Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 janvier 2016

Le retour de Calamity Jane!

Jolaine, la dernière chemise de République du Chiffon a tous les codes de la chemise de cow-boy! Des empiècements aux découpes galbées caractéristiques du style western, au passepoil omniprésent, sans oublier les fausses poches poitrine: tout y est!

Et si elle ne m'avait pas tapé dans l'oeil au premier abord, c'est en découvrant ce superbe tissu réversible: le Chambray Row Dots Lagune des Trouvailles d'Amandine sur le site de L'Atelier de Dina et en cherchant quel projet pourrait mettre en valeur le contraste entre les deux faces du tissu, que j'ai eu le déclic! La chemise Jolaine est devenue une évidence...qui m'a quand même coûté quelques heures de travail, car j'ai confectionné moi-même les 3 mètres de passepoil nécessaires dans le biais du tissu!

Je ne le regrette pas car je suis complètement fan de ma nouvelle chemise Western et j'aime beaucoup le rendu de ce chambray qui est de très belle qualité!

P1490365 8

P1490317 1

P1490321 2

J'ai coupé Jolaine en taille 36 sans aucun ajustement, la carrure et la longueur des manches sont parfaites.

J'ai noté cependant qu'il manquait sur la planche la pièce 11, qui est le renfort des fausses poches passepoilées. Simple à dessiner, il s'agit juste d'un rectangle galbé un peu plus grand que l'ouverture de poche, qui vient se placer derrière l'ouverture et qui est maintenu par la surpiqure réalisée tout autour de cette ouverture.

La plus grande difficulté dans ce modèle est la pose du passepoil qui demande de la patience et de la minutie, en particulier sur les coutures courbes des empiècements et du col. J'ai dû parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour piquer au plus près du bourrelet de passepoil!  Le repassage est aussi très important pour faire ressortir le passepoil et mettre en valeur les découpes.

Pour terminer, j'ai choisi de petits boutons gris nacré pour les poignets et la patte de boutonnage à l'exception du premier bouton, au niveau du col, qui est argenté et d'un diamètre légèrement supérieur.

P1490325 4

P1490375 10    P1490377 11

P1490418 14

Jolaine est une chemise de forme liquette, mais comme elle n'est pas du tout cintrée, je préfère la porter à l'intérieur de mes pantalons et avec les manches retroussées pour faire apparaître la face "Lagune" du chambray!

P1490413 13

Bien que je déteste les repasser (c'est pour ça aussi que je suis exigente sur les tissus!), j'ai plein d'envie de chemises cette saison et je pense qu'il y en aura bientôt d'autres sur le blog!

Et vous, aimez-vous les chemises?

Commentaires
S
Elle est magnifique ! quel beau travail ! elle te va à ravir. Je suis admirative de tes finitions en couture ! Combien de mètre de tissu as tu pris afin de pouvoir faire le biais assorti ? Merci
Répondre
D
Vraiment très jolie. Beau travail de finition!!
Répondre
R
quel travail, quelle précision dans les détails, c'est encore une fois une réalisation qui force l'admiration!!! un vrai travail de pro, et si bien portée! bravo mille fois
Répondre
K
c'est vraiment superbe non seulement dans le choix du tissus mais aussi dans la réalisation <br /> <br /> bravo
Répondre
S
superbe !!! bravo :)
Répondre
M
Magnificent. I wish I spoke French is I could read your blog as well as admire your photos
Répondre
C
Cette chemise est ravissante mais je deteste repasser, elle n est pas oour moi, je sais d expérience que ce genre de vêtement restera dans le placard malheureusement ! Je suis une grande fan de jersey (qui ne se repasse pas). Mais ce patron ne donnera rien en jersey je le crains.
Répondre
S
Je l'adore, elle est magnifique et te va parfaitement ! Bravo pour ce travail de Titan que je suis bien incapable de réaliser mais j'admire tous les beaux détails ! Quand au shooting terrible la couleur du fauteuil pendant de la chemise.... Bises
Répondre
B
Quel travail !!!!!!!! Pas un défaut ! un travail de minutie : tu m'épates toujours mais là encore plus!<br /> <br /> ne me dis pas que tu as peint ce fauteuil pour la mise en scène car là aussi du professionnalisme (je plaisante ! mais la mise en scène est parfaite elle aussi!!!) <br /> <br /> Tu dors quand ???? et tu travailles en plus ???? les bras m'en tombent
Répondre
T
Quand même hyper chic et féminine, pour une chemise de cow-boy(ette) ! ;) Bravo, elle est très réussie ! (Sarah)
Répondre
C
Très belle chemise et beau tissu ...c'est parfait !
Répondre
A
Quelle finesse! quelle minutie! bravo!<br /> <br /> Je ne porte pas de chemise, ou rarement, trop rigide sur moi! Et je m'épargne ainsi le repassage associé...
Répondre
A
Superbe !! Bravo<br /> <br /> J'aime bcp les chemises mais moins le repassage :-))
Répondre
A
Ça fait des années que je n'ai pas porté de chemise mais cette Jolaine me donne bien envie d'en remettre.<br /> <br /> Ta version est superbe.
Répondre
S
waouh!!!
Répondre
T
superbe les poches passepoilees le montage du passepoil; cela demande beaucoup de patience et de perfection tout y est; parfait comme d ab
Répondre
C
très jolie chemise dans un tissu très beau .
Répondre
I
Magnifique travail !<br /> <br /> Comme dab ...<br /> <br /> Bises de Normandie
Répondre
I
Au fait, je viens de décalquer le patron de la chemise Johana, aussi un peu dans l'esprit cow-girl mais plus accessible aux débutantes ;o)
Répondre
I
Moi non plus elle ne m'avait pas tapé dans l'œil mais ta version est magnifique, tu as un goût infaillible Barbara !
Répondre
T
Très belle réalisation .j'adore
Répondre
M
Superbe ! Le choix du tissu est de très bon goût, comme d'habitude, et les finitions sont parfaites ! Bravo !
Répondre
C
Oui... Oui... Les chemises me plaisent beaucoup :<br /> <br /> je n'en ai encore pas réalisée et ne pense le faire dans un futur proche... <br /> <br /> comme je n'ai aucune envie de faire des biais alors sans doute, moins encore de passepoil !...<br /> <br /> Du goût dans le choix de tes tissus, une habilité à coudre et une présentation toujours soignée me laisse à chaque billet admirative: quelle patience, mais... quel résultat !<br /> <br /> Ce modèle est superbe, très joliment réalisé... Bravo !
Répondre
P
La cowgirl qui sommeille en moi apprécie énormément cette chemise pour la line danse (100% country)<br /> <br /> merci elle est parfaite
Répondre
R
Quel beau travail Barbara ! si j'admire ton travail de couture, je suis toujours très fan de ton support photo, à savoir ta mise en scène...je me souviens que ton fauteuil a fait partie d'un joli billet où tu faisais part de sa rénovation ainsi que d'autres par le biais de mise en peinture...de plus tes potiches sont magnifiques de même que ta bague. bonne soirée !
Répondre
M
Qu'elle est belle !!!!! Bravo !!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup les chemises et je ne raffole pas non plus du repassage de celles-ci....et Mr Manik les adore , notre fils et le 1er de nos petits-fils (2 ans 1/2 ) aussi!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
quel travail, je suis admirative !
Répondre
V
Bravo pour ce chemisier !! Quel bel ouvrage !!
Répondre
B
Trop belle! Et ce tissu est très beau aussi! Bravo!
Répondre
A
C'est très beau, le travail est remarquable. Félicitation.<br /> <br /> Annie
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186