Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
29 mai 2014

Cache-cœur, manches ballons et petits pois

Prenez le patron de la jupe Perle de Nacre, ajoutez le buste de la robe Opale, remplacez le devant par un cache-coeur, couper les manches, faites les "ballonner" et vous obtiendrez une petite robe printanière et légère!

Robe cache-coeur
J'avais acheté il y a quelques temps le livre Grains de couture Hommes et femmes d'Ivanne Soufflet. Bien que le style soit différent de ce que j'aime habituellement, j'avais craqué pour plusieurs modèles (dont la jupe Perle de nacre et la robe Opale) dans lesquels j'avais vu un fort potentiel de variantes et adaptations pour l'été! Il ne restait plus qu'à trouver le temps de les réaliser...et maintenant que ma première robe est faite, il ne me reste plus qu'à attendre qu'il fasse beau pour pouvoir la porter un peu plus longtemps que le temps d'un shooting!!!

Robe cache-coeur

Robe cache-coeur

Robe cache-coeur Robe cache-coeur

Robe cache-coeur

J'avais lu sur plusieurs blogs que le taillage de ces patrons était "juste", après vérification, je confirme et je vous conseille vraiment de bien prendre vos mesures et de les comparer au pièces du patrons. Par exemple la grille de taille pour un 36 indique un tour de taille de 62 cm, (alors que le plus souvent on est à 66 cm dans le commerce et pour les autres marques de patrons) et aucune aisance n'est prévue au niveau du patronage, la ceinture de la jupe finie en taille 36 mesure exactement 62 cm!

Moi, je me suis ajoutée un peu d'aisance, mon tour de taille pouvant varier au fil de la journée et de mes repas! Pour les autres mesures (poitrine et hanches) je n'ai rien modifié, c'était parfait! Les plis de la jupe sont beaucoup plus simples à réaliser qu'il n'y parait: un bonheur à coudre!

Pour réaliser les manches, j'ai suivi une technique trouvée sur Pinterest (fig3) pour créer une manche ballon à partir d'une manche droite (un jeu d'enfant!) et j'ai ensuite ajouté un pli en bas de manche pour la rendre plus étroite.

Robe cache-coeur

Tissu: Coton léger imprimé de chez Ellen à Troyes

Robe cache-coeur Robe cache-coeur

Robe cache-coeur 

Toutes ces photos ont été réalisées le week-end dernier à Troyes par mon photographe préféré!

Ce joli kiosque à musique de style oriental date de 1889, il se trouve dans l’un des jardins publics qui entourent la ville. Des concerts de plein air y sont souvent organisés pendant les mois d’été, mais juste à côté ce sont les joueurs de pétanque qui occupent régulièrement le terrain! Il n'y a pas que dans le sud que l'on s'adonne à ce sport!!!

Kiosque à musique - Troyes Kiosque à musique - Troyes

Kiosque à musique - Troyes

Commentaires
N
Bravo pour cette robe
Répondre
B
Je suis à la recherche d'un patron cache-coeur. Peux-tu me dire où est-ce que tu as trouvé ton patron ?
Répondre
M
C'est génial comme idée ! Bravo et merci. Je crois que je vais faire ma vilaine copieuse. ;)
Répondre
M
Je suis vraiment folle de votre robe ! elle est vraiment magnifique ! je vais de ce pas acheter le patron de la jupe pour m'en confectionner une dans le même style! encore faut'il que je trouve un patron de robe cache-cœur à adapter (jamais fais jusqu'à maintenant) !
Répondre
T
A la recherche d'un patron de cache coeur je suis tombée sur ton blog, cette robe est magnifique !! Bravo ça n'a pas du être simple cet assemblage de patrons.
Répondre
S
This dress is totally utterly gorgeous! Love all your sewing. So very happy to have discovered your blog. x
Répondre
A
oh j'aime beaucoup beaucoup.....je veux la même !!!!! ;-)
Répondre
P
Magnifique!
Répondre
A
Quel beau mélange de patrons et avec de beaux arrangements ! Cette robe est magnifique !
Répondre
U
Je découvre ton blog, et ce billet via la page facebook d'Ivanne Soufflet, magnifique tout simplement !
Répondre
S
je découvre avec un peu de retard ce magnifique billet . Je suis hyper heureuse de voir que mon patron d'Opale/Perle de Nacre ait été le point de départ d'une si belle réalisation, d'un seyant superbe et franchement bien porté. Merci pour ce partage qui me ravit !<br /> <br /> Ivanne S
Répondre
L
c'est plusses que magnifique !!! bravo j'adore !! tu devrais la mettre sur le blog des addicts !!
Répondre
T
Féminine et élégante, jolie coupe et tissu très joli... Bravo !
Répondre
C
ta version est magnifique!!!<br /> <br /> merci pour ce super lien pour les manches
Répondre
C
Top et elle te va à merveille !!<br /> <br /> Quel talent<br /> <br /> Flo
Répondre
K
Vraiment sublime!
Répondre
A
Magnifique adaptation des patrons du livre ! Tu assures vraiment... J'adore <3
Répondre
L
Tout simplement magnifique!!! Bravo!
Répondre
C
Ce 49ème commentaire n'aura rien d'original. Cette robe me plait énormément. Je vais essayer de trouver le patron pour me la faire. En tout cas, bravo pour ton blog et toutes tes belles réalisations.
Répondre
V
superbe réalisation, magnifiques idées et très très belle création. Bravo<br /> <br /> <br /> <br /> et ce kiosque est un magnifique écrin.
Répondre
N
Quelle belle robe! Les modifications que tu lui as apportées lui donnent un chic fou, bravo!
Répondre
R
Quelle merveille cette robe. et elle te va tellement bien. bravo!
Répondre
3
j'adore cette version elle est superbe!!
Répondre
Z
quelle merveille cette robe ! tu as déjà pensé à créer tes propres modèles et les vendre ?
Répondre
S
Cette robe te va parfaitement ! Merci pour les explications et cela me rappelle de bon souvenirs lorsqu'avec mes parents nous avions une maison de campagne à St André Les vergés....
Répondre
S
wouah !!! c'est très réussi, bravo !!!
Répondre
Y
Sublime comme d'habitude! Je n'ai pas encore eu le temps de coudre un seul modèle de ce fabuleux livre. Où trouves-tu le temps de réaliser tout ce que tu fais?<br /> <br /> Bravo et ma to do list s'allonge, s'allonge... quand je regarde ton blog!
Répondre
N
Que dire d'autre si ce n'est qu'elle est ravissante !
Répondre
P
Belle réussite ! (et j'aime beaucoup les boucles d'oreille assortie à la robe et au kiosque à musique !)
Répondre
B
Ta robe est belle et tu la portes hyper bien! Doublement jalouse, je suis... :-)<br /> <br /> Les photos sont très jolies aussi.<br /> <br /> A te lire, changer un haut de robe pour un cache-coeur est un jeu d'enfants, alors que coudre un cache-coeur reste un mystère pour moi, c'est l'une des difficultés que je dois dépasser... ;-)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 750 004