Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 juillet 2016

Rayures addict!

Encore une pièce rayée dans mon dressing, mais je ne m'en lasse pas! Je raffole des rayures bicolores, des fines comme des larges, des mille raies aux rayures marinières!
Cette fois c'est un imprimé à rayures irrégulières que j'ai eu envie d'utiliser pour cette petite blouse à manches courtes à revers et boutonnée en biais!

Comme vous allez certainement le remarquer, et dès la première photo, je pense (!!!), je me suis complètement inspirée de la blouse Strada de Sézane!
Dès sa mise en ligne j'ai craqué pour cette blouse (comme pour beaucoup d'autres pièces de la collection!), j'aime sa féminité, son boutonnage sur le côté à effet croisé et son noeud sur les hanches!
La suite vous la connaissez...je me suis aussitôt dit: "pourquoi ne pas essayer de la faire moi-même!!!"

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made    Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made   23784
Version Bee made                                                          Version Sézane

J'ai utilisé un petit coupon de tissu imprimé de rayures irrégulières, acheté trois fois rien chez Ellen Décoration à Troyes. Une fois le schéma en tête, cela a été un jeu d'enfant et un plaisir de coudre ce petit modèle!
Je ne vais pas vous faire de tutoriel ni vous donner de mesures précises, c'est presqu'une copie quand même (!), mais si vous êtes couturières, vous allez voir qu'adapter un patron n'est pas si compliqué!

Blouse boutonnée nouée Bee made

La première étape consiste à dessiner le modèle que l'on souhaite réaliser, puis à lister et à dessiner (grossièrement) chacune des pièces dont on aura besoin pour le réaliser, sans oublier les parmentures. (Ce n'est pas grave si on dessine mal, c'est juste pour ne rien oublier!)

La seconde étape est de choisir un patron ayant une coupe aux proportions similaires, pour avoir le moins possible de travail de patronnage. L'idéal étant d'utiliser le patron d'un modèle que vous avez déjà réalisé pour être certaine du bien aller et aussi pouvoir ainsi directement marquer les repères de modifications avec des épingles sur le modèle porté.
J'ai choisi ici le patron d'une chemise à manches courtes: la chemise Juliette de République du Chiffon déjà réalisée ici.

La troisième étape, la plus technique, est d'utiliser les pièces du patron d'origine pour dessiner les pièces listées à l'étape 1.
J'ai utilisé ici les manches, le dos que j'ai échancré au niveau du cou, puis j'ai dessiné de nouveaux devants asymétriques en conservant les épaules et les emmanchures. J'ai raccourci l'ensemble, enlevé le cintrage des côtés au niveau de la taille et ajouté une bande à nouer au bas de la blouse.
Quant aux parmentures d'encolure, elles sont simplement dessinées à partir des bords du dos et des devants!

La quatrième étape c'est la couture! Faites une toile par sécurité si les modifications sont importantes ou si vous n'êtes pas sûres de vous, sinon foncez: coupez, piquez ...et VIVE LA COUTURE!

Blouse boutonnée nouée Bee made

Blouse boutonnée nouée Bee made

Et vous, quels sont les derniers modèles qui ont inspiré vos créations?

Commentaires
P
superbe chemisier!!!
Répondre
M
magnifique!! ça rend très bien le boutonnage croisé!!
Répondre
M
Superbe! J'avais pensé moi aussi à la créer... Mais je n'ai pas ton niveau couture! Beau travail! Quand je vois les prix de cette marque j'hallucine! Bravo!
Répondre
C
Super réussi! Je préfère même votre version dans ce magnifique tissu! Merci pour votre blog qui est mon préféré en couture. Béa
Répondre
B
j'adore le chemisier d'origine et le tien est top <br /> <br /> j'en avais fait une version aussi il y a quelques mois ici https://buzinettesactive.com/2016/05/20/e-patron-hacking-ou-comment-optimiser-tes-patrons-de-couture/
Répondre
C
Il est parfait, aussi beau que l'original!
Répondre
K
Bravo!!!!!!!!! C'est vraiment réussi, frais, moderne....!!! Super!! <br /> <br /> J'ai encore du mal à oser me lancer dans le patronage, mais c'est mon rêve! <br /> <br /> Merci pou les explications!!
Répondre
B
Oh la la j'en bave. .. Le jour où je pourrais faire un travail pareil n'est pas encore arrivé. Bravo Barbara vous êtes un modèle pour toutes les personnes qui aiment la couture, les tissus, le chic et le style.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
Z
Magnifique ! J'adooooooooore ! bravo , que dire de plus ?
Répondre
E
Alors déjà j'adore ton tissu, je suis une grande fan de rayure également et celui ci est extra! Et ce modèle avec son boutonnage asymétrique j'adore, quelle classe!
Répondre
A
Superbe, j'adore ce tissus ! heu moi je me contente d'admirer chez les autres leurs merveilles, je n'ai pas encore oser me lancer dans la confection de vêtement ! Belle journée
Répondre
C
Magnifique, j'aime beaucoup
Répondre
O
Très sympa la patte de boutonnage asymétrique
Répondre
P
Alors là c'est du grand ART. Faire le patron et le réussir aussi joliment, bravo !<br /> <br /> C'est très beau.
Répondre
L
J'aimerais tant pouvoir en faire autant ! Magnifique !
Répondre
N
j adore!!!!!
Répondre
A
Bravo, c'est très réussi! Je me contente d'admirer...
Répondre
C
Le résultat est sublime!!!Bises:)
Répondre
T
super blog toujours de belles choses quel talent !
Répondre
F
Elle est magnifique, bravo! J'ai craqué sur ce top aussi, bonne idée de l'adapter!
Répondre
L
Superbe réalisation !!! Du talent et encore du talent !!!
Répondre
L
Encore une belle réussite !
Répondre
R
joli chemisier j'aime bien les boutons en biais comme ça...Je suis curieuse et franchement je me demande si vous gardez tout ce que vous réalisez car là vous m'épatez, vos armoires doivent être pleines lol!...A la retraite bien qu'ancienne commerciale coquette je n'ai plus besoin de changer autant...
Répondre
L
Jolie coupe ! C'est le grand retour des rayures cet été !
Répondre
E
Tu es définitivement la couturière la plus douée qui soit ;)<br /> <br /> Ta blouse est une réussite.
Répondre
T
Il est superbe ! Ce top m'a aussi tapé dans l'œil et comme toi j'ai dessiné mon patron et j'ai fait une toile, il ne me reste plus qu'à couper mon tissu pour la version définitive
Répondre
T
Moi aussi j'adore faire ça. D'ailleurs ma dernière inspiration a été d'une robe que tu as postée. Elle n'est pas tout à fait identique elle m'a juste donné l'idée de départ.
Répondre
M
Rhoooo ben là je suis sans voix !!!! Que dire sinon que je suis de plus en plus admirative de ton talent. Tout comme by je pense que tu es prête à créer tes propres modèles.... Fonce et... Vive la Couture !!!! lol !!!!
Répondre
C
Merci infiniment pour cet article qui m'aide beaucoup dans ma progression dans la couture en tant que débutante. <br /> <br /> Un grand bravo pour cette magnifique blouse.
Répondre
B
Oh que tu es douée : on voit que tu as une expérience qui te permet de presque tout faire . Tu es vraiment capable de créer tes propres modèles : y penses tu?<br /> <br /> Et encore un énorme merci pour ta générosité : donner de ton temps pour tous ces conseils : tu mériterais une médaille si cela existais chez les blogueuses : moi , je te la décerne à titre personnel!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150