Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
15 mars 2019

Tuto: du sous-pull au top à col victorien...

Aujourd'hui c'est recyclage!

Il fut une époque où j'aimais porter des sous-pulls en hiver et puis je me suis lassée, je ne les sortais plus que par grand froid!
Il faut dire que malgré leur confort, ce ne sont pas des pièces hyper féminines, je me trouvais rarement à mon avantage lorsque j'en portais...et le problème était que j'en possédais toute une collection, principalement des Petit Bateau très doux et agréables à porter dont je n'arrivais pas à me séparer!

J'ai donc décidé de leur donner une seconde chance en en transformant quelques uns en tops à col victorien, ce qui me permet désormais d'allier confort et style sans sacrifier l'un pour l'autre! Un bonheur à glisser sous mes pulls et cardigans!

IMG_3512 26

Pour répondre à votre enthousiasme devant ma dernière publication Instagram, je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour réaliser facilement cette transformation!

Avant                                                     Après

IMG_3481 1  IMG_3506 23

 

 

Tutoriel : transformer un sous-pull en top à col victorien

 

Fournitures:

  • Un sous-pull (ici le sous-pull fin 100% coton de Petit Bateau)
  • 2 petites pressions ou agrafes
  • Toile thermocollante: largeur 2,5 cm et longueur égale à la circonférence du col roulé sans tirer (44 cm ici pour une taille XS)

 

 1- Découpez les différentes pièces nécessaires au nouveau col dans le col roulé

  • Superposez les bords du col en épinglant ensemble les deux épaisseurs dans la couture d'assemblage
  • A l'aide d'un stylo effaçable tracez les lignes à couper:
    à 3cm de la couture pour le pied de col
    6 cm plus haut pour le volant
    à 2cm du haut pour le biais de l'ouverture dos
  • Coupez les 4 épaisseurs ensemble en suivant les tracés

IMG_3483 2  IMG_3484 3  IMG_3485 4

 

2-  Créez l'ouverture au dos

  • Dessinez au milieu dos une goutte sous le dessous de col d'environ 10 cm
  • Découpez le pied de col et l'ouverture en goutte dans le prolongement (le bord coupé = le bord fini car enveloppé dans le biais)

IMG_3486 5  IMG_3487 6

 

3- Préparez le volant  

  • Séparez les 2 bandes coupées de 6 cm de large et éliminez la couture côté en la coupant à ras
  • Assemblez les 2 bandes par un petit côté à la MAC et ouvrez les coutures
  • Fermez les petits côtés de la bande obtenue en pliant endroit contre endroit
  • Retournez sur l'endroit et marquez le pli sur toute la longueur
  • Piquez deux rangées de points allongés à 0,5 et 1,5 cm du bord coupé
  • Tirez les fils du dessous jusqu'à obtenir la longueur du pied de col et répartissez les fronces

IMG_3488 7  IMG_3489 8  IMG_3490 9

IMG_3491 10  IMG_3492 11

 

4- Fixez le volant au pied de col 

Avant de monter le volant il est très IMPORTANT de thermocoller le pied de col pour éviter qu'il ne s'écroule ou se détende au porter!

  • Écartez les 2 épaisseurs du pied de col, et thermocoller l'intérieur de la face extérieure (à ras de la couture d'assemblage au corps)
  • Épinglez le volant sur le bord du pied de col endroit contre endroit, la couture du milieu volant se trouvant devant, veillez à la cacher dans le creux d'une fronce
  • Piquez à la machine entre les 2 fils de fronce
  • Enlevez les fils de fronces et surjetez (ou à défaut surfilez) le long du bord
  • Repassez le volant vers le haut et le surplus de couture vers le bas contre le pied de col
  • A points invisibles fixez le surplus de couture contre le pied de col

IMG_3493 12  IMG_3494 13  IMG_3495 14

IMG_3496 15  IMG_3498 16

 

5- Réalisez la finition de l'ouverture en goutte

  • Utilisez la partie supérieure du col roulé ( bande 2 cm de large, soit 4 cm dépliée), coupez à ras de la couture coté pour obtenir un biais.
  • Pliez un petit côté sur 1 cm et placez le biais endroit contre endroit le long de l'ouverture. Épinglez en tendant le biais vers le bas de la goutte et remontez de l'autre côté. Coupez le biais 1 cm plus haut que le pied de col et repliez le petit coté sur 1 cm.
  • Piquez à 0,7 cm du bord (à ras du pied de biche).
  • Repliez le biais vers l'intérieur, de manière à ce que le biais enveloppe le bord de l'ouverture.
  • Épinglez et surpiquez sur l'endroit à 2 mm du bord.
  • En bas de la goutte un bec se forme, c'est normal! Retournez le tee-hirt sur l'envers et pliez-le par le milieu dans le prolongement de l'ouverture et piquez verticalement pour supprimer l'excédent de biais (trait rouge sur la photo)
  • Repassez

IMG_3499 17  IMG_3500 18  IMG_3501 19

IMG_3503 20  IMG_3504 21

 

6- Positionnez les pressions

  • En fonction de la largeur de votre col, vous pouvez choisir une fermeture bord à bord avec des agrafes ou bien avec les bords superposés et des pressions (mon encolure étant suffisamment large, j'ai choisi de superperposer pour en diminuer un peu la largeur)
  • Positionnez les 2 pressions ou agrafes sur le pied de col et fixez-les par quelques points.

