Penny la douce
Le mois dernier, au moment où j'ai cousu cette veste, il faisait encore vraiment chaud et j'enrageais de ne pas pouvoir en profiter tout de suite, mais depuis quinze jours, le froid est arrivé, je la porte beaucoup et j'avoue même devoir lui superposer une parka pour affronter les matins glacés!
Cette veste est le modèle Penny de Fibre Mood (dans le n°1 du magazine disponible en kiosque ou à partir du site Fibre Mood). C'est un basique très simple à coudre et très rapide...si comme moi vous zappez la pose des pressions (ou boutons)!
Penny s'associe particulièrement bien aux matières gonflantes et moelleuses comme le velours matelassé ou la fausse fourrure, mais vous pouvez aussi utiliser un tissu plus fluide pour un rendu totalement différent!
J'ai choisi ici le velours matelassé ocre de Pretty Mercerie parfaitement adapté au modèle et tellement doux à porter!
Penny est une veste oversize à manches kimono 3/4.
J'ai coupé le patron en XS alors que mes mensurations correspondaient au S, car j'avais mesuré la largeur avant de couper et le XS me convenait mieux. En revanche, pour les grandes, mieux vaut prévoir quelques centimètres supplémentaires en longueur et au niveau des manches.
Je n'ai pas rencontré de difficultés, j'ai utilisé un satin chocolat pour la doublure et faute de trouver des pressions qui me plaisaient, j'ai décidé de n'en mettre aucune, car je n'avais pas l'intention de fermer cette veste et les pressions auraient été, pour moi, purement décoratives.
Le velours matelassé se travaille facilement, mais nécessite des précautions de repassage. Pour ouvrir les coutures, j'ai utilisé une pattemouille et repassé sans vapeur, car la face envers du tissu se rétracte si le fer est trop chaud!
Pantalon H&M, écharpe Monoprix et polo homme Vintage
Ce shooting sur les quais de Seine à Troyes était aussi l'occasion de vous montrer l'une des sculptures de bronze installée quai Dampierre sur l'ancien pont tournant, et qui a été tout récemment inaugurée.
Elle s'intitule "Attendez-moi" et est l'oeuvre de l'artiste belge Tom Frantzen, elle représente un chien en train de sauter du pont pour courir après des oies qui s'envolent, j'adore!
A très bientôt!
Commentaires sur Penny la douce
- Très belle réalisation!
- Coucou Barbara,
Pour une fois, je ne vais pas commencer par des éloges sur ton travail, mais je tenais à te remercier d'avoir cette délicatesse pour nous faire découvrir des lieux et des personnages grâce à tes magnifiques photos. Je ne connaissais pas ce sculpteur, c'est une magnifique et amusante découverte. Sois en remerciée !
Quant à ta veste douceur, nul doute qu'elle doit être idéale en ce moment, et l'ensemble est très harmonieux. Tu sculptes le tissu et fait d l'art à ta façon !
Bises de l'amitié. - Ces photos sur les bords de Seine sont magnifiques. J'aime beaucoup cette sculpture. Les mouvements du chien et des oies sont plus vrais que nature. Coup de coeur pour ta veste. Les emmanchures basses, la coupe oversize m'ont tapé dans l'oeil. Je ne connaissais pas le velours matelassé, c'est super joli. Cette couleur te va à ravir.
- Très réussi comme d'habitude. Passer devant cette sculpture doit mettre de bonne humeur le plus taciturne, c'est chouette !
Ça me fait penser que j'ai un petit coupon de jersey matelassé et une cotonnade indienne qui iraient bien ensemble ! ... Mais avec le coté oversize, la quantité de tissu au niveau des bras n'est pas trop importante ? Est-ce qu'il y a une grande différence avec le patron Bernadette ? - Superbe !! J'ai un patron qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à votre modèle de veste (veste Monet de "Les Patronnes"), mais j'hésitais un peu à acheter du velours matelassé,craignant un effet trop rigide. Mais votre veste est tellement jolie que je suis convaincue ! Je vais craquer sur le velours matelassé rose pastel de Pretty Mercerie !
Et merci pour ces superbes photos. je n'ai pas la chance de connaître Troyes, mais çà a l'air d'être une très belle ville. Et j'adore la sculpture du petit chien qui saute après les oies. Elle est pleine d'humour et très réaliste. Une très belle oeuvre ! Merci de nous en faire profiter.