Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 janvier 2019

Un patron pour deux!

Au delà du plaisir de coudre , de la fierté et de la satisfaction de porter une pièce cousue-main, adaptée à la fois à nos envies, notre morphologie et notre budget, l'avantage de coudre ses propres vêtements est de pouvoir créer des pièces uniques en mixant à l'infini modèles, tissus et finitions.

Les couturières les plus expérimentées ou les plus aventurières (car toutes n'osent pas) déclinent (ou "hackent") leurs patrons pour créer de nouveaux modèles, de nouvelles variantes sans avoir à acheter un énième patron qui ressemblerait au précédent! 
La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de marques l'ont compris et proposent de plus en plus des patrons à variantes multiples, c'est le cas notamment de Atelier Scämmit, PM Patterns, Ivanne S., Ikatee, ou encore Charlotte Auzou avec son livre Ma garde-robe sur mesure (que j'ai d'ailleurs acheté au CSF et qui regorge d'idées pour créer des pièces originales à partir de modèles de base et de variantes proposées)

Aujourd'hui c'est d'Atelier Scämmit et de sa blouse réalisée en collaboration avec Petites Choses que je vais vous parler: 24 variations possible pour un seul et unique patron, j'en ai réalisé deux et je vous les présente ici!

IMG_2543 1

P1620795 17

P1620791 15

P1620784 14

P1620782 13

Concernant la conception générale et le taillage du patron, tout tombe nickel, j'ai coupé ma taille habituelle et suivi les explications à la lettre pour des finitions soignées, explications également disponibles en vidéo ici.

Pour cette première version, j'ai choisi la variante avec encolure en V et dos fermé que j'ai réalisée dans un joli plumetis de coton écru de chez Un Chat Sur Un Fil. Le modèle est vite cousu (pas de poignet boutonné ni de col), il demande juste de la minutie au niveau de la finition de l'encolure et la blouse est très agréable à porter, ni trop ample, ni trop longue, bref un énorme coup de coeur!

P1620