IMG_3505 22  IMG_3527 27  IMG_3511 25

Tadaam!!!

IMG_3508 24

Le rendu me plaît tellement que je vais transformer très vite les 3 sous-pulls ci-dessous, tous provenant de chez Petit Bateau!
Le rayé est un coton à rayure marinière marine et blanc cassé, le noir est modèle classique en coton et le camel est un modèle ancien en soie et coton si j'ai bonne mémoire!

IMG_3538

J'espère que le tuto vous a plu, j'ai hâte de découvrir vos transformations sur Instagram, si vous décidez de vous lancer!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
B
Merci pour ce tuto qui m’a bien aidé pour transformer des sous pulls pour mes petites filles. Je n’ai pas fait l’ouverture au dos car c’était déjà bien large, j’ai même rajouté un élastique à l’intérieur pour que le col se tienne bien.
Répondre
E
Génialiisime ! Je viens d'en transformer deux, c'est LE tuto que j'attendais pour réutiliser mes chers sous-pulls tant démodés !!! Bravo !
Répondre
A
mais oui sacré non d'un chat^^ il fallait y penser! merci pour tes explications très éclairées!
Répondre
M
Tres bonne idée à copier et à recopier .Merci pour ce patrage si généreux. <br /> <br /> A bientôt Barbara. <br /> <br /> Marie-Thérèse
Répondre
A
C'est vraiment une bonne idée que tu as eu là. Merci de la partager avec nous et belle soirée.
Répondre
A
J'aime vraiment beaucoup! Merci.
Répondre
M
Merci, merci pour ce partage ! C'est trop chouette ! Je prends en note pour l'hiver prochain !<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
A
Merci pour ce tutoriel précis et inspirant ! SiI je comprends bien, le « biais » utilisé pour la goutte dans le dos n’est pas taillé dans le biais, mais il prend sa forme grâce à l’extensibilité du jersey ? J’ai deux sous-pulls cols roulés qui vont changer de look... :-)
Répondre
T
Merciiiiiiiiiii
Répondre
R
Merci pour cette excellente idée! Il me semble qu'il me reste 1 sous-pull dans un de mes tiroirs... À moi, l'aventure transformation col victorien!!!
Répondre
C
Quelle bonne idée , ces sous pull relookés sont hyper féminins et gracieux !
Répondre
F
Bravo Barbara, c'est génial et très réussi !<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
A
Alors là, je suis bluffée. C'est une excellente idée. Tes explications sont limpides. Je regrette presque de ne pas avoir de sous pull à transformer ;-)
Répondre
M
Mais que c'est ingénieux d'avoir réussi à prendre tout le tissu nécessaire dans le col roulé ! Vous avez vraiment l'oeil pour avoir vu ce qu'il était possible de faire. Chapeau bas ! Ce sous-pull, somme toute ordinaire, est devenu super classe et moderne, c'est une vraie réussite. Et dire que je me suis débarrassée de mes sous-pulls que je trouvais ringards.... Avec votre idée géniale et votre tuto bien expliqué, je commencerais presque à avoir des regrets !!!! Bon, peut-être vais-je racheter un sous-pull à transformer.... ;-)
Répondre
C
C'est une super idée, j'adore
Répondre
G
Génial ! Je triais récemment mon armoire et je me demandais aussi que faire de ces jolis sous-pulls que je ne porte plus à cause du col roulé. Merci pour cet excellent tuto.
Répondre
C
quand je dis que tu es une fée de la couture....c'est bien vrai !!! merci pour ce tuto génial !!!! bisous et bon Dimanche...
Répondre
Z
Quel dommage que je n'aie aucun sous pull.... suis presque tentée d'un acheter un pour te copier. Merci pour toutes tes réalisations.🤗🤗🤗
Répondre
M
magnifique<br /> <br /> génialissime<br /> <br /> bravo
Répondre
B
Tres belle ideé de reconversion . Je n'en ai pas mis longtemps mais l'idée est super et les explications comme à chaque fois ...professionnelles.<br /> <br /> Bonne fin de semaine demain je frise une dizaine que je n'imagine même pas : une année pour me préparer!
Répondre
P
Quel changement ! C'est terriblement charmant. Je n'ai aucun sous-pull mais cette idee me plaît beaucoup
Répondre
C
Et dire que je viens de faire du tri et de donner mes sous pull à une asso 🤣<br /> <br /> Tu n’aurais pas pu nous faire ce tuto un peu plus tôt 🤣🤣🤣🤣<br /> <br /> Bon j’arrête mes bêtises et te dis un grand merci !<br /> <br /> Tu es une couturière géniale !<br /> <br /> MERCI
Répondre
M
Super Tuto ! Il ne me reste plus qu’à acheter des sous pull ! Il va falloir que j’attende l’automne maintenant
Répondre
G
Génial ,bravo
Répondre
T
super idee ,pour ma part je n ai pas de sous pull j ai toujours deteste
Répondre
C
Merci pour cette géniale idée
Répondre
L
Rhooo j'adore!! <3 C'est génial cette idée, je crois que je vais ressortir mes vieux cols roulés. Merci pour ce partage.
Répondre
F
merci de partager cette super bonne idée ! j'adore le raffinement obtenu !
Répondre
C
wouah , génial , j'ai enfin trouvé comment recycler tous mes sous pull démodés !! un grand merci pour ce tuto
Répondre
T
Merci Barbara c'est une super idée!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186