Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
26 février 2015

La robe Nour de Blousette rose

Quel joli cadeau lorsque j’ai découvert le dernier patron de Blousette Rose dans ma boite aux lettres: La robe Nour avec ses détails soignés et présentée dans une jolie pochette cartonnée à pois dorés ! Déjà un plaisir pour les yeux!

P1400397 - Version 2 30

P1400385 26

P1400406 34

P1400373 18

Les détails qui m’ont tout de suite attirée dans ce modèle sont les passepoils au niveau des épaules ainsi que le détail de fente dans le haut du dos. Avec sa forme légèrement trapèze et ses manches à tête froncée, Nour a l’avantage d’être une robe basique qui peut facilement traverser les saisons suivant les matières utilisées, la longueur des manches choisie, tout en pouvant être customisée à l’infini.

Pour cette version j’ai utilisé un polyester caramel acheté aux Tissus d’Inès à Troyes et du passepoil en similicuir noir.

C'était mon premier patron Blousette Rose, j’ai coupé en taille 36 et je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Mon seul regret est que l’on ne puisse pas découper directement les pièces sur la planche de patron puisque les pièces se superposent, mais c’est un détail car je sais que beaucoup d’entre vous décalquent dans tous les cas!

Pour ce qui est des explications, elles sont claires et détaillées, donc accessibles aux débutantes.

P1400346 5

Au niveau des pièces d’épaules, il est important d’être précise et soigneuse pour obtenir un résultat propre, surtout si le passepoil est contrasté par rapport au tissu de la robe!

P1400347 6

J’ai coupé la patte de maintien de la fente dos dans le même biais en similicuir. Pour la réaliser, j’ai collé les bords pliés du biais sur l’intérieur mais je n’ai pas fait de repli aux extrémités. La patte est maintenue pas un piqûre en carré de chaque coté. Sur le patron, il est proposé de faire une piqûre à la main en étoile, mais si vous souhaitez faire comme moi (piquer en carré), il est important de faire descendre au maximum l’aiguille dans le tissu avant de tourner, sinon le point est sauté et l’angle est coupé! (c’est le cas pour ma piqûre en carré à droite sur 2 angles !!!)

Par rapport au modèle original, j’ai raccourci la robe de 7 cm et les manches de 10 cm pour avoir une longueur 7/8.

P1400396 28

P1400401 32

P1400408 35 P1400383 20

Caramel et noir en duo pour une journée bureau!

P1400412 38 P1400428 42
Sac Gérard Darel, Doudoune Monoprix, boots Kookaï et sautoir Ginette NY

P1400416 40

En conclusion, je dirais que ce patron est un bon basique à avoir dans sa « patron-thèque »!

Maintenant que j’ai terminé de vous parler de la robe Nour, je tenais à vous parler de la mésaventure qu’il m’est arrivé justement avec ce modèle…mais qui n’a absolument rien à voir avec Blousette Rose!

La version que vous voyez aujourd’hui n’est pas la version que je vous avais montrée il y a deux semaines sur Instagram!

Pour la première version, j’avais trouvé chez Ellen un très joli tissu à la fois souple et lourd, comme un crêpe! Je n’avais pas pris le temps de le laver avant confection, car j’étais pressée de coudre ma robe, mais je n’étais pas trop inquiète non plus car j’avais lu «polyester» sur le rouleau et normalement le polyester ne bouge pas trop au lavage!

Donc, après avoir terminé ma robe et pris quelques photos avec mon Iphone pour IG, j’ai décidé de faire un lavage léger en machine (programme délicat à 30°C) et…horreur et catastrophe!!! La robe est ressortie avec une vingtaine de cm en moins en longueur et près d’une dizaine de cm de moins en largeur! On aurait dit une robe de petite fille, importable car le tissu était devenu tout raide! Après vérification il s’agissait d’acétate, le tissu était mal étiqueté et l’acétate ne se lave pas, il faut le faire nettoyer à sec. Le magasin m’a remboursée mais moi je n’avais plus qu’à trouver un nouveau tissu et à recommencer ma robe! Si j'ai réussi à trouver le même coloris caramel qui m'avait tant plu, en revanche j'aime moins la qualité de mon nouveau tissu qui a une trame plus marquée et un aspect plus rigide!

Cette mésaventure m’aura servi de leçon, c’était la première fois mais j’espère bien la dernière!

Et vous, vous est-il déjà arrivé ce genre de mésaventure?

bande_pour_article_blog_10

Commentaires
N
Très sympa !!! Je veux la même!!!
Répondre
S
Très jolie robe! je vais commander le patron pour ma maman, elle a flash dessus!
Répondre
F
cette robe est canon dommage qu'elle soit désormais immettable...<br /> <br /> <br /> <br /> faut que je saute le pas pour tester Blousette Rose !
Répondre
A
J'adore !!! En ce qui concerne le tissu, ça m'arrive de temps en temps de ne pouvoir rentrer dans le vêtement une fois lavé, je ne prends pas souvent le temps de laver avant de coudre. Mais comme j'aime plutôt les coupes larges, la plupart du temps ça va !
Répondre
M
J'aime beaucoup ta petite robe ! Ce modèle est très chic et ton choix des passepoils noirs est superbe ! <br /> <br /> Oui j'ai déjà eu ce désagrément au lavage, le dernier en date c'était un châle au crochet malgré mille précautions il est feutré, c'est contrariant.<br /> <br /> Mais ton tout dernier modèle rattrape super bien la situation, bravo à toi pour toutes tes réalisations.<br /> <br /> Douce semaine, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
L
Bravo! Modèle superbement réalisé, qui te va si bien! Un modèle basique qui ne fait que des envieuses! :) Bises, Cécile
Répondre
C
Super jolie cette coupe, j'ai beau être modéliste de formation, j'avoue ne pas prendre le temps de mettre au point des vêtements pour moi et piocher dans les patrons, ca fait un bout de temps que je cherche cette coupe ! au top
Répondre
1
Un modèle vraiment très classe, il faudrait que je me remette à la couture...Mmm
Répondre
Z
C'est une très jolie robe, parfaite en de nombreuses circonstances ! J'ai une petite question : est-ce toi qui a rajouté les pinces poitrines ? Je ne les voit pas sur le dessin technique.
Répondre
C
Ah mince !!! L'avantage c'est que tu peux la faire les yeux fermés maintenant et puis elle est tellement jolie que ça valait le coup !!!!<br /> <br /> Florence
Répondre
C
Roh elle est magnfique, j'adore les petite finition en simili! Bravo
Répondre
C
Très classe!!!Bravo!!!:)
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce patron,mais il fait désormais parti de ma "to do list" ... Très longue ! <br /> <br /> La robe te va à merveille 😊
Répondre
M
très très jolie robe ! <br /> <br /> Je ne savais pas du tout pour l'acétate, merci pour l'info ;)
Répondre
Y
Bravo pour le travail réalisé sur les finitions et la patte de fermeture au dos. J'aime beaucoup cette couleur couleur qui te va bien au teint! Je ne sais pas si je la réaliserai un jour mais j'adore le modèle.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
dommage pour cette mésaventure :-( d'où l'importance d'un bon étiquetage.... en tout cas bravo pour cette deuxième version qui est tout aussi belle :-D
Répondre
E
tu es toujours très belle dans tout ce que tu confectionnes, portée avec la doudoune j'aime beaucoup le rendu, mais portée seule on voit que le patron à un soucis au niveau des emmanchures, la coupe n'est pas bonne, on voit que ça tire et il y a quelques plis disgracieux,.un soucis de patronage,mais les détails restent sympa et ta réalisation au top.
Répondre
A
Elle est sublime de chez sublime! Tellement jolie que je reviens ici aujourd'hui pour l'emporter avec moi dans la sélection d'Abracadacraft.
Répondre
L
Ce tissu est très bien et la robe est parfaite. <br /> <br /> Il m'est arrivé aussi d'avoir cousu des vêtements dont le tissu rétrécissait au lavage. Hélas ! On devrait les laver avant mais j'avoue ne pas y penser .
Répondre
S
Elle est très élégante ! Ca valait la peine de tout recommencer (même si ça doit être vraiment rageant !)
Répondre
M
Tu as vraiment courageuse d'avoir recommencé sans tardé, le second résultat est splendide! Moi, c'est avec un tricot tout juste terminé que j'avais eu une mésaventure de ce type, le programme laine de ma belle-mère était plus chaud que je ne pensais, bilan: un pull taille enfant en laine bouilli et des heures et des heures tombées à l'eau :)
Répondre
M
Cette robe est magnifique !! Vraiment, le détail des épaules est une tuerie !!! Et j'adore cette couleur caramel !!!
Répondre
S
Alors déjà je te trouve magnifique dedans et hyper chic, ça c'est une chose. Deuxièmement moi qui n'aime pas tout ce qui se rapproche du marron, je trouve ce caramel vraiment joli ! Par contre, je suis sûre que cela ne m'irait pas hélas car le coté trapèze ne sied pas du tout à ma silhouette en V étant très large d'épaules, j'ai l'air d'avoir enfilé un sac avec ce genre de robe..........<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Pfff !! Encore une fois une bien belle réussite !<br /> <br /> Belle coupe et joli coloris de tissu .<br /> <br /> Bravooooo <br /> <br /> Bises de Normandie <br /> <br /> Isa
Répondre
C
dommage ! mais quand on aime on recommence ! pour ma part les manches je les aime un peu plus longue, mais vraiment une réussite elle était ! si jolie !!
Répondre
L
Quelles finitions parfaites! <br /> <br /> Caramel et noir c'est tout simplement...hyper chic ! Bravo !
Répondre
C
magnifique cette robe !!!!! j'aime beaucoup le passepoil des empiècements devant !!!!! pas trop la fermeture dos.......elle est cependant très bien réalisée !!!!!!! tu devais être bien déçus pour la blouse......quelle poisse !!!!!!
Répondre
R
elle est bien belle ta robe! mais quelle aventure, il faut vraiment que je lave mes tissus avant de les coudre quoi!
Répondre
H
Superbe robe qui te va très bien ! <br /> <br /> Je lave les tissu avant de coudre mais j'avoue parfois pas le polyester car il n'est pas sensé rétrécir.<br /> <br /> C'est dommage pour l'autre robe
Répondre
S
robe vraiment très chic, les mésaventures arrivent en couture mais celle ci te va super bien! bravo pour la realisation
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186