Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
29 novembre 2018

Volant et tartan

Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter de nouveau patron, mais vous montrer que l'on peut facilement (et simplement) réaliser une chemise à volant à partir d'un patron classique!
Le modèle que je vous propose est inspiré d'une chemise Sézane, son originalité réside dans son volant cousu après finition de la chemise, et pour mettre en valeur le modèle j'ai choisi une viscose tartan de chez Pretty Mercerie, il s'agit d'une qualité très douce et souple qui rend le modèle très agréable à porter!

P1620261

P1620277 4

P1620282 5

Pour réaliser cette chemise, je suis partie du patron de la chemise Adeline de Coralie Bijasson, il s'agit d'un modèle que j'ai déjà réalisé (je connais donc déjà son taillage et je n'ai rien eu à vérifier ) mais vous pouvez utiliser n'importe quel patron de chemise!

Ce qui est bien avec cette version, c'est qu'elle est plus rapide à réaliser qu'une chemise classique dans la mesure où l'on ne coupe ni ne monte le col et son pied de col!

Après avoir assemblé les épaules, j'ai réalisé la finition de l'encolure à l'aide d'un biais replié vers l'intérieur (biais de 3,5 cm de large coupé dan le tissu et plié en 2 dans la longueur).
J'ai suivi le montage classique pour le reste de la chemise et j'ai réalisé les boutonnières sur la patte de boutonnage droite.

Pour le volant, j'ai coupé une bande de 140 cm de long par 10 cm de large pour obtenir une largeur finie de 4 cm, soit 1,5 cm de plus que la patte de boutonnage
J'ai plié la bande en deux dans la longueur et j'ai piqué les 3 côtés en laissant une petite ouverture vers le milieu du grand côté. J'ai ensuite retourné la bande et fermé l'ouverture à la main.
(Si votre tissu est trop épais, vous pouvez choisir de faire le volant en une seule épaisseur avec un petit ourlet des deux côtés ou bien un ourlet roulotté à la surjeteuse.)

Pour terminer, j'ai passé deux fils de fronce à 0,7cm et 1,5 cm d'un des longs bords, j'ai réparti les fronces et j'ai surpiqué le volant sur la patte de boutonnage droite et l'encolure jusqu'en haut de la patte de boutonnage gauche. La surpiqûre est faite à 1 cm du bord du volant entre les fils de fronces et vient se superposer avec la surpiqûre des pattes de boutonnage et la piqûre du biais pour l'encolure.

Le volant cache ainsi parfaitement la patte de boutonnage!

P1620270 3

P1620256 1

P1620293 10

P1620283 6

P1620288 8   P1620291 9

P1620275 7

Sezane - Chemise Solange-1    Sezane - Chemise Solange-2
Inspiration: la chemise Solange  - Sézane

P1620306 12

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
A
Quelle ravissante adaptation avec cette bordure volantée ! Merci pour les explications détaillées permettant de la réaliser.
Répondre
M
BRAVO <br /> <br /> et la tenue est trés jolie tout l 'ensemble <br /> <br /> ( mais je ne sait pas coudre ) pour moi je ne pourrais pas faire si bien <br /> <br /> kénavo
Répondre
C
Superbement réalisé comme à chaque fois. Je garde tes explications pour cet hiver j’espère. Quand je serai plus aguerrie. Merci pour ces partages de qualité.
Répondre
L
that is awesome, colors were chosen correctly
Répondre
V
Très réussi<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
👏 Bravo superbe chemise
Répondre
C
Oh une merveille
Répondre
S
Magnifique, comme d'hab ! Et quelle précision dans le raccord des rayures sur le devant ! Bravo !
Répondre
S
Magnifique, plus beau d'ailleurs que la chemise industrielle dont vous vous êtes inspirée !
Répondre
M
Wahou ! Superbe ! J'adore les imprimés tartan et cette viscose est magnifique. Lumineuse et gaie, elle est parfaite pour votre chemisier à volants que je trouve bien plus joli que le modèle originel dont vous vous êtes inspirée !<br /> <br /> Et comme c'est la Sainte Barbara aujourd'hui, j'en profite pour souhaiter une très bonne fête à la Reine du Fil et des Aiguilles !
Répondre
P
Ravissant ce chemisier à volant ! C'est très raffiné. Tu es très élégante. Tes bottines sont top et l'association avec la chemise parfaite. Jolies photos.<br /> <br /> Il paraît que c'est ton anniversaire !<br /> <br /> Bon anniversaire, souffle bien tes bougies. Bises.
Répondre
A
Elle est superbe cette chemise ♥ Et joyeux anniversaire Barbara ;-)
Répondre
F
Quelle belle customisation. Je retiens l'idée pour un prochain chemisier.
Répondre
A
Excellente idée que ce bord fronce. Cela pourrait peut-être aussi convenir à un tissu très habillé pour les fêtes. Bravo, comme toujours.
Répondre
C
Merci pour ce tuto!Cette chemise est magnifique!
Répondre
S
Topissime !! Félicitations !!
Répondre
M
génialissime !!!!!
Répondre
K
Vraiment jolie ce volant! J’adore l’idée!!!! Ça modernise une chemise! Le tissu est top! Je le préfère à celui de SEZANE 🙊 Et tes boots😱😱😱😱😱😱 J’adooooooooore !!!! Bon week-end au CSF belle « cow girl »😉
Répondre
K
Les volants j adore ! Ils apport ent un côté féminin au quadrillage mais aussi quelque chose de l époque où nous étions petites filles 😉<br /> <br /> Encore bravo Barbara!
Répondre
A
Waouhhhh!!! Ta chemise est MAGNIFIQUE!!!
Répondre
E
Qu'elle bonne idée que ce masculin féminin bien dans l'air du temps. La classe j'adooooore <br /> <br /> A tout bientôt sur vos pages si délicieuses<br /> <br /> Christine
Répondre
A
Superbe!!
Répondre
M
La chemise Barbara est plus belle que la chemise Solange. Très jolie tenue et tu es très élégante, j'aime beaucoup !
Répondre
D
Vraiment superbe!! faut dire que le mannequin est parfait!! bravoooo
Répondre
I
Très beau chemisier très féminin
Répondre
S
Il fallait y penser d'associer le tartan aux volants. Bravo c'est franchement très réussi!
Répondre
F
Bonjour Barbara, C'est très sympa bravo ! J'aime beaucoup ce tissu à grands carreaux pas symétriques. Amitiés, Ghislaine
Répondre
C
Superbe!
Répondre
M
Oh la la Barbara quelle belle idée tu as eu!!! Vraiment j'adore cette chemise hyper classe et merci pour les indications données.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Manik
Répondre
C
Ce chemisier est mon préféré et ce style cowboy vous va très bien.<br /> <br /> amitiés
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388