Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
19 octobre 2017

Déco: Rénover un fauteuil, conseils et astuces pour débuter

Tout a commencé avec l’envie de refaire la déco de notre chambre!

Changer de déco, on en a toutes envie à un moment ou à un autre, c’est bon pour le moral, mais cela peut s’avérer coûteux si l’on refait tout à neuf et si l’on achète au prix fort les meubles et objets tendance!

Pourtant, il n’est pas nécessaire de tout changer, il suffit parfois d’apporter une touche de couleurs, d’ajouter quelques accessoires, de mixer l’ancien et le neuf et de faire soi-même ce qui est possible, pour changer totalement l’ambiance d’une pièce à moindre coût!

P1580713 8

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, le combo blanc/fushia/taupe (choisi il y a au moins 10 ans !) ne me plaisait plus du tout et j’avais envie de matières naturelles et de couleurs douces et chaleureuses!

Un tableau Pinterest m’a permis d’épingler tout ce qui m’inspirait et je me suis arrêtée sur 3 couleurs: le rose poudré, le jaune curry et le terre de Sienne qui s’accordaient naturellement aux murs blancs et au parquet de la chambre.

P1580731 17

J’ai commencé par retirer tous les accessoires aux couleurs marquées et j’ai acheté de nouveaux draps pour donner le ton! Je me suis enfin décidée à vendre mon fauteuil Voltaire (déjà recouvert ici!) sur le Bon Coin et je me suis mise à la recherche d’un nouveau fauteuil plus léger, plus design que je pourrais rénover!

C’est à Troyes, au Foyer Aubois, que je l’ai trouvé, dès que je l’ai vu avec ses pieds compas et son style scandinave, j’ai su qu’il serait parfait … et pour 5 euros je ne prenais pas beaucoup de risque!

P1570450 2    P1580717 11
Avant                                                                    Après

Pour recouvrir le fauteuil, j’ai choisi un tissu d’ameublement chez Reine, j’ai acheté aussi un peu de ouatine et une boite de clous tapissiers. La structure en bois, quant à elle, a été entièrement poncée et vernie avec un reste de vernis mat incolore! Au final le coût total du fauteuil a été inférieur à 30 euros!

C’est certain, refaire un fauteuil demande du temps, mais ça vaut vraiment la peine de s’y mettre car ce n’est pas si compliqué!!!

Chaque fauteuil étant différent, je ne vous propose pas de tutoriel, mais si cela vous tente et que vous hésitez, voici une check-list avec quelques conseils et astuces pour débuter!

 

1- Choisir le fauteuil

  • Commencer par un modèle simple sans trop de courbes.
  • Vérifier que la structure est stable (mon fauteuil était bancal car le cadre de l’assise s’était légèrement déboité mais comme nous avons pu entièrement le démonter, mon homme a tout remis en place avec un bon marteau et quelques clous!)
  • Vérifier que l’assise n’est pas « défoncée », si vous devez en plus changer les sangles et les ressorts, cela devient compliqué!
  • Ne pas investir dans un fauteuil trop cher, vous aurez moins peur de vous lancer!

 

2- Dégarnir le siège

P1570859 5

IMG_7535 3    IMG_7536 4

  • Démonter pièce par pièce en commençant par le dessous du fauteuil. (J'ai eu double travail ici, car le fauteuil avait été recouvert par dessus le tissu d'origine!)
  • Prendre des notes ou des photos pour noter l’ordre de démontage des différentes parties, pour remonter il suffira de suivre les notes dans l’ordre inverse!
  • Vérifier l’état du siège: faut-il changer uniquement le tissu de revêtement? La ouatine et le rembourrage sont-il en bon état?
    (Ici le rembourrage n'avait pas bougé mais la couche de ouatine entre la toile de jute qui maintenait le rembourrage et le tissu était très usée et poussiéreuse, je l’ai donc remplacée.)
  • Ne rien jeter car certaines parties pourront être conservées ou utilisées comme patron. (J'ai réutilisé ici la réglette de carton qui permettait un repli net à l'arrière du dossier)
    Les professionnels vous diront que le tissu d’origine est détendu et qu’il ne faut pas l’utiliser comme patron, mais quand on débute c’est plus pratique!
  • Démonter la structure si c'est possible, pour faciliter le ponçage (et le renfort éventuel).

 

3- Acheter le tissu et les fournitures

  • Choisir un tissu d’ameublement, il est plus solide à l'usage et ne se déforme pas, les tissus qui s'effilochent sont à proscrire!
  • Calculer le métrage nécessaire en mesurant chaque partie (sans oublier le dos), en ajoutant des surplus et en ayant en tête que toutes les pièces doivent être placées dans le même sens pour éviter les nuances de couleur dues au tissage ou au sens des poils (pour le velours par exemple).
  • Prévoir un métrage plus important pour les tissus à motifs que vous voulez centrer et qui nécessitent une continuité entre le dossier et l'assise.
  • Prévoir les petites fournitures (identifiées lors du démontage): rembourrage, toile de jute, toile blanche pour le dessous, clous tapissiers à tête plate ou agrafes, fil solide, semences de 12 mm (petits clous sans tête pour fixation provisoire)

 

4- Rassembler le matériel

  • Pied de biche de tapissier ou tournevis plat et tenaille pour soulever et enlever les agrafes et clous existants
  • Petit marteau, agrafeuse (facultatif), aiguille à tapisserie courbe (s'il y a des parties à coudre)

 

5-  Remettre en état la structure

A faire avant de recouvrir à neuf le fauteuil (ou indépendamment si tout est démonté!): ponçage, finition et séchage total

 

6- Poser le nouveau revêtement

  • Découper le tissu en utilisant l'ancien tissu comme patron. (Respecter le sens des pièces et penser à centrer les motifs si besoin)
    Attention si le tissu d’origine semblait détendu: 2 possibilités: couper à ras de l’ancien tissu ou ajouter quelques cm supplémentaires (afin d'avoir de la matière à tirer pour tendre) et recouper l’excédent après la pose.
  • Reprendre ses notes pour suivre l'ordre de pose du tissu
  • Positionner le tissu sur le fauteuil:
    Le tissu doit toujours être très tendu, commencer par le milieu, puis planter des clous provisoires de part et d’autre en tendant le tissu au maximum, une fois que le résultat est OK, remplacer les clous au fur et à mesure par des clous à tête plates ou agrafer.

P1580715_10    P1580739_23

P1580738_22

P1580727_15

P1580746_26

Et pour compléter la déco, voici les adresses (non sponsorisées!) de mes petites trouvailles:

  • Linge de lit en lin lavé La Redoute (à acheter quand il y a des codes promos car le lin lavé reste cher!)
  • Housse de coussin rouille H&M Home (7,99€),
  • Tapis bohème à franges rouille Maison Citron (toujours en solde 39,90€)
  • Tapis rond en jute naturel Alinéa (34,90€)
  • Bougies et assiette en bambou Hema (1,50€ chaque bougie et 7,00€ l'assiette)
  • Présentoir à bijoux cuivre et béton Amazon (29,95€)
  • Paniers thaïlandais en jonc de mer Becquet (25,54€ le lot de 3 actuellement en promo à cette adresse:
    http://www.becquet.fr/becquet/fiche-article.jsp?fan=32378&apr=1#recherche|paniers%20jonc%20de%20mer )
  • Patères boules en bois Lomé (pas encore accrochées!!!) Castorama (10,50€ les 3)

P1580733_18    P1580750_27

P1580745_25    P1580734_19

P1580743_24

P1580728 16

Et quand la chambre est baignée de lumière, les couleurs sont encore plus chaleureuses...
...comme une invitation à la sieste!

 

A très bientôt!

Commentaires
N
Merci pour les conseils !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Encore une bien belle réalisation.bravo, et surtout merci pour toutes ces explications qui vont m'être bien utiles car j'ai un Voltaire qui a bien besoin d'être refait et je compte bien m'y mettre pendant les vacances de Noël. Merci encore , et belle journee
Répondre
O
Très beau résultat
Répondre
C
Superbe!!!
Répondre
S
J'aime beaucoup ta nouvelle déco très scandinave et je suis comme toi, j'aime changer l'ambiance d'une pièce par petites touches. La transformation du fauteuil est vraiment réussi bravo ! Bises
Répondre
C
Magnifique, j'adore cette couleur, beau travail!
Répondre
M
C'est magnifique ! Je déménage bientôt, voici de belles inspirations de déco et rénovation !! J'adore le porte-bijoux, est-il possible de le trouver encore quelque part ?
Répondre
M
Merci pour ce nouveau partage.Oui les petites fées se sont longuement attardées sur votre berceau ...Beaux moments de complicité à quatre mains pour transformer ce fauteuil, Votre maison est celle des talents et du bonheur.Bravo pour tout.
Répondre
P
Comme quoi, il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir de jolies choses. Ce fauteuil en est l'exemple type et par la même occasion il est devenu une pièce unique. Je rajouterais Barbara, qu'il faut de la minutie, de la patience et un peu d'huile de coude tout de même. Bravo pour ce relooking tout à fait réussi qui ferait palir d'envie tout antiquaire. Je confirme : j'irais bien faire un petit somme dans cette jolie chambre !<br /> <br /> Belle fin de journée et merci pour ce partage.
Répondre
L
Je ne sais pas si je serai capable de le faire moi-même mais j'ai suivi les explications avec intérêt. J'adore ce mélange de rose poudré et de ocres jaune. C'est très réussi.
Répondre
T
explications toutes simples comme d'habitude,mais qui demande quand meme de la patience,le rendu est tres bien.merci pour le partage.
Répondre
S
Magnifique relooking! la rénovation du fauteuil est superbe...bravo pour cette ambiance chaude!
Répondre
P
Bravo pour cette jolie deco. Décidément tu sais vraiment tout faire. Ta chambre dégage une ambiance sereine et douce. Elle est très lumineuse. J'aime beaucoup lit dans l'alcove. Le lin lave est un peu cher mais tellement confortable. Ambiance très réussie
Répondre
C
J'admire ton bon gout et ta réhabilitation magnifique du fauteuil!!!Il est méconnaissable et très tendance!!!Un très grand bravo:)
Répondre
M
Superbe article ! J'aime beaucoup la déco de ta chambre et bravo pour la réfection du fauteuil !!
Répondre
2
De très jolies couleurs et le fauteuil lui va à ravir a cette nouvelle chambre ! Je n’ai jamais réussi à obtenir un si beau rendu au niveau du bois... peut-être sur mon prochain relooking de fauteuil :)
Répondre
M
MERCI pour cet article!! J'ai acheté un fauteuil semblable pour 7€ chez Emmaüs, et je repousse le moment de le rénover par crainte de ne pas m'en sortir. Maintenant je sais où trouver des conseils! Et le résultat final de ta chambre est ravissant, j'adore!
Répondre
U
C'estvrai que baignée de lumière la chambre incite au farniente !!<br /> <br /> Et bravo pour le travail sur le fauteuil : le résultat est superbe !
Répondre
L
J'ai adoré votre article vous êtes formidable de nous faire partager vos idées votre chambre est magnifique bravo
Répondre
T
félicitations c est tres beau la couture,la cuisine ,la deco ,et le relooking une femme parfaite. pour moi que la couture je ne m aventure pas trop .j ai essaye la peinture ....une cata. par contre les draps en lin lave j adore j ai achete les memes sur la redoute aussi avec une reduction bonne soiree et a bientôt pour de nouvelles créations
Répondre
A
Quel joli relooking, ton fauteuil est top ! J'adore sa couleur !
Répondre
B
Très jolie association de couleurs qui sort de l'ordinaire même si c'est tendance! Par contre, si je peux me permettre, je n'aime pas du tout le tapis accroché au-dessus de ton lit, je trouve que ça écrase, une jolie gravure ou aquarelle aurait eu sa place. Tu as de la chance d'avoir un superbe parquet ancien : j'aurais bien vu un ou deux tapis sympas... Mais bon, c'est vraiment mon avis personnel, comme toi j'aime beaucoup mélanger le "tendance" avec de l'ancien, ça personnalise tout de suite un intérieur et ça le rend beaucoup plus chaleureux! Belle soirée! Béné
Répondre
M
Ah ! J'ai enfin compris pourquoi je n'étais pas douée ? C'est tout simple, TOUTES les<br /> <br /> fées se sont penchées sur ton berceau ! Non seulement elles ont bien fait, mais en plus elles t'ont donné une grande générosité car tu te donnes infiniment de mal pour partager avec nous ! Un grand merci Barbara !<br /> <br /> Quant au relooking de ton fauteuil, je suis encore obligée de te dire que c'est très réussi. C'est un vrai BONHEUR de découvrir tes créations !<br /> <br /> Très bonne soirée !<br /> <br /> Bises de l'amitié.♥♥♥
Répondre
N
C'est tout simplement magnifique, j'adore, trop bien félicitations.
Répondre
C
J'aime beaucoup le présentoir à bijoux mais je ne l'ai pas trouvé sur Amazon. L'avez-vous acheté il y a longtemps ?
Répondre
C
Un mélange de couleurs très réussi et j'adore le fauteuil.<br /> <br /> De bien belles idées. Bravo !
Répondre
G
Des couleurs du sud pour une atmosphère bien cosy. Et le chapeau donne encore plus envie de paresser et de faire la sieste. J'aime beaucoup.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 756 620