Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
23 février 2017

La petite robe rouge

Une robe pimpante et féminine que ce soit pour faire la fête ou pour dîner avec son amoureux, c'est la petite robe dont on rêve toutes!
Décolleté sexy très plongeant ou beaucoup plus sage, chacune pourra l'adapter en fonction des circonstances ou de ses envies!

J'ai réalisé ce modèle à partir d'un patron de robe basique et je vous explique aujourd'hui comment modifier votre patron pour créer ce décolleté à volant qui conviendra aussi bien à une robe qu'à un top!

P1550713 9

P1550711 7

P1550665 2

P1550715 12

Le patron utilisé ici est le modèle 120 du magazine Burda de décembre 2015, il s'agit d'une robe à encolure ronde dégagée et coupe trapèze et j'ai utilisé un tissu de mon stock, un lainage léger rouge avec un tombé un peu lourd.

J'ai opté pour un décolleté "moyennement plongeant", il ne descend pas jusqu'à la taille mais il ne permet pas non plus le port d'un soutien-gorge classique! 

Si vous utilisez le même patron, sachez que je l'ai coupé en taille 36, mais que j'aurais pu couper une taille en dessous ou au moins réduire un peu la largeur du décolleté pour une meilleure tenue des épaules! (Je le saurai pour la prochaine fois!)

P1550747 16

 

Tutoriel: Créer un décolleté en V volanté

 

Patronage:

1- Choisissez un patron basique de top ou de robe avec un faible décolleté sur le devant (si devant et dos sont très décolletés, les épaules tomberont, c'est inévitable et ce ne sera pas confortable!)
Mesurez la hauteur du décolleté souhaité (34 cm ici) et tracez un trait de l'épaule jusqu'au repère au milieu du dos (traçé en pointillé sur le schéma) puis arrondissez le décolleté en vous écartant de 2 cm environ du pointillé sur la partie inférieure.

2- Dessinez une parementure dos de 3 cm de large (même largeur que la parementure devant) en recopiant le galbe du décolleté dos.

3- Dessinez le patron du volant:
Sa largeur finie est de 5 cm et il comprend 8 plis de 2 cm de profondeur, il sera donc 32 cm plus long que la parementure.
Pour le dessiner, utilisez le patron de la parementure et ajoutez les 32 cm sur la partie centrale pour conserver l'arrondi de la partie inférieure.
Marquez les repères de plis tous les 4 cm ainsi que les flèches indiquant le sens des plis.

schema robe 22

Coupe

  • 2 dos
  • 2 parementures d'encolure dos
  • 2 volants
  • 1 devant coupé au pli
  • 1 parementure d'encolure devant coupée au pli
  • 2 manches

 

Couture

Piquez les pinces de poitrine.
Surfilez les épaules ainsi que les côtés des devant et dos.

Réalisez la finition du bord extérieur du volant: surfilez les 3 côtés, repliez sur 1 cm le long côté et piquez (selon le tissu, vous pourrez aussi faire un double repli ou un ourlet roulotté à la surjeteuse).
Formez les plis et positionnez les volants (envers sur endroit) sur les dos. Piquez à 0,75 cm pour les maintenir en place.

Assemblez le devant aux dos par les épaules. Le bord supérieur du volant se trouve pris entre les deux épaisseurs de tissu.
Surfilez les bords extérieurs des parementures d'encolure et assemblez-les par les épaules.

Réalisez la finition du décolleté: assemblez les parementures au corps de la robe en les plaçant endroit contre endroit le long des bords d'encolure, piquez à 1 cm. Repliez les parementures sur l'envers.

Réalisez la couture milieu dos en prenant dans la couture les bords des volants (attention à ce qu'ils soient positionnés exactement à la même hauteur) et assemblez les parementures en piquant dans le prolongement de la couture milieu dos.
Ouvrir les coutures au fer et repliez les parementures sur l'envers.

Assemblez les côtés de la robe.

Confectionnez et montez les manches.

