Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 février 2023

Bientôt le printemps avec Judy!

La robe Judy est un de mes plus gros coups de coeur de l'édition 22 de Fibremood!
C'est certain, vous verrez très bientôt d'autres réalisations issues de ce numéro mais en attendant c'est de Judy que je vais vous parler!

P1190256

P1190267

P1190260

P1190345

 

P1190276

P1190293

P1190217

Judy est une robe super confortable avec de jolies manches ballons, un boutonnage au dos et une découpe originale sur le devant du buste! A couper en court ou en long, en fonction du tissu choisi, elle sera une robe de fête ou de tous les jours!

Conseils et astuces 

 

Patron et taillage

Judy est un patron de niveau 2 sur 5, c'est à dire réalisable même si vous êtes débutantes.
Le patron va de la taille XS à la taille XXL et une nouveauté depuis quelques semaines: l'impression du patron à la demande ("Print on Demand" pour les anglophones!)
Si vous ne souhaitez pas acheter (ou ne trouvez pas chez votre libraire) le magazine papier, et que vous détestez assembler les pdf imprimés en A4, vous pouvez désormais commander en ligne le patron imprimé en entier, à votre taille, et cerise sur le gâteau en choisissant les lignes que vous voulez voir apparaître (avec ou sans marge ou les deux!!!) L'option est dispo directement sur la page du patron et je trouve ça génial!

Revenons au patron! La coupe est oversize et si vous préférez vous pouvez sans crainte sous tailler d'une taille. Pour ma part j'ai coupé ici ma taille habituelle, un S correspondant au 36 et je n'ai fait aucune modification, même pas en longueur, la robe m'arrive à la cheville pour mes 1,66m!

A noter que je peux enfiler ma robe sans déboutonner le dos...du coup si les boutonnières vous embêtent, vous devriez pouvoir les zapper!
Le seul point délicat du modèle est la gestion des fronces au niveau des découpes devant, l'important est de bien épingler, prendre son temps et suivre les explications qui sont très claires!

P1190324

P1190342

 

Conseil tissu et astuces couture

Judy est une robe qui peut être cousue dans une multitude de tissus, des tissus fluides et fins comme des viscoses, des crêpes, des voiles de coton, comme des tissus avec plus de tenue comme du lin, de coton ou du Denim!
J'ai choisi ici une popeline de coton lavé de Polytex Stoffen créée pour Fibremood, il s'agit de la référence Carry-Vert, que vous pouvez retrouver sur le site de Fibremood avec le lien vers les revendeurs.

Le fil parfaitement assorti est un fil Séralon de Mettler dont la référence exacte figure également sur la page du tissu et j'ai trouvé les jolis pour)tons chez Ellen à Troyes.

IMG_4702    IMG_4718

Je craignais que ce tissu se froisse beaucoup, mais en fait c'est une popeline qui a beaucoup de tenue et je trouve que le rendu est top pour mettre en valeur la coupe de la robe et ses manches ballons volumineuses!

Le seul point que je dois préciser et qui vous est peut-être déjà arrivé: le tissage est particulièrement serré, car la matière subit un traitement après tissage, et ma machine faisait plus de bruit que d'habitude pour piquer, comme si l'aiguille peinait à transpercer le tissu.
Une autre remarque est que si vous avez à démonter une piqûre, les petits trous de piqûre restent visibles, même en repassant à la vapeur.

Pour limiter tout ça, j'ai donc utilisé une aiguille très fine : une Microtex 70 et j'ai dû m'adapter pour réaliser les fronces.
Habituellement je créée les fronces en piquant à grands points à 0,7cm et à 1,5 cm du bord pour faire ensuite la piqûre d'assemblage à 1 cm.
Ici j'ai piqué à grands points à 0,5 cm et  0,7 cm pour éviter de laisser visibles les petits trous de démontage, qui restaient ainsi dans la marge de couture!

P1190316

P1190353

P1190363

Promis je ne vais pas m'envoler!
Je vous souhaite une bonne semaine et à très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
S
Bonsoir , magnifique juste le modèle que je cherchais pour ma double gaze écossaise quel est le métrage nécessaire s’il vous plaît? <br /> <br /> Bon dimanche .
Répondre
D
Quelle jolie couleur,elle vous va à merveille Barbara,bonne soirée..
Répondre
D
Elle est très sympa,j aime la couleur ,bonne soirée Barbara...
Répondre
F
Oh oh !... je viens de consulter ce numéro de FibreMood, et ça ne m'étonnerait pas que tu nous montres bientôt un chouette pantalon et un superbe trench...! (-;
Répondre
B
beautiful! wunderbar!<br /> <br /> reading here for a while - ok - looking at the pictures in awe :-D<br /> <br /> xxx
Répondre
F
Bonjour Barbara, Coupe bien sympa dans une couleur magnifique... et très jolies photos artistiques et pleines de gaieté, bravo !<br /> <br /> Oui, c'est vrai : j'ai déjà eu affaire à des baptistes ou popelines de tissage tellement dense que la machine cliquait à chaque point...! Remède : aiguilles Microtex 60 (peu chères sur la boutique Schmetz d'Amaxxn) et aucun épinglage en dehors des marges.
Répondre
M
Elle te va parfaitement ,la couleur est magnifique .<br /> <br /> Tu as la silhouette pour ,hélas pour moi les fronces ,trop ample ça ne me va pas .<br /> <br /> Bravo,vive le printemps.<br /> <br /> Mireille//Barninette
Répondre
F
Trop jolie!!! un air de printemps avec ce superbe vert!!! J'aime beaucoup la découpe à la taille qui fait son originalité! Whaouhhh les tulipes!!! j'adore!!! Bizzzz Barbara!
Répondre
R
Superbe ! Un air de printemps avant l'heure
Répondre
V
Ah!mais j’avais sauter une ligne,tellement enthousiaste par cette magnifique robe d’un vert sublime et qui peut se porter a n’importe quel âge , parce que, justement c’est un style d’éternel jeunesse,c’est bien cela qui fait de cette robe tout son atout , j’adore, même en bottines d’été, donc c’est super si enfin nous pouvons commander le patron à notre taille ! Finit, les crises de désespoir pour retrouver la bonne ligne en reproduisant le patron , super , youpi!!! Merci pour toutes ces informations Barbara,encore bravo pour les photos 😉💐
Répondre
V
Oh Barbara, que de magnifiques photos ! Vous êtes Superbe ! Cette robe j’adore , pour la coupe , la couleur , le tissus .... C’est fait pour vous ,pour moi , c’est ce j’aime porter aux beaux jours, c’est fait pour toutes celles qui ont envies de bouger sans contraintes, de courir dans le vent .... Et ce délicieux bouquet de fleurs sur ce joli vert , vraiment j’adore tout comme ce vieux portail , c’est parfait ! Sublime ! Félicitations 😉🤩
Répondre
C
La robe n'est pas mal, mais je pense que ça fait un peu petite fille modèle, je l'imagine portée par des jeunes femmes, voire des jeunes filles.
Répondre
C
Elle est magnifique!!!Bravo et vivement le printemps!!!:)
Répondre
C
quelle jolie couleur! ah la chance d'être mince pour porter cette robe ! et la mise en scène tulipe chaussures adorable !<br /> <br /> que dire de plus ça vous va à merveille Rosy
Répondre
B
J'adore la couleur et le modèle mais personnelle si je devais la faire je prendrais un tissu plu souple,mou .<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications et conseils !<br /> <br /> C'est une deuxième paire de ta fabrication ?Je n'ai pas encore fabrique les premières.
Répondre
P
Très jolie. J'adore cette couleur qui te va divinement bien. Jolie série de photos. Perso j'ai toujours des problèmes avec les explications, je ne parle pas très bien le FM. Mais apparemment je suis la seule et ça m'inquiète. En tout cas en ce moment je me bas avec le montage des poches de la kika.
Répondre
M
Jolie teinte. Je n’étais pas emballée par les modèles du dernier fibremood.<br /> <br /> Modèles hyper larges, je n’arrive pas à me projeter . En voyant la réalisation, je suis un peu plus enthousiaste mais c’est pas gagné pour ma silhouette H.<br /> <br /> Merci .
Répondre
D
Ah oui pour le coup cette robe est vraiment très très sympa, et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'elle doit convenir à pas mal de morphologies. Bonne soirée.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 668 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 761 515