Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
9 juin 2021

Violette

Lorsque j'entends ce mot, la première chose qui me vient à l'esprit n'est ni la fleur, ni la couleur mais le bonbon du même nom!
Je pense que cela fait des années que je n'en ai pas mangés, mais je me souviens exactement de leur goût si délicatement parfumé à la violette!

Quant à la couleur, je crois bien me souvenir aussi avoir jurer ne plus jamais en porter, mais on se fait à tout et ce qui était improbable un jour devient désirable un autre...alors plusieurs pièces allant du parme au violet ont déjà rejoint mon dressing cette année!

Bref, tous ces mots pour en venir au sujet de cet article: ma blouse joliment prénommée Violette et issue du livre Ma garde-robe bohème chic de Charlène du compte Cha's hands. Je l'ai confectionnée dans un crêpe de viscose imprimé (bien évidemment) de fleurs violettes!!!

P1110169 8

P1110166 11

P1110163 10

P1110174 6

P1110194 1

P1110186 5

Le livre de Charlène, en plus d'être très joliment illustré, permet de réaliser de nombreuses pièces avec différentes variantes comme Violette qui se décline en robe boutonnée ou en top avec ou sans manches. Si vous suivez déjà Charlène sur Instagram, vous reconnaitrez facilement sont style car le livre est à son image! C'est un livre très complet et détaillé, avec des explications claires accompagnées de photos. Les pièces des différents patrons sont à décalquer sur des planches fournies avec le livre.

La version que j'ai choisie était cintrée par des pinces devant et dos, je les ai simplement remplacées par des pinces poitrine d'un autre modèle pour avoir une blouse facile à porter et confortable pour les fortes chaleurs.

En dehors de ce choix je n'ai fait aucune autre modification de coupe, la taille est parfaite: bonne largeur et bonne longueur pour être porté aussi "par dessus"!
Ce qui m'a fait craquer, c'est le jeu de plis de son col, je le trouve à la fois élégant et délicat, et il est de plus très simple à réaliser.
Le modèle présente une fente au dos et se ferme par une bride et un bouton.
Pour la finition de l'encolure et de la fente, j'ai fait une surpiqure discrète à quelques millimètres du bord, quasiment invisible car cachée par le col.
J'aime beaucoup le rendu associé à ce joli crêpe provenant des Tissus Ellen...

...et le problème quand tu habites à 10 minutes à pied d'une telle caverne d'Ali baba, c' est qu'il est bien difficile de résister!
J'avais acheté en même temps que l'imprimé à fleurs violettes, un autre crêpe de viscose dans les mêmes tons en plus pastel, je vous le montre ci-dessous parce qu'il est vraiment joli et en plus il est dispo sur le site de Ellen ici!!! Il s'agit comme le premier d'un crêpe léger qui peut convenir aussi bien à une robe d'été qu'à un top, j'en ai pris 2 mètres mais j'hésite encore sur son utilisation...ce sera la surprise!

tissu-viscose-geometrie-violet10cm

P1110184 9

P1110175 7

P1110191 3

P1110192 4

P1110197 2

Et vous le violet c'est plutôt: jamais de la vie, pourquoi pas, vous adorez, ou bien vous n'aimez que les bonbons?!!!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
Bonjour. Je vous suis depuis quelques mois sur Pinterest. Je vous remercie (quoique cela m'ait incité à de nombreux achats depuis !!! mais j'adore coudre) pour tous les jolis modèles que vous présentez si bien et les sites de tissus dont certains m'étaient inconnus.<br /> <br /> Je pense aller voir sur place les tissus d'Ellen dès que je reviendrai dans votre belle ville de Troyes.
Répondre
L
Vraiment ravissant. Vous devez avoir une très jolie garde-robes faite par vos soins.
Répondre
C
Il ne faut jamais dire jamais, cela en est encore la preuve si joliment illustrée avec ce petit haut dont j'aime la féminité et la finesse de cet imprimé.<br /> <br /> Félicitations à vous Christine
Répondre
Y
Très belle blouse qui m'a permis de me souvenir du violet. C'est une couleur que j'aime beaucoup même si je n'en ai pas dans ma garde-robe, peut-être le début d'une collection... Tu m'as aussi permis de me rappeler de ce très beau livre que je devais acheter!
Répondre
B
Le modèle est magnifique,j'aime ce côté tellement féminin tout en étant un peu rétro ,bravo!<br /> <br /> J'adore les violettes qui sont mes fleurs préférées,ma robe de mariée était de cette couleur et mon bouquet avait été réalisé avec ces fleurs en compagnie de poids de senteur blancs ,souvenirs...<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
J'aime bien cette couleur, mais en un peu plus soutenu. J'avais un tissu blanc avec des fleurs violettes et j'en ai fait une robe. Mais ce n'est pas une couleur qu'on voit fréquemment. Sympa, cette blouse, surtout pour son col. <br /> <br /> L'initiative de Charlène m'intéresse, et me pose question. Faire un livre de couture... c'est une entreprise qui me paraîtrait insurmontable. Ne serait-ce que le financement. En tous cas, bravo pour celles qui osent.
Répondre
P
Ce col est sublime. Et ton tissu aussi. J'ai acheté le livre et j'attends qu'un voyageur me le ramène à Abu Dhabi avec justement un joli tissu à dominante violette. J'aime beaucoup le parme, le lilas et ça ne date pas d'hier. Originaire de Toulouse, c'est sans doute l'explication. Et j'adore le thé à la violette. Voilà tu sais tout.
Répondre
F
T-shirt (bien sûr)... pardon...
Répondre
F
C'est une couleur que j'adore!!!... mais difficile à trouver! je viens de commander un jersey avec une rayure dorée pour en faire un Y-shirt! Ce col est surprenant et ravissant, et le livre en question me parait très désirable!!! Bravo Barbara, et merci beaucoup pour le "tuyau"!!!!! Bizzzzzzzz
Répondre
L
Bonjour Barbara!<br /> <br /> Pas vraiment de la team violette non plus dont le nom me fait effectivement pensé aux bonbons de mon enfance et aux fleurs…mais après tout, comme tu le dis on peut aussi changer d’avis… très jolie réalisation de ta part et je t’imagine très bien dans une version robe… Belle journée… Delphine
Répondre
M
Bravo encore une fois. Bonne idée pour les pinces modifiées. <br /> <br /> Le modèle est sympa, comme d'habitude, parfaitement réussi, mais, désolée pour cette fois, je ne suis pas fan de la couleur violette
Répondre
F
Bonjour Barbara, Ta blouse est vraiment très jolie, fraîche et élégante.<br /> <br /> Quand on me dit Violette je pense aux petites violettes (le premières de leur jardin dans le Sud) que mes parents m'envoyaient dans l'enveloppe de ma carte d'anniversaire ! Et j'aime le violet !
Répondre
O
C'est un très joli modèle, très réussi et que tu portes à merveille.<br /> <br /> La couleur violette... C'est très chouette 🤗😊
Répondre
M
Moi j'adore les violets (comme le lilas) et tous les mauves (comme le lilas...pas le blanc !) Et ta blouse est très jolie et te sied si bien
Répondre
C
Toujours aussi belle Barbara.<br /> <br /> Alors moi quand on me dit Violette, je pense à Toulouse (et aussi à ses bonbons).<br /> <br /> Mais pour répondre à votre question : le violet pour moi c'est non, définitivement non, tout comme le orange.
Répondre
M
le modèle est magnifique et te vas très bien, moi je ne suis pas violette<br /> <br /> Bravo une belle réussite<br /> <br /> Bonne fin d'après midi estivale
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388