DIY: Le top boutonné à doubles volants
Les volants, on aime ou on aime pas, mais comme on dit...quand on aime on ne compte pas, et c'est l'occasion ou jamais d'apprendre à les dompter!!!
Après avoir réalisé trois blouses à plastron volanté (ici, ici et ici) et inspirée par cette jolie suédine légère de The Sweet Mercerie, j'avais très envie de me coudre un nouveau top volanté! Comme j'avais une idée bien précise de ce que je voulais et que le concept me paraissait simple, j'ai dessiné mon propre patron à partir d'un débardeur!
L'idée m'a tellement plu que j'ai décidé de la partager avec vous! En fonction de votre envie et de votre aisance en couture, vous pourrez tout créer de A à Z, seulement dessiner un ou deux volants "en forme" que vous couperez dans un tissu assorti pour customiser un top, ou alors réaliser simplement un volant dans une bande de tissu froncée...et si vraiment la couture ce n'est pas votre truc, il ne vous reste plus qu'à filer directement en bas de l'article pour aller shopper un des tops de la saison!
DIY : Le top boutonné à doubles volants
Fournitures:
- 140 cm de suédine souple (The Sweet Mercerie) ou de tissu fin en 140 cm de large
- 6 boutons
La préparation du patron
Prenez un débardeur (non ajusté) ou un top qui vous convient au niveau des proportions et posez-le sur votre papier calque pour dessiner le contour des épaules, de l’encolure, des emmanchures et des côtés. (Si vous avez déjà un patron de top à votre taille, c'est encore plus facile!)
Milieu devant et côté:
Tracez un trait vertical ou légèrement oblique de l’épaule jusqu’à l’ourlet pour déterminer où seront placés les volants et découpez les pièces: vous obtenez un ½ devant et un ½ côté qui seront tous deux coupés au pli.
Milieu dos:
Décalquez le dos sur le devant en diminuant le décolleté et en ajoutant côté milieu 4,5 cm pour la patte de boutonnage (largeur finale 3cm).
Grand volant:
Mesurez la hauteur du top au niveau de la découpe tracée pour le devant et dessinez un ½ cercle dont la longueur correspond à la mesure relevée.
Pour cela un petit rappel de géométrie: la circonférence d’un cercle est égal à son rayon multiplié par 2 x π (π = 3,14)
Par exemple pour obtenir une hauteur de volant de 55 cm comme ici, tracez ½ cercle de 18 cm de rayon (résultat de l'arrondi supérieur de 55/3.14=17,52). Ce tracé est le bord interne du volant qui sera assemblé.
Terminez de dessiner le volant en traçant le bord externe à 6 cm du premier tracé et en réduisant progressivement sur la fin pour obtenir une largeur de 3,5 cm environ. Vous obtenez ½ grand volant qui sera coupé au pli (le pli correspondant à la couture d’épaule)
Si vous n'avez pas de compas (ou n'aimez pas la géométrie!), vous pouvez aussi utiliser une règle souple graduée, très pratique pour dessiner et mesurer les courbes ou même tracer à main levée (ça marche bien aussi!)!
Petit volant:
Le petit volant va de l'épaule jusqu'aux 2/3 du top, il ne mesure que 35 cm de long (côté couture)
Procédez comme pour le grand volant en utilisant le même rayon de cercle, mais ne prenez que 35 cm du tracé interne. Terminez de dessiner le volant en traçant le bord externe à 6,5 cm du premier tracé et en terminant par une pointe arrondie.
La coupe
- ½ devant : 1 X au pli (1cm de marge tout autour)
- ½ côté : 2 X au pli (1 cm de marge sauf emmanchure coupée à ras)
- ½ dos : 2 X (1cm de marge tout autour)
- ½ grand volant : 2 X au pli (1 cm de marge sauf bord extérieur coupé à ras)
- ½ petit volant : 2 X au pli (0,5 cm de marge sauf bord extérieur coupé à ras)
- 1 biais d’encolure de 2 cm x 50 cm (pas de marge de couture)
Attention: les indications de coupe sont prévues pour la suédine. Pour les tissus classiques (s'effilochant), prévoir une marge de couture aux emmanchures et un biais pour la finition des emmanchures et de l'encolure, ainsi que des marges plus importantes au niveau de l'ourlet. Pour les volants ne rien ajouter de plus: il suffira de surfiler ou surjeter le bord extérieur.
L’assemblage
1- Assemblez les dos au devant par les épaules, assemblez également les épaules des côtés.
2- Faites la finition d’encolure et la patte de boutonnage du dos: Commencez par thermocoller la patte de boutonnage sur 3 cm de large. Faites un repli de 1cm envers contre envers le long des milieux dos, repassez, puis repliez encore sur 3 cm endroit contre endroit la patte de boutonnage et épinglez en haut et en bas. Au niveau de l’encolure, positionnez le biais endroit contre endroit en le faisant déborder sur la patte de boutonnage épinglée (photo 1). Piquez tout le tour de l’encolure à 1 cm, piquez également le bas de la patte à 1 cm et dégarnissez les angles (photo 2).
Retournez et repassez puis surpiquez l’encolure à 0,5 cm et les pattes de boutonnage à 2,7 cm du bord (photos 3&4).
3- Faites les ourlets des dos, devant et côtés en faisant un repli de 1 cm et une piqure à 0,7 cm du bord.
4- Posez les petits volants envers contre endroit sur les côtés de manière à ce que le bord intérieur du volant se situe à 1,5 cm du bord du côté et en le centrant sur la couture d’épaule. Piquez à 0,5cm du bord intérieur du volant.
5- Assemblez l’ensemble devant + dos aux côtés en insérant le grand volant entre les deux épaisseurs, le volant étant centré sur l’épaule et ses extrémités coïncidant avec le bas du top. Piquez à 1 cm, surfilez toutes les épaisseurs ensemble et repassez légérement vers les milieux.
6- Il ne manque que les boutons et les boutonnières et c’est terminé!
Maintenant que vous avez votre patron, vous pouvez le décliner à l'infini, en viscose, en crêpe ou en coton léger, il faudra juste prévoir des marges de couture supplémentaires au moment de la coupe!
Vous pourrez aussi modifier le dos en faisant seulement une fente fermée par une bride!
Bref, toutes les possibilités s’offrent à vous!
Voici quelques inspirations puisées dans les collections actuelles de Prêt-à-porter: des volants simples, doubles ou plissés, de l'uni ou de l'imprimé, de la suédine, du denim,....et même une robe!
Mademoiselle R Maje Mango Stradivarius
Commentaires sur DIY: Le top boutonné à doubles volants
- Joli... Merci beaucoup Barbara pour partage très tentant, je m'y essayerais peut être...
- Il te va superbement bien et j'apprécie le choix des bijoux et des chaussures : tout est en harmonie et pensé comme d'habitude .
Cela me tenterait bien : je garde tes explications : merci encore de ce partage généreux.Je croyais que les volants étaient pris dans le biais.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii - c'est exactement la forme de haut que je cherche pour utiliser l'un de mes tissus et en plus il y a le tuto mais je suis debutante et me demande comment faire la finition du bord des volants si mon tissu s'effiloche?
et merci pour ton site qui m'inspire souvent avec ses supers idées coutures et déco!