Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
16 janvier 2020

Here comes the sun...

... ou plutôt voici Loulou dans sa version ensoleillée! 
Loulou est l'un des derniers patrons de Maison Fauve que j'ai réalisé dans le sublime denim Chino Inca Gold de Pretty Mercerie! A porter en toutes saisons et sans modération pour illuminer sa journée!

P1040987 4

P1040986 3

P1040984 2

P1040991 5

IMG_7152 1

Sew me arty, la nouvelle collection de patrons Maison Fauve, est sortie en fin d'année dernière dans un nouveau et très joli packaging (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus). Elle comprend 3 modèles: un manteau, un 2 en1 blouse/ robe et ce pantalon: Loulou!

Loulou est un pantalon très féminin avec ses poches gansées et son zip coté qui fait le ventre plat!
Si comme moi vous utilisez un tissu extensible, vous pouvez sélectionner votre taille habituelle mais dans le cas contraire mieux vaut couper une taille au-dessus!

Émilie, la créatrice, conseille de faire une toile avant de vous lancer et c'est évidemment une très bonne idée pour éviter les déconvenues!
Comme souvent j'ai eu la flemme de le faire, alors pour limiter les risques, j'ai mesuré méticuleusement le patron et j'ai comparé les mesures à un de mes pantalons de coupe similaire. Ces mesures m'ont permis de définir qu'il fallait que je coupe un 36 et pour ne pas avoir les genoux et les mollets trop moulés dans le pantalon, j'ai coupé un 38 au niveau de la largeur des jambes.

P1050003 10

Le pantalon n'est pas taille haute, la ceinture se positionne quelques centimètres sous la taille et elle est bien ajustée.

Les poches passepoilées sont facilement réalisables avec du soin. J'ai ajouté ici un passepoil doré qui souligne la poche sans être trop contrasté.
Attention: la poche ne s'ouvre que sur la partie inférieure, la bordure verticale est piquée sur le devant du pantalon le long du passepoil.
J'ai d'abord cru que cette surpiqûre n'était pas indispensable, mais elle l'est, car si on ne la fait pas la poche s'ouvre de manière disgracieuse! Conclusion: bien suivre le livret d'explications!

Au niveau de l'ourlet, j'ai hésité entre un double repli étroit pour retrousser le bas du pantalon ou un ourlet invisible pour un porter classique...n'arrivant pas à me décider, j'ai effectué un ourlet juste au dessus de la cheville avec un double repli et une surpiqûre à 2 cm du bord.
Du coup, je peux me décider au dernier moment en fonction des chaussures que je porte!!!

P1040992 6

L'avantage du tissu utilisé ici est son élasticité qui rend le pantalon particulièrement confortable et moins froissable qu'un coton classique! Une qualité au top qui se décline dans de nombreux coloris tendance sur le site de Pretty Mercerie (rubrique Tissu Chino).

