Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 septembre 2016

Les baigneuses de Stockholm

Les températures baissent et nos manches s'allongent! C'est en enfilant ma blouse Stockholm le week end dernier, que je me suis rendue compte que je ne l'avais pas encore postée ici!

La blouse Stockholm est un patron de l'Atelier Scammit, je l'avais téléchargé pendant ses quelques semaines de mise à disposition gratuite il y a plusieurs mois, car j'y avais vu tout un potentiel de variantes!

P1530259 5

P1530245 1

P1530250 2

Rappelez-vous, au printemps dernier, j'avais modifié cette marinière en raccourcissant ses manches et en lui ajoutant des volants (tuto ici), et l'esprit m'avait tellement plu que j'ai eu envie de décliner cette manche en remplaçant le volant froncé par un volant coupé dans un cercle.
Pour cela il fallait un tissu fluide, et c'est quand je suis tombée sur cet adorable imprimé "baigneuses" chez Ellen Décoration, que l'association patron / tissu est devenu une évidence!

A la base les manches de la blouse Stockholm sont plus longues, et j'ai dû les raccourcir d'une douzaine de centimètres pour adapter mon volant...ou plutôt mes volants! Je dois préciser que l'idée de départ était d'ajouter un seul volant, mais lorsque que Wearlemonade a sorti son patron Falbala avec des manches à volants doubles (tuto couture ici), j'ai trouvé l'idée géniale, renforçant encore l'effet "froufroutant" et je m'en suis carrément inspirée!

Ce détail de manches est facile à réaliser et peut-être adapté sur de nombreux modèles de tops et robes à manches courtes ou longues!

 

Tutoriel: la manche à volants

Le patron:
Mesurez la circonférence de la manche à l'endroit où sera cousu le volant. Sur du papier, tracez un premier cercle de même circonférence, puis en partant du même point central, un second cercle d'un diamètre de 15 cm supérieur au premier cercle.

La découpe:
Épinglez le patron sur le tissu et coupez 4 cercles en ajoutant un surplus de couture de 1 cm pour l'assemblage du volant à la manche.

La finition à l'ourlet:
Faites un ourlet "roulotté" à la surjeteuse sur les bords extérieurs des 4 cercles ou à défaut surfilez à la machine à coudre.

L'assemblage:
Assemblez d'abord le volant inférieur endroit contre endroit sur le bas de manche et surfilez ensemble les surplus de couture.
Ensuite, surfilez le bord intérieur du volant supérieur et positionnez-le endroit contre endroit sur la manche (marge de couture vers le bas) de manière à le piquer à 2 cm au dessus de la couture d'assemblage du volant inférieur.
Terminez en rabattant les volants vers le bas et repassez.

IMG_5382 3    IMG_5383 2

IMG_5384 1

Et voila!

P1530258 4

P1530251 3

La blouse Stockholm avec ses manches raglan se prête tout à fait à cette interprétation, je la trouvais néanmoins assez peu décolletée et j'ai enlevé 2 à 3 centimètres sur le pourtour de l'encolure.

Si ce modèle de manches vous tente, je vous recommande absolument d'utiliser un tissu fluide pour un beau tombé...et aussi pour pouvoir porter une veste par dessus, sans être engoncée ni froissée!

P1530254 7

P1530255 9

P1530260 6

P1530273 11

A très vite...avec les premières coutures d'automne!

Commentaires
R
Bonjour! J’adore votre modèle des « baigneuses de Stockholm «  pouvez-vous me confirmer que c’est le modèle Stockholm que vous avez modifié <br /> Je vois que vous aviez mis le patron en ligne.pensez vous qu’il soit encore possible de l’obtenir ?<br /> Cordialement <br /> Jocelyne
Répondre
B
Bonjour Jocelyne, oui il s’agit bien de la blouse Stockholm, c’est écrit dans l’article et il suffit de cliquer sur le lien pour accéder directement au patron sur le site de la marque.<br /> Bonne soirée !<br /> Barbara
C
J'adore!!!Bises:)
Répondre
N
un superbe imprimé ! un magnifique travail ! bravo..
Répondre
C
Superbe: "vive les volants !"
Répondre
K
Bien le bonjour! <br /> <br /> J'adore cette blouse! Je ne connaissais pas vraiment l'Atelier Scammit! Merci!<br /> <br /> Les manches sont à la bonne longueur et les volants....parfaits!<br /> <br /> J'adore également ton denim, style boyfriend, cela te va à ravir! Bravo!
Répondre
C
J'adore cette blouse, merci pour le tuto. bonne journée.
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> elle est superbe cette blouse<br /> <br /> j'adore<br /> <br /> bravo <br /> <br /> bizz et bon WE<br /> <br /> Val
Répondre
S
Très sympa!
Répondre
T
Elle est très jolie, j'avais loupé le coche pour télécharger le patron, tant pis! Merci pour le tuto ça donne bien envie, j'ai déjà une blouse avec des manches volantées de ce style et c'est vrai que lorsque je mets une veste par dessus, elles se froissent beaucoup ( tissu frou frou)
Répondre
H
Tout simplement génial! L'idée de manches à volants et tissu baigneuses me semblerait enfantin mais en fait le résultat est d'une grande sophistication. C'est une magnifique surprise!
Répondre
P
J'adore. Merci pour le tuto.
Répondre
C
trop choupinou ce modèle, j'aime beaucoup<br /> <br /> merci pour cette jolie découverte
Répondre
C
Encore une très jolie blouse si bien portée.<br /> <br /> Merci pour le tuto des manches.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Super, et je ne parle pas du tissu trop top<br /> <br /> merci pour les explications des manches<br /> <br /> encore une belle réalisation j'attends avec impatience les coutures de l'automne
Répondre
C
C'est trop mignon ce tissu!!! Belle blouse
Répondre
V
Joli imprimé, et une magnifique réalisation. Félicitations.
Répondre
H
Très beau tissu et superbe interprétation de la blouse Stockholm! C'est une bonne idée de raccourcir la manche avant de poser le volant.
Répondre
V
Très bonne idée ces doubles volants, ce top est superbe!
Répondre
T
La mode des volants ne m'a pas encore vraiment séduite, mais j'adore ton tissu avec cet imprimé baigneuses !!! (Sarah)
Répondre
C
encore une magnifique pièce à ton actif !!! bravo....il est superbe!!!!!
Répondre
Z
Superbe!!
Répondre
B
Superbe. C'est marrant je suis en train de coudre la blouse falbala de wear lemonade qui ressemble volant pour volant à la vôtre. Amicalement.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150