Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
25 août 2017

La fraîcheur de la double gaze

Ce n'est pas parce que c'est bientôt la rentrée que l'on va déjà parler de garde-robe d'automne!
J'ai photographié en vacances (presque) tout ce que j'avais cousu avant de partir et croyez moi, j'ai du retard de publication!!!

Robe double gaze vert cactus 1

Robe double gaze vert cactus 2

Robe double gaze vert cactus 3

Aujourd'hui je vais donc vous parler de double gaze!
Si vous suivez la blogosphère couture ou êtes fidèles des merceries en ligne, vous n'avez pas pu échapper à l'engouement généré par cette matière! La double gaze de coton est un tissu extrêmement doux, léger et aérien, constitué de 2 épaisseurs de tissu liées entre elles qui le rendent totalement opaque. Son aspect est légèrement froissé et comparable à celui du lange en plus épais.

Des semaines après tout le monde, j'ai donc succombé à mon tour et c'est le coloris cactus de la double gaze du site Un Chat sur un fil qui m'a fait craquer!

Initialement mon idée était de réaliser une tunique de plage à l'esprit "caftan", mais le tissu et sa couleur m'ont tellement plu que je trouvais dommage de faire une tenue dont je ne profiterais que durant quelques jours de vacances! Du coup, j'ai conservé l'esprit caftan mais j'en ai fait une robe!!!

Robe double gaze vert cactus 4

Robe double gaze vert cactus 5

Robe double gaze vert cactus 6

Robe double gaze vert cactus 7

J'ai utilisé un patron issu du magazine Tendance Couture n°25 - été 2017. Ce magazine trimestriel reprend des patrons Newlook et Simplicity proposés initialement en patrons pochettes. Le modèle que j'ai choisi est celui de la couverture, vous le trouverez aussi en patron pochette: New Look n°6283.

Plusieurs variantes sont proposées, j'ai réalisé ici la version 8 en supprimant la couture milieu dos et en fermant de quelques centimètres le décolleté devant pour le rendre plus décent et pouvoir porter facilement cette robe en ville.

Tendance Couture magazine    Tendance Couture magazine

Pour réhausser le vert cactus de la double gaze, j'ai bordé l'encolure, les manches et l'ourlet d'un galon de pompons vert mint disponible également sur le site Un Chat sur un fil.
Avec un fil assorti, j'ai réalisé un point de broderie à la machine le long de l'encolure devant et j'ai confectionné de gros pompons contrastés avec du coton à broder DMC que j'ai fixés aux extrémités des cordelettes.
La finition de l'encolure est réalisée avec une parmenture, ce qui est tout à fait adapté à la double gaze.

Robe double gaze vert cactus 8    Robe double gaze vert cactus 9

Ce modèle est simplissime, c'est un bon basique pour l'été car sa coupe est intemporelle. J'ai trouvé que cette marque taillait un peu grand, mais il est facile de corriger le patron pour l'adapter à sa morphologie.
Quant à la couture de la double gaze, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le tissu est stable et se déforme peu, je n'ai rencontré aucune difficulté. Je l'ai d'abord lavé et repassé légèrement avant la coupe. L'aspect froissé se reformant dès que le tissu refroidit, il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de faux plis et laisser le tissu se placer sans tirer dessus.

Robe double gaze vert cactus 10

Et pour terminer je dirais que c'est un bonheur à porter, non seulement la double gaze est douce et confortable mais en plus elle se froisse très peu! La preuve: pour cette prise de vues, la robe n'a pas été repassée alors qu'elle avait été compressée plus de 24 heures  dans une valise (archi) remplie!

 

Edit du 25/08/17:
Suite à un problème ponctuel chez Canalblog, il est possible que toutes les photos de cet article comme des précédents ne s'affichent pas correctement. J'en suis désolée, mais je n'ai pas de moyen d'action pour y remédier! En attendant que le problème soit résolu (maintenance en cours), vous pouvez forcer le cache de navigation en tapant CTRL F5 ou F5 pour les PC et Cmd R pour les Mac quand vous êtes sur la page récalcitrante, pour voir apparaître les photos ou encore cliquer sur la légende de la photo.
Merci pour votre patience et à très vite!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai un coupon de double gaze vert forêt dont je ne savais que faire. <br /> <br /> Grâce à vous je vais pouvoir enfin le coudre.<br /> <br /> Avez vous rallongé la robe car sur le modèle du magazine celle ci me semble plus courte?!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bonne journée
Répondre
E
Bonjour elle est vraiment superbe cette robe et elle vous va très bien. Je suis novice en couture vous pensez que c'est réalisable? Est ce facile de faire le lien coulissant de la taille?<br /> <br /> Bravo pour l'assortiment de couleurs et les pompoms c'est vraiment top!
Répondre
A
Bonjour, merci pour ton article. Je suis en train de me coudre une robe en double gaze et j'hesitais sur la parmenture, craignant une sur épaisseur...Je suis rassurée en te lisant, donc merci! <br /> <br /> Ta création est magnifique en tout cas, les couleurs, les détails de broderie et finitions..grand bravo!
Répondre
K
Venez nous rejoindre sur le groupe DOUBLE GAZE ADDICT : https://www.facebook.com/groups/139999973507176/
Répondre
C
J'adore!!! la coupe, les couleurs, les détails... TOUT!!!<br /> <br /> MAGNIFIQUE!
Répondre
C
Magnifique, les détails font beaucoup et elle vous va très bien !
Répondre
C
Je n'ai pas encore cousu de double gaze mais ta jolie robe donne envie
Répondre
L
Comme elle est belle ta tunique. J en voudrais une ' tout pareil'.
Répondre
J
magnifique robe(realisée comme toujours avec beaucoup de gout)juste une petite question:est ce que quand tu lèves les bras la robe ne remonte pas trop?
Répondre
B
super jolie cette cousette !
Répondre
C
En plus de votre talent de couturière, je m'extasie devant votre créativité qui rend unique un modèle assez simple. Béatrice
Répondre
S
Cette robe est juste sublime !!!!!
Répondre
M
C'est une très jolie robe avec des harmonies de vert bien pensées. Elle ne passe pas inaperçue avec cette classe
Répondre
U
Je ne vois pas toutes les photos non plus...mais qu'elle est belle !!
Répondre
C
Parfaite pour les grandes chaleurs....
Répondre
P
Une très jolie réalisation qui te va très bien. Une robe complètement dans l'air du temps avec de jolies finitions. Bravo pour les photos dans la nature.
Répondre
T
trop belle j adore la couleur .pressee de voir les autres realisations
Répondre
J
Très belle, ce vert est superbe.
Répondre
S
Une vraie merveille cette robe, la couleur te va à ravir et les petits détails sont vraiment très jolis et chics. Les photos sont comme toujours magnifiques !<br /> <br /> Un grand merci aussi pour l'explication sur le problème des photos que j'avais aussi sur le miens ! Je me suis permis de reprendre ton explication, bien entendu en t'en donnant la" paternité" Bises
Répondre
M
heureuse de vous retrouver ,après ces vacances au soleil et dans cette jolie robe.<br /> <br /> Vous me donnez envie d'essayer cette matière ,l'été étant là pour quelques jours encore...Bon week-end.
Répondre
C
merci d'avoir prévenu pour les photos, car je me demandais si c'était mon ordi qui n'était pas à jour, je vois juste 2 photos mais je peux dire que la robe te va à ravir , le style est super sympa et tu as vraiment bien choisi le tissu, la couleur et tous les petits détails qui la personnalisent, bravo!
Répondre
L
Contente de votre retour, et je vois que nous commençons fort<br /> <br /> Je suis en admiration devant la broderie, avez vous tracé une ligne pour qu'elle soit aussi droite<br /> <br /> bravo et j'espère que vous avez passé de très bonnes vacances
Répondre
B
Très belle , j'ai fait un top volanté couleur moutarde à ma fille : la couleur est superbe ; quant à moi j'ai acheté du gris et un très beau céladon.<br /> <br /> Bravo pour cette robe si bien accessoirisée
Répondre
C
Cette robe en double gaze est vraiment jolie. Je n'ai jamais utilisé ce tissu, mais là tu me donnes envie d'essayer.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir d'aller voir tes réalisations sur ton blog.
Répondre
C
Bonjour Barbara,<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie de te revoir avec ces nouvelles cousettes. la robe est topissime. j'adore !!!! Bravo encore une fois et merci beaucoup pour le partage. c'est un vrai plaisir.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 667 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 761 515