Faites les ourlets.

C'est terminé!

P1550675 3

P1550717 13

Les volants seront plus ou moins volumineux suivant le tissu utilisé. J'aime ici le fait qu'on les devine sur le devant des épaules!

P1550763 20

P1550693 4    P1550727 15

P1550754 19

Cette interprétation a directement été inspirée des collections Ba&sh, car en 2017 les volants ont décidément toujours le vent en poupe!!!

Bash   Bash2

Ba&sh 2016                                                       Ba&sh 2017

 

A très vite!

♥ ♥ ♥

Commentaires
B
Bonsoir je viens de voir la petite robe rouge, j aimerais la faire à ma fille mais je n'ai pas le burda de décembre 2015 comme pourrais je me procurer le patron, merci, je vous suis sur instagram.
Répondre
N
J'ai fait ton modèle bleu marine avec. Un décolleté plus sage merci à toi
Répondre
M
Merci pour ce tuto et ta robe est magnifique comme d'habitude!
Répondre
S
maaaagnifique ce volant!
Répondre
F
Quel joli décolleté ! et le rouge te va très bien 👍🏻
Répondre
A
Superbe, vraiment canon. Bravo !
Répondre
N
Oh là là ! Qu'est ce qu'il est beau ce décolleté dos ! Tu es sublime !!!
Répondre
A
Quelle belle robe!! Une réussite!!
Répondre
B
Magnifique cette robe !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Coline
Répondre
C
Elle est sublime cette robe rouge, merci pour le tuto!
Répondre
T
Merci pour le tuto.Ce décolleté est original et raffiné.
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique robe, merveilleux tuto ! <br /> <br /> <br /> <br /> il y a également une robe qui pourrait l'utiliser, c'est la robe lisboa d'orageuse... <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas bravo !
Répondre
D
c'est une pure merveille !!! Le décolleté et ce rouge franc et lumineux, bravooooo !
Répondre
C
1000 mercis pour ce tuto et ce décolleté de rêve !
Répondre
M
ravissant et ce rouge est splendide. Bravo !!
Répondre
L
Encore une réussite cette robe<br /> <br /> bonnes soirées. ......
Répondre
A
Joli look<br /> <br /> bises<br /> <br /> Ann'so<br /> <br /> http://www.annsom-blog.com/
Répondre
Y
Barbara,<br /> <br /> Merci pour cette très belle interprétation de cette sublime robe rouge (ma couleur préférée!). Je pense que je vais me laisser tenter avec un décolleté plus sage.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
F
superbe robe, très belle coupe, bravo! Ca donne envie d'en faire une!
Répondre
C
Elle est magnifique!!!Bravo!!!:)
Répondre
M
Vraiment magnifique.<br /> <br /> Et merci beaucoup pour ce tuto ! Un jour peut-être !
Répondre
V
Je ne suis pas fan des patrons Burda mais ta robe est joliment réinterprétée avec ce décolleté canonissime. Un grand merci pour le tuto.
Répondre
C
Magnifique et merci pour ce super tuto, je pense que je tenterai un petit haut
Répondre
M
bravos Barbara!!!!!!!je n avais même pas remarquer le modele sur burda superbe et merci pour le tuto très clair , encore une sur ma liste, on peut aussi en faire un top félicitations et merci
Répondre
C
C'est une belle réalisation, féminine et sexy et ce rouge ajoute du peps. Bravo !
Répondre
P
un seul mot SUBLIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Quelle créatrice tu es !!!! Je suis épatée, cette robe est sublime et te va à ravir.<br /> <br /> Félicitations !!!
Répondre
L
je vais te piquer ta robe, et pis c'est tout !
Répondre
E
J'adore, super sexy, je veut la même. A bientôt Elodie
Répondre
E
Magnifique robe rouge et moi qui adore le rouge je suis complétement conquise<br /> <br /> et merci pour les explications que je m'empresse de noter <br /> <br /> vous êtes superbe
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150