P1040997 8

P1050020 13

P1050007 12 P1050005 11

 A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
A
merci je n avais pas compris qu il fallait laisser la surpique verticale de la poche,... D' où des poches assez moches! merci d avoir preciser que les poches ne sont ouvertes que sur la partie horizontale sans je crois que je n aurais toujours pas compris!!!merci beaucoup!!!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de me faire un pantalon assez pro hé dû votre avec une toile coton/elasthane et Je trouve que ça a tendance à se détendre. Pouvez vous me dire si le tissu jaune chino de pretty mercerie se détend aussi s’il vous plaît ? Merci et bravo pour votre travail toujours de très bon goût !<br /> <br /> Anne Sophie
Répondre
M
Super, ce pantalon ! la couleur lumineuse, la texture, les passepoils, et tout est parfaitement bien fini, comme d'habitude.<br /> <br /> Le détail en plus : le fait qu'il s'arrête au-dessus de la cheville : le petit truc "mode" qui fait la différence !!!
Répondre
A
Ce pantalon est magnifique !! Il vous va très bien!!
Répondre
L
Quelle silhouette ! Ce pantalon te va divinement bien et les finitions sont ultra soignées. Les poches sont vraiment originales et en font un pantalon très raffiné. Jolie couleur. Bref, je suis fan !
Répondre
C
Il est magnifique et te va à ravir !!
Répondre
A
Il est vraiment très joli ! Je t'avoue que je le détail des poches ne me plaisait pas tellement avant que tu n'en parles dans le détail. Merci ;-)
Répondre
A
Vraiment superbe ce pantalon ! J'adore sa couleur et ses petits détails originaux, comme la coupe des poches devant avec le liseré de passepoil, qui en font vraiment une pièce très raffinée. Merci pour les conseils quant au choix de la taille à prévoir.
Répondre
F
Superbe ce pantalon couleur soleil!!! et, comme d'habitude, parfaitement réalisé!!! le passepoil... vraiment parfait!!! AD-MI-RA-TION!!! Pour ma part, celà fait bien longtemps que je n'en ai pas réalisé, votre bel exemple me fait envie!!! Bizzz
Répondre
V
OUAH !!!!!!!.magnifique ce pantalon avec ses poches passepoilées. Je ne sais pas si je pourrais me lancer dans la confection d'un pantalon.....pourquoi pas .Quand mes filles étaient petites, je faisais pratiquement tous les vêtements même mes manteaux ....et, j'ai arrêté pour des tas de raison car malheureusement, nous allions cueillir avec toute notre petite famille des légumes et je préparais des bocaux pour l'hiver 'ratatouille, haricots, sauce tomate etc.....je travaillais à temps complet et avec mes trois filles, cela faisait de trop et, j'ai dû réduire et choisir.....mais je recommencerai bien. J'aime aussi le tricot (mes pulls faits maison datent de + de 15 ans...indémodables.... Merci de nous faire participer à vos œuvres.
Répondre
H
superbe<br /> <br /> joli travail<br /> <br /> bon week-end
Répondre
C
Bravo Barbara pour ce loulou!!!! la couleur te va à merveille. bises
Répondre
V
comme il est beau ! je viens de finir le mien, je vois que vous avez poursuivi la couture le long de la poche, votre poche arrière est ravissante, je n'ai pas osé en faire une sur mon pantalon.. merci pour ces belles photos de détails.
Répondre
A
Bonjour. Quel Loulou magnifique. Je viens de coudre le mien, avec quelques difficultés car je n'avais jamais cousu de pantalon. J'étais complètement passée à côté de la couture sur la partie haute de la poche. Merci.
Répondre
C
Il est superbe.
Répondre
F
superbe ! il faut dire que vous êtes le mannequin idéal pour ce modèle !
Répondre
C
Il est magnifique ! J’hésite à acquérir le patron depuis sa sortie.... je crois que je ne vais plus résister maintenant !
Répondre
C
Quel beau pantalon ! Il est sublimé par le tissu et le passepoil choisis. Et le mannequin of course ! 😊
Répondre
C
Mais quel beauté ! Patron et tissu sont splendide
Répondre
N
Magnifique très belle réalisation ! je crois que je vais acheter le patron. il me faisait déjà de l’œil depuis sa sortie ! Concernant la toile, doit-elle être dans la même matière que le tissu choisi pour la réalisation du patron ? Merci pour vos conseils
Répondre
F
Magnifique ! La coupe est belle (je suppose qu'un tissu extensible est indispensable pour ce modèle ajusté), la couleur sublime, et le détail des poches c'est ça qui fait tout ! Bravo Barbara !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Superbe! Je l’ai reçu la semaine dernière... merci pour toutes ces infos très utiles!!!
Répondre
E
Magnifique...comme d'habitude ! Comment faites-vous pour que tout soit toujours cousu à la perfection ? je suis très admirative.
Répondre
N
Il est vraiment très joli. Ce modèle te va super bien! Bravo
Répondre
C
un bon classique à avoir dans sa garde robe ; le passepoil est même indispensable!
Répondre
M
Je préfère ta poche que celle du modèle, d'avoir légèrement arrondi au niveau de l'angle facilite la pose et c'est plus joli.
Répondre
M
Je suis fan du passepoil. Ce modèle est parfait. Une réussite en tous points. <br /> <br /> Félicitations
Répondre
M
Pratique ,bien taillé, lumineux ,ce pantalon a tout pour plaire,et le passepoil lui donne sa signature.<br /> <br /> Encore bravo Barbara.
Répondre
I
Magnifique, comme le printemps! Et j'aime les poches passepoilées!<br /> <br /> Ina
Répondre
A
Il est magnifique !!! J'aime tellement cette couleur ! Et le passepoil finit vraiment bien !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 667 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 763 764