La distinguée
Je ne parle pas de moi, bien sûr, mais du dernier patron ODV de la Jolie Girafe!
« La distinguée » est une robe d’été originale, à la fois chic et simple, dessinée et conçue par Nathalie (alias La Jolie Girafe!) et que j’ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première!
Lorsque j’ai vu le croquis, la première chose qui a retenu mon attention est l’encolure de la robe! Ses jolis détails de plis et de pinces, et son décolleté ouvert au dos m’ont aussitôt séduite. J’ai beaucoup aimé aussi ses emmanchures qui dégagent les épaules et la découpe aux hanches permettant l’utilisation d’un tissu contrasté.
Pour le choix du tissu...ça n’a pas été très compliqué, puisque dès que le printemps montre le bout de son nez, j'ai envie de rayures! Ces dernières étaient d'ailleurs très présentes sur les podiums des défilés Printemps-Eté et moi j'avais justement ce coupon rayé bleu et blanc qui n'attendait qu'à être coupé!
Pour créer un effet graphique, j’ai choisi d'utiliser un seul tissu, une cotonnade rayée de chez Ellen, mais en jouant sur le sens des rayures!
Ce modèle n'est pas compliqué à réaliser, mais il nécessite de la précision et du soin au niveau des plis et de la couture des fentes devant et dos. En ce qui concerne le taillage, j'ai coupé un S, qui correspond à une taille 34-36, et je n'ai eu à faire aucune retouche, l'ajustement du buste et des emmanchures est parfait!
Bien que la robe soit prévue pour une stature de 1,64 m (je mesure 1,66 m) je ne l'ai pas rallongée, car je la voulais courte pour la porter en mode décontracté avec des chaussures plates! Ceci dit j'aime tellement ce modèle que j'ai déjà prévu une version plus chic dans un tissu uni rouge orangé pour l'été!
Après la séance photo en extérieur (il faisait moins de 10°C!), une petite pause près du radiateur s'imposait!
Même si nous commençons toutes à glisser des tissus légers sous le pied de biche de nos MAC, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir porter nos tenues printanières, mais c'est tellement bon d'y penser...et de commencer à coudre pour préparer sa garde-robe d'été! Vous n'êtes pas d'accord?
En tout cas, si cette robe vous tente, plusieurs jolies versions sont déjà en ligne sur les blogs La petite Soeur, Les fils d'Emilie et Mademoiselle Bullette!
Commentaires sur La distinguée
- Et bien depuis que j'ai découvert votre blog, je ne prends pas le temps d'écrire un commentaire! Pourtant j'admire votre travail " tiré à 4 épingles" c'est le cas de le dire et j'admire à chaque fois votre vrai sens de l'élégance dans la recherche de vos tissus et la perfection de vos réalisations. Le mot " distinguée" vous convient parfaitement! Bravo pour tout
Agnes
Couds7 - Waouh, votre robe est absolument magnifique! J'adore le jeu avec les rayures <3 <3
1 modèle de plus sur la liste des potentielles robes à coudre pour un mariage en Juin... ça ne m'aide pas ça!^^
C'est mon premier commentaire sur ce blog je crois mais ça fait des mois que je vous suis, je guette tous les jours (sans faute!) l'arrivée d'un nouvel article. Bravo pour toutes vos réalisations, c'est toujours superbe
Biz
Maud