 7 cm du bord du décolleté et un point en bas à 5 cm du bord extérieur du volant et j'ai tracé ainsi un trait en biais pour marquer la longueur des coutures.

Sur les devants, les longueurs de couture sont plus importantes, alors pour éviter de dévier lors du pliage, j'ai tracé tous les plis du bord jusqu'au trait en biais!

Voila, vous savez tout!
Je n'ai utilisé aucune épingle et je n'ai rien démonté, ce que j'ai trouvé le plus pénible c'est de devoir couper les fils au début et à la fin de chaque pli, faites le calcul, on doit être à pas loin de 400 fils à couper!!!

Les plis m'ont pris une soirée entière et le deuxième soir j'ai fait l'assemblage complet que j'ai trouvé astucieux car le buste est entièrement doublé.

Pour la longueur, j'ai enlevé 25 cm au patron de base pour obtenir une robe de 91 cm qui est ma longueur "standard" des robes au dessus du genou pour mes 1,66m.

IMG_1329 21

IMG_1266 15

P1160548 14

P1160575 7

Une dernière précision car vous avez été nombreuses à poser la question sur Instagram: oui Nina est soutien-gorge compatible si vous portez un soutien-gorge avec un dos descendu, il en existe chez de nombreuses marques et il existe aussi des rallonges de bretelles qui permettent d'adapter vos soutien-gorge préférés.
Il est difficile de s'en rendre compte sur les photos mais la bande élastique au dos de la robe monte environ 10 cm plus haut que la taille!

P1160579 9

J'espère que cet article vous a plu et que je vous aurais peut-être donné envie de coudre Nina!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
V
Avec vos explications très explicites je me lance pour coudre cette très belle robe Nina pour ma fille, la votre est magnifique.<br /> <br /> Merci pour vos explications.<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
Quelle belle robe trèsclasse!A l'opéra évidement!vous êtes resplendissante.Merci encore pour ces explications si précieuses.Bises. <br /> <br /> Marie Thérèse
Répondre
V
Merci pour la marche à Suivre ! C’est très clair , et très utile
Répondre
D
Quelle élégance, cette robe est magnifique..
Répondre
J
Cette robe est magnifique. Bravo !!
Répondre
M
Comme je suis contente que ce soit cette robe que tu as choisie. Elle est très originale, et pas évidente à faire, et c'est bien utile d'avoir ton avis.<br /> <br /> L'an dernier, j'ai fait une robe pour enfant avec plein de petits plis religieuse comme ici, et ça a été particulièrement casse-tête. Il faut être très minutieux pour que tout tombe bien . Merci pour tes explications claires et efficaces pour qui veut se lancer dans l'aventure.<br /> <br /> Inutile de le dire et re-dire, mais je le fais quand même. Tu es vraiment douée, et en plus, tu portes magnifiquement tes créations.
Répondre
J
Très beau travail, bien plus minutieux que les photos du site Fibremood ou je trouve qu'il y a chaque fois un raté au niveau de la base de la superposition des 2 pièces devant avec formation d'un pli qui gâche tout.Quel dommage pour tout ce travail Avez- vous eu ce même problème ?Merci et encore bravo!!
Répondre
C
Encore une très belle pièce dans votre garde-robe. J'admire, comme beaucoup, votre travail soigné et votre bon goût. Un spectacle à l'Opéra Garnier est amplement mérité...🙂
Répondre
P
Quelle élégance ! Vraiment sublime. Je suis admirative par ton travail très soigné, comme toujours. Ce rouge te va très bien et il est vrai que l'Opera Garnier était l'endroit parfait pour la sublimer. Une très belle réussite et sans nul doute une des mieux finies de toutes celles que j'ai vues. Elle a donné beaucoup de fils à retordre.
Répondre
M
Magnifique et so chic avec tous ses petits plis !!! Bravo
Répondre
E
c'est magnifique!!!! j'aime beaucoup!!!
Répondre
Y
Sublime robe et la couleur top. Bravo pour cette réalisation et les explications rendent Nina plus accessible
Répondre
L
Une soirée très chic !
Répondre
M
Une pure merveille, qui te va à la perfection ! Cette couleur te sied également. Merci pour tes multiples conseils et astuces pour nous aider à la réaliser. C'est toujours un grand plaisir que de te lire; tu démystifies tout, c'est magique ! Merci pour ce temps partagé !
Répondre
F
Oh là là!!! trop belle!!! et elle est dans la catégorie "experte"!!! Magnifique!!! et quel beau cadre que l'opéra Garnier!!! Bravo, Barbara!!!Bizzzz
Répondre
M
Superbe travail superbement porté!! et je suppose pour une merveilleuse soirée... Bravo
Répondre
R
Si la robe est très belle et bien portée, pour ma part, j'aimerais connaître le titre du spectacle vu dans ce lieu si magique...J'y suis allée il y a de nombreuses années, nous y avions vu "les Sylphides"...bonne fin de dimanche.
Répondre
D
Merci pour ces détails pour les plis ! Je vais m'en servir pour refaire la robe !
Répondre
A
C'est une très belle réussite et elle vous va parfaitement. Vos explications sur les plis sont très claires. <br /> <br /> La robe est parfaite pour le lieu.
Répondre
N
Vraiment un tres joli travail et un rendu sublime qui vous va à merveille. <br /> <br /> Je n'arrive plus à trouver fibremood en kiosque et je perd plein de chouette modèle j'ai jusqu'au 16!! savez vous si on peut le commander ?<br /> <br /> Merci Bonne soiree
Répondre
M
Superbe robe ! Elle vous va à ravir . <br /> <br /> Mais je vais attendre un peu pour coudre ce modèle car je ne me sens pas d’attaque pour faire tous ces plis si réguliers 😂. Bravo à vous pour nous faire rêver.
Répondre
F
Bonjour Barbara, Cette robe est superbe bravo ! Le rouge te va si bien.<br /> <br /> Tes plis sont beaucoup plus réguliers que ceux qu'on voit sur les photos du site Fibremood.
Répondre
C
rolàlà quel chic et dans un bel endroit ! <br /> <br /> jolie réalisation merci de me faire partager c'est toujours pour moi ancienne couturière un réel plaisir <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> Camaieu
Répondre
A
Ahlala la, comme cette robe est magnifique !! Et oui, une photo à l’opera était la photo à faire!!
Répondre
P
magnifique !!!<br /> <br /> et vous la portez tres bien...quel beau travail
Répondre
D
Ah oui mais tu te rends dans des lieux qui vont bien avec cette superbe robe !!! Tu as des mains en or. Et elle te va à merveille.
Répondre
C
Superbe et très bien portée… comme habituellement 🤩
Répondre
A
Très classe et élégante !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 755 504