Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
3 mars 2017

Sporty chic...

...en sweat-shirt blousant Le 504 de DP Studio!

Plus qu'un basique, le nouveau sweat-shirt de DP Studio est une pièce incontournable de la saison, il reprend les codes du vêtement sportif: manches raglan, poignets et base resserrés tout en présentant des détails originaux comme son jeu de plis sur le devant, la finition du bas et la construction des manches qui permet de jouer sur les associations de couleurs ou de matières!
Je l'ai réalisé ici dans le jersey milano kaki lurex de The Sweet Mercerie associé à un passepoil doré pour accentuer l'esprit couture de la pièce et j'adore!

P1550786 11

P1550768 8

P1550826 22

P1550805 14

Le 504 est le deuxième patron DP Sudio que je couds et comme la première fois je n'ai eu aucune surprise sur le taillage!

Je vous conseille vivement d'aller visiter le nouveau site de DP Studio, qui a fait peau neuve pour notre plus grand plaisir, vous y trouverez la gamme de montage de chacun des vêtements disponible en téléchargement gratuit! La marque DP Studio est la première à le proposer et je trouve ça vraiment très utile pour se faire une idée précise du montage et des difficultés avant d'acheter le patron.

Le sweat-shirt Le 504 est simple à coudre (niveau 1/3) et je n'ai pas rencontré de difficulté en dehors du montage de l'enforme de coulisse que je ne comprenais pas...mais je vous explique plus bas!

La seule modification de coupe que j'ai effectuée est la longueur du dos que j'ai raccourcie, car par rapport à la photo du sweat blanc présenté sur le site, le patron a été allongé pour obtenir un effet plus "blousant"!
Sur moi le sweat descendait sous les fesses, même en serrant le cordon, alors j'ai préféré réduire la longueur du dos!
Toutes les photos du sweat-shirt porté ont été prises avec la longueur réduite.

IMG_6317 1    IMG_6323 5

Avant: patron original                                              Après: patron raccourci

Pour faire cette modification, j'ai plié en deux le sweat-shirt le long de la couture milieu dos, j'ai marqué un trait à 9 cm du milieu dos et j'ai redessiné l'arrondi comme sur la photo ci-dessous!

IMG_6318 2

Concernant l'enforme de coulisse (la petite pièce que l'on aperçoit sur la gamme de montage), je ne l'ai pas utilisée! Pour réaliser la coulisse dont les extrémités arrivent à ras du bord côte devant, j'ai simplement fait un double repli de 1 cm après avoir replié les extrémités vers les côtés (photo ci-après).

IMG_6319 3    IMG_6321 4

P1550777 7

P1550804 13    P1550833 23
Détail du dos avec fermeture à glissière dorée et col légèrement montant

P1550814 18

Les poignets, le col et le bas devant sont patronnés pour être coupés dans du bord côte, mais si votre tissu principal est extensible vous pouvez aussi l'utiliser en vérifiant au préalable les mesures et l'élasticité pour que l'encolure ne soit pas trop ajustée et que les poignets permettent de passer les mains!

Le jersey milano de The Sweet Mercerie ayant une faible élasticité, j'ai conservé le patronnage pour les poignets et le bord du bas devant, par contre pour l'encolure, j'ai dû ajouter plusieurs cm à la longueur prévue pour ne pas être étranglée!

P1550821 19

P1550824 21

En conclusion je dirais que je suis complètement conquise par cette nouvelle pièce cousue mais aussi par l'esprit couture et la créativité présents dans toute la nouvelle collection DP Studio!
J'ai eu la chance aussi de découvrir les premiers modèles de la prochaine collection, je ne dirais rien mais je peux déjà vous promettre que plus d'une pièce vous fera craquer!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
P
Thanks you so much for your comments about this pattern. Your sweater is beautiful and you look so stylish wearing it. I love this pattern and I totally agree with you about the length at the back- I have made it in a fine white viscose crepe and it looks gorgeous but it droops at the back! I am about to make it in a wool knit and will take your advice about shortening the back. Thank you for showing your lovely work- you are very talented!
Répondre
N
Wahou, super modèle ! Très actuel ! Il te va vraiment bien. Bravo !
Répondre
M
Modèle très original et qui te va très bien. J'aime beaucoup !!!
Répondre
N
Superbe réalisation.bravo! Quel travail. Je reste admirative. Bon week-end . A bientot.
Répondre
G
Enfin un sweet qui est beau ! Tu ne trouves pas que les patrons de sweet-pull manquent ? Ou si tu connais quelque perles je veux bien les liens.<br /> <br /> En tout cas ce modèle est une réussite il est chic et moderne et te va bien !
Répondre
Z
J'étais mitigée sur le patron avant de voir ta version. Mais le Lurex lui apporte une note précieuse et chic : c' est une vraie bonne idée !<br /> <br /> Je bute quand même sur le col trop montant et ajusté "qui serre le kiki"... Je réfléchis à une encolure plus basse, ou un col boule dégagé ...<br /> <br /> Ta réalisation est superbe, quelle classe !!!
Répondre
F
comme toujours c'est la grande classe <br /> <br /> bravo pour cette nouvelle réalisation !
Répondre
C
J'aime beaucoup le tissu , toujours un beau travail ! Quelque chose me gêne dans la forme du modèle , trop d'ampleur devant ? Heureusement que la longueur du dos a été réduite . Bravo pour ton travail !
Répondre
Y
Magnifique réalisation comme d'habitude, . Bravo!
Répondre
W
Bravo, très jolie création. J'aime beaucoup l'audace de l'association tissu/patron et le côté sport/chic étonnant et pourtant très fun. Félicitations :-)
Répondre
P
Très classe. Je ne suis pas vraiment fan des sweats mais celui-ci est très original et élégant. J'adore le passepoil. D'ailleurs j'en pose presque partout . Très belles photos et tu es le modèle parfait pour cette pièce.
Répondre
C
je trouve ce modèle très sympa mais sa construction me semble délicate, en tout cas tu as super bien maîtrisé ton sujet, bravo! c'est une pièce de choix!
Répondre
E
Encore une réussite
Répondre
C
Bravo barbara pour cette superbe cousette!!! c'est un de mes coups de cœur ce sweat. merci pour le tuto du bas dos modifié...c'est super bien expliqué. bises
Répondre
C
Il est très original et très réussi!!!Bravo:)
Répondre
D
trés tendance, un superbe look tout ce que j' aime , félicitation belle réalisation a bientôt biz
Répondre
S
Très joli et toujours aussi bien porté !! Les couleurs choisies sont superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le montage de leurs manches mais pour moi le col est un peu trop montant, tu n'aurais pas une idée de bidouillage du patron pour faire un col plus large et bas ??? Bises. Salomé
Répondre
C
il est superbe!
Répondre
B
Superbe Barbara. N'aurais tu pas changer de coiffure. Tu es radieuse.
Répondre
J
Ce sweat est magnifique...et puis c'est un autre style qui vous va très bien...
Répondre
S
Quel bon goût !!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 753 280