Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
19 mai 2016

Apollon sur le pont

Cette fois c'est Marie qui a craqué pour le molleton tout doux de Craftine! Elle avait très envie d'un sweat-shirt lacé, alors je suis partie du modèle Apollon de I Am Patterns qui avait les bonnes proportions et voici le résultat!

P1520046 8

P1520033 6

P1520034 5

Apollon est coupé ici en taille 36 dans la version courte. Le patron est conçu pour être assemblé à la surjeteuse, mais les consignes sont données dans le livret pour celles qui souhaitent l'assembler à la MAC. Pour cette version, j'ai tout assemblé à la surjeteuse à l'exception de l'encolure.

C'est un bon basique qui peut être facilement customisé en jouant sur les tissus ou les détails comme ici avec l'ajout d'un laçage! Et si cela vous tente je vous explique tout plus bas!

P1520032 3

 

DIY: Créer une patte lacée sur un top

La patte peut être créée et adaptée sur un vêtement du commerce en utilisant un tissu assorti ou bien confectionnée en même temps que le vêtement comme ici sur la base du sweat shirt Apollon.

Fournitures:

  • 10 oeillets de 8 mm (Rascol)
  • 1 lacet de 110 cm (Mes Lacets) (90 cm sur les photos mais remplacé depuis!)

Instructions:

Le bande d'encolure du modèle initial est supprimée et remplacée par une parmenture. Pour que l'encolure ne soit pas trop décolletée, ajouter 1,5 cm à l'encolure sur les devant et dos. Commencer par dessiner la parmenture devant qui sera coupée dans le pli (milieu devant) et thermocollée. La largeur est de 5 cm ( marge de couture incluse) et la hauteur de 20 cm environ pour le laçage. (Positionner vos oeillets pour déterminer la hauteur souhaitée.)
Dessiner de la même manière la parmenture dos (largeur 5 cm), couper et thermocoller.

IMG_5058 8   IMG_5059 7   IMG_5060 6

Tracer sur le devant la fente d'encolure qui servira de repère pour la piqûre: les 2 lignes de piqûre sont espacées de 5 mm pour se terminer en pointe arrondie (photo ci-dessous).
Assembler les parmentures devant et dos par les épaules, écarter les surplus de couture, puis surfiler le bord extérieur de la parmenture. Après avoir assembler les épaules du sweat shirt, assembler la parmenture au sweat en piquant à 1 cm du bord au niveau de l'encolure, puis sur le tracé pour la fente devant.
Ouvrir la fente entre les 2 piqûres et cranter dans les arrondis, puis retourner sur l'endroit et repasser.

IMG_5061 5   IMG_5062 4

Marquer l'emplacement des 10 oeillets, les 2 derniers étant placés à la base de la fente. S'armer d'un marteau et suivre les instructions de la notice de montage pour percer les trous, puis poser les oeillets!

IMG_5064 3   IMG_5065 2   IMG_5066 1

Enfin réaliser une piqûre à 3 cm tout autour de l'encolure et passer le lacet!

Pour la petite histoire, j'avais commandé des lacets de 110 cm sur le site de Mes Lacets et je ne me suis pas tout de suite rendu compte de l'erreur, même si cela me semblait plus court que ce que j'avais imaginé! En rentrant d'Amsterdam j'ai mesuré et constaté que le lacet ne mesurait que 90 cm alors que ma commande était bien d'une paire de lacets de 110 cm. Le service après-vente a été top: mail envoyé le lundi matin et nouvelle paire reçue sans échange le mardi matin! Ah si tous les sites pouvaient être aussi réactifs!!!

P1520050 10

P1520040 7

P1520036 4

P1520030 2

 Je crois bien que j'ai fait une heureuse!  

Commentaires
O
Il est vraiment très bien ce sweat et tes explications sont très claires.
Répondre
C
Superbe sweat!!! Je note le tuto pour la patte lacée. Merci
Répondre
C
Tout simple, mais il fait son effet ! L'encolure est magnifiquement réalisée (mais je ne m'attendais pas à autre chose de votre part...) <br /> <br /> Je suis passée chez Ellen aujourd'hui et me suis dit que quand même ce serait un miracle si je vous y croisais une fois. Je ne vous ai pas croisée en effet.
Répondre
C
Vous êtes la reine des laçages, merci pour ce auto et bravo !
Répondre
Répondre
C
Il est superbe, je comprends qu'elle soit heureuse!!!
Répondre
A
Superbe!! Jádore. Merci pour le tuto :)
Répondre
C
J'adore!!!Merci pour le tuto!!!:)
Répondre
C
Qu'il est BEAU !!!<br /> <br /> Et un grand merci pour le tuto .<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Nadine
Répondre
S
Superbe ! J adoore 😃je vois bien un lacet en liberty;) !!!
Répondre
S
Il est super joli, merci pour le tuto.
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> qu'il est joli cet apollon<br /> <br /> bravo à toi<br /> <br /> ta fille est ravissante avec !<br /> <br /> j'aime bcp<br /> <br /> du soleil chez nous ! enfin !<br /> <br /> merci pour le tuto,<br /> <br /> bizz<br /> <br /> val
Répondre
C
superbe sweat sur un adorable mannequin !!!!! top.....
Répondre
P
Canon, merci pour le tuto :-)
Répondre
L
magnifique ce modèle comme d'habitude....et merci pour le tuto , c'est vraiment sympa
Répondre
B
Une véritable réussite : elle en a de la chance d'avoir une maman aux doigts d'or !!!<br /> <br /> Et cette maman , moi je dis qu'elle réalise merveilleusement pantalons , jupes , robes est une fée et d'une grande générosité (voir les explications données plus haut ) ce qui est assez rare sur la blogosphère . C'est une Dame que j'admire beaucoup ! Merci encore !!!
Répondre
B
superbe, quelle élégance, simple .<br /> <br /> merci pour le tuto
Répondre
E
Je le trouve superbe, la patte lacée c'est vraiment une super idée!
Répondre
T
Je n'en suis pas fan sur les robes, mais cette patte lacée est très réussie sur un sweat-shirt, bravo ! ;) (Sarah)
Répondre
C
Il est magnifique ce sweat avec des finitions superbes.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
superbe, j'adore vos finitions ...<br /> <br /> merci beaucoup pour le tuto<br /> <br /> bonne soirée elizabeth
Répondre
S
Superbe ce sweat , très actuel et grand lerci pour le tuto!
Répondre
L
Ce sweat est sublime et cela fait longtemps que j'ai envie de me faire un haut lacé, mais je manque de temps pour tout faire, alors j'admire le tien ;)
Répondre
T
Merci pour le tuto ! très joli travail encore une fois , j'admire !
Répondre
G
Il est superbe ton sweat !<br /> <br /> j'adore l'endroit ou tu te trouve c'est joli !
Répondre
N
magnifiques finitions, haut très sympa!
Répondre
C
Bien utile ce tuto et le résultat est vraiment top!
Répondre
B
Merci de partager, cela m'encourage pour progresser chaque jour un peu plu. Cordialement
Répondre
V
Sympa ton tuto. Merci à toi.
Répondre
P
Très beau. Des finitions extra. Chapeau bas. Je désespère de vous arriver un jour à la cheville. <br /> <br /> C'est un vrai bonheur à chaque fois de voir vos réalisations. Longue vie à votre blog ! <br /> <br /> Pascale
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150