Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
19 décembre 2018

Ma petite robe de fête

Chaque année, trouver LA robe qui nous mettra le mieux en valeur pour les fête est un véritable casse-tête!
Non pas que l'offre soit insuffisante (toutes les marques de prêt-à-porter rivalisent d'imagination pour proposer pléthore de modèles à tous prix!), mais le problème, lorsque l'on coud, est que l'on augmente encore les possibilités qui deviennent quasiment infinies...et c'est bien connu plus on a de choix, plus c'est difficile de choisir! (laquelle d'entre vous ne s'est pas trouvée en panne d'inspiration un matin alors que sa garde-robe débordait?!!!)

La bonne nouvelle est que cette année Artesane a eu une excellente idée: nous proposer une box couture permettant de nous coudre cette fameuse petite robe de fête!
Tout est inclus: le tissu, les fournitures, le patron avec 4 variantes de dos à choisir en fonction de sa morphologie et bien sûr, à l'image d'Artesane: l'accès au cours vidéo en ligne!

P1620517 4

P1620531 10

Marie a craqué pour la variante C avec son dos décolleté et fermé sur le haut par 3 agrafes. J'avais prévu pour ma part de réaliser la variante B, mais ce sera pour une prochaine fois, je crois bien que je n'aurais pas le temps cette année!

Cette box couture a été réalisée en partenariat avec Mondial Tissus et le crêpe noir proposé est de très belle qualité, il a un tombé lourd, parfait pour ce modèle. 
J'ai adoré le concept de cette robe en kit, où le contenu comme le contenant ont été pensés dans les moindres détails. Si vous voulez en savoir plus sur le coffret, je vous engage à aller lire cet article dans le journal d'Artesane!

IMG_2056 2

P1620532 9

Suivant la variante choisie, la complexité varie, mais j''ai trouvé qu'avec les explications limpides de Maëna qui nous guide pas à pas dans le cours en vidéo, le modèle peut être cousu par une couturière débutante qui aurait déjà quelques bases.

Pour la taille, j'avais lu sur les réseaux sociaux, que que le patron taillait un peu grand et effectivement, après avoir mesuré les pièces du patron, j'ai décidé de couper une taille en dessous de la taille habituelle de Marie. 

La taille est marquée, sans être trop ajustée et se pose souplement sur le corps. Le décolleté sobre sur le devant est largement arrondi pour plus de féminité. 
J'ai apprécié d'avoir de jolies finitions proposées: le buste est entièrement doublé, une fermeture invisible posée sur le côté permet d'avoir un dos parfait et les agrafes sont cousues à la main sur l'envers du dos pour une fermeture bord à bord. 
En revanche j'ai trouvé dommage que la finition d'ourlet soit faite en surpiqûre, et j'ai préféré le réaliser à la main de manière invisible.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans la vidéo, ce sont tous les conseils partagés par Maëna, des astuces pour repasser le crêpe aux points techniques de couture, il y a toujours des choses à apprendre que l'on soit débutante ou plus expérimentée!

P1620528 8

P1620514 3

P1620529 7

P1620520 5

P1620524 6

Petite note à l'attention des inconditionnelles de soutien-gorge: cette robe peut se porter aisément sans soutien-gorge car le buste est doublé mais si vous y tenez vraiment vous pouvez porter un modèle adhésif sans dos, comme celui-ci! ;-)

box-couture-artesane-HD3Une robe - 4 variations

IMG_2517 1

Vous l'aurez compris, ce patron est une pépite! Il n'est actuellement disponible que sous forme de kit mais la box "Ma Petite Robe de Fête" est vendue à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité de son contenu et le patron pourra être facilement réutilisé pour les fêtes des beaux jours!

Et vous avez-vous déjà choisi et/ou cousu votre petite robe de fête?

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
P
Avec beaucoup de retard je lis cet article. Cette robe est très élégante. Je la trouve raffinée et féminine. Parfaite pour ton joli mannequin.
Répondre
D
Wahooo elle est magnifique!!! le mannequin est aussi très beau!! bravo pour cette jolie couture!! Douce soirée
Répondre
A
Superbe ♥
Répondre
3
Magnifique petite robe ! Pour ma part, je me suis cousu une combi-pantalon très sympa !
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette box. Tu l'as trouvée chez Mondial Tissu ? Je mets l'idée de côté... elle plaira certainement à ma fille aussi ! <br /> <br /> Bravo encore pour tes réalisations toujours du meilleur gout !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
M
Très élégante petite robe noire,joliment portée par votre fille.Le patron seul existe-t'il ,ou seulement avec la "box" ? Je vous souhaite de très belle fêtes de Noël.
Répondre
C
sublime petite robe particulièrement bien mise en valeur par le mannequin !!!! joyeuses fêtes !!!!
Répondre
M
Très jolie petite robe, qui pourra se refaire aussi l'été dans un tissu coloré. Ce type de boîte "tout compris", je la verrais plus pour une débutante en couture. Toi, avec l'expérience que tu as, et ta dextérité, tu aurais très bien pu la réaliser, cette robe, en te basant sur quelques uns des patrons que tu possèdes déjà.<br /> <br /> En tous cas, tu as trouvé là un bien joli mannequin. Telle mère telle fille.
Répondre
L
Bravo Barbara pour cette petite robe noire raffinée dans tous ses détails. <br /> <br /> Marie la porte avec élégance et naturel et son charmant sourire la met particulièrement en valeur. Belle collaboration mère/fille ! Et joyeux Noël !
Répondre
S
Quelle élégance de mère en fille!
Répondre
R
Bonjours j adore sa va jusqu a quel taille
Répondre
C
Elle est magnifique!!!<br /> <br /> Très belles fêtes à tous!!!:)
Répondre
A
Superbe et toujours indispensable. Bravo
Répondre
C
Jolie robe et ravissant mannequin : joyeux Noël !🎄
Répondre
E
La fameuse petite robe noire, celle que nous aurons choisie avec infiniment de précisions, celle que nous porterons avec tant de plaisir.<br /> <br /> Cette box me semble parfaite et votre fille est ravissante.<br /> <br /> Cordialement couturesque Christine
Répondre
A
Le décolleté dos est très joli ! Cette petite robe sera parfaite pour les fêtes ! Pour ma part la version B me tente pas mal...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388