Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 juillet 2016

Robe tablier, robe d'été

La robe tablier est pour moi synonyme de grandes vacances! Je me souviens encore de la robe tablier que ma mère m'avait cousue alors que j'étais ado: le tissu était un coton imprimé de grandes fleurs de couleurs vives, le haut avait des bretelles boutonnées et la jupe était coupée en demi-cercle!
Plusieurs versions se sont succédées depuis, et cette année j'ai récidivé avec une nouvelle robe tablier que je ne vais pas quitter de l'été!

Son dos nu, sa longueur, ses fronces et sa taille à peine ajustée seront parfaites pour supporter les fortes chaleurs du Portugal au mois d'août!

Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson

J'avais le patron de la robe à bretelles croisées Amandine de Coralie Bijasson et j'hésitais encore pour le tissu lorsque j'ai vu cette publication Instagram!

Balzac Paris

Il s'agit de la robe Emilie de la collection Eté de Balzac Pari,s qui est réalisée dans un imprimé que j''ai tout de suite reconnu! Il s'agit d'un coton imprimé orange corail des Coupons de Saint Pierre et vendu à 10 euros les 3 mètres. La qualité est peut-être différente de la version originale de Balzac, mais pour avoir déjà réalisé un ensemble short et top (ici) l'année dernière dans le coloris bleu de cet imprimé, je savais qu'il était de bonne qualité!

Cet imprimé est devenu une évidence et je n'ai jamais été aussi impatiente de recevoir un tissu! Aussitôt reçu, aussitôt lavé,coupé et cousu!

J'ai utilisé le patron de la robe Amandine en taille 36 avec quelques ajustements!
Tout d'abord j'ai descendu le décolleté devant de quelques centimètres, ensuite j'ai ajouté au dos de quoi faire une patte boutonnée de 3 cm de large, mais j'ai tout recoupé après essayage, car la taille était trop large pour moi et baillait entre les bretelles.
Le patron prévoit d'insérer les bretelles entre la doublure et le tissu, j'ai préféré faire une version boutonnée (comme le modèle de Balzac) et...même constat que pour le dos: j'ai dû finalement enlevé les 4 cm que j'avais ajoutés aux extrémités des bretelles pour le boutonnage!

Enfin au niveau de la jupe, je ne voulais pas une forme si large, alors j'ai réduit l'ampleur en conservant plus de largeur au niveau de la taille qu'à l'ourlet pour avoir une forme légèrement tulipe!

Il est vrai que j'ai fait beaucoup de modifications sur ce modèle, mais je trouve que c'est un bon basique de robe tablier, justement parce qu'il est possible de créer facilement des variantes!
Si vous vous lancez, je vous conseille de vous faire aider pour l'essayage car l'ajustement des bretelles n'est pas évident! J'étais seule quand j'ai terminé ma robe et je me suis griffée plus d'une fois avec les épingles à l'essayage!!!

Robe Amandine Coralie Bijasson    Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson

Je sais que c'est une question que vous vous posez, alors OUI, cette robe est compatible avec un soutien-gorge sans bretelles, il suffit pour ça de descendre le dos de 3-4 cm par rapport au porter habituel, cela sous-entend, je pense, de ne pas avoir une poitrine trop forte...à tester!

Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson

Robe Amandine Coralie Bijasson    Robe Amandine Coralie Bijasson

Et vous, vous aimez les robes tabliers?

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> J’adore ta robe tablier bravo!!!!! Super travail !!!!!
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Superbe !! <br /> <br /> Les modifications que tu as porté sont tres judicieuses ! Puis je savoir de combien de cm tu as descendu le décolleté et la largeur du bas de la jupe (pour m'éviter bien des essayages ;-))<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
I
Elle est sublime et je vais oser franchement bien mieux coupée et finie que celle trouvé sur... je ne sais plus où sorry. <br /> <br /> J'adore ! et super bien portée en plus.
Répondre
S
très jolie robe!
Répondre
H
très jolie. :)
Répondre
M
magnifique robe, tu as beaucoup de talent !
Répondre
O
Cette robe tablier est très jolie. J'ai un patron similaire dans mes placards de Modes & Travaux. Ton article me donne envie de le sortir et de trouver le tissu adéquat pour la faire, cette robe :)
Répondre
L
J'aime beaucoup!
Répondre
A
Jolie comme tout, elle te va à ravir !
Répondre
L
J'adore les robes tabliers, et notamment la tienne, mais ce sont elles qui ne m'aiment pas parce que l'on ne peut pas porter de S-G ...
Répondre
C
Elle est trop jolie cette petite robe.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonnes vacances
Répondre
S
Une magnifique version ! Et qui te va comme toujours à ravir. Bises
Répondre
L
Que cette robe tablier est charmante ! Notre enfance !....<br /> <br /> Bravo pour le coup d'oeil ! reconnaître le tissu d'un modèle !<br /> <br /> En tout cas, à 10 E les 3 m, c'est génial ! contre 135 E, ils y vont un peu fort pour une robe légère d'été !<br /> <br /> Sinon, je préfère aussi les bretelles sans froufrous ; je trouve que cela fait trop petite fille. Bonne idée cette forme tulipe.<br /> <br /> Alors bonnes vacances sous le soleil !
Répondre
M
Encore une belle réussite! Encore des prix pharaoniques pour cette marque tu as bien raison de les créer toi même!
Répondre
L
J'aime les robes à bretelles bien que portant très rarement des robes, je mets de côtés des idées pour en faire le jour où... je me déciderai à me coudre des vêtements et puis je bloque de peur de mal faire ...alors j'admire tes coutures et encore une fois cette robe me plait beaucoup. La petite robe à avoir dans son dressing . Et si je tentais...😉
Répondre
R
Cette petite robe me rappelle une petite robe que j'ai portée quand j'étais encore jeune, elle est très mignonne avec ses bretelles croisées. J'aime beaucoup la couleur aussi. Perso j'adore les tissus fleuris et comme disait déjà ma grand-mère ce n'est parce qu'on vieillit qu'il faut s'habiller triste lol!...mais je ne couds pratiquement plus (douleurs dos) juste ce qu'il faut pour un peu de déco ou faire quelques réparations...c'est pourquoi je crée différemment en réalisant des cartes personnalisées (moins éprouvant pour mon dos) mais j'admire votre travail...
Répondre
H
J'ajoute ma voix à celle des autres: cette robe d'été est magnifique. Bravo pour la forme tulipe, c'est vraiment seyant. J'adore également les robes tabliers. Perso, je préfère les porter sur un petit t-shirt ou une cami, ça supprime le problème du soutien-gorge.
Répondre
S
C'est absolument à tomber! La coupe, le tissu, j'adore.
Répondre
P
Wouhaou! Très jolie cette robe!<br /> <br /> Et la couleur.... 😻
Répondre
E
superbe robe!!! et j'adore le tissus!!!
Répondre
N
Elle est superbe cette robe ! Elle te va vraiment très bien.
Répondre
A
elle est superbe comme je les aimes! bonne journée annie
Répondre
T
trop belle j adore helas pour moi les vacances viennent de finir......... bonnes vacances
Répondre
S
Elle est très belle et très estivale !
Répondre
F
J'adore votre robe tablier. Elle est absolument magnifique. La forme tulipe de la jupe est très originale pour ce type de robe. Et bravo pour le choix du tissu. Il a l'air très doux. S'agit-il d'un satin de coton ? Je vais de ce pas consulter le site des Coupons de Saint Pierres. La tentation est grande... Pourtant je m'étais promis de ne plus acheter de tissu avant longtemps. 😉
Répondre
L
J'adore les robes tabliers !
Répondre
E
Elle est sublime! J'adore les bretelles croisées et le boutonnage au dos!
Répondre
T
J'adore !
Répondre
L
Waouh !!! Quelle réussite ! Bravo
Répondre
T
Oui très jolie, moi qui n'aime pas l'orange ça me donne envie de l'acheter tout de suite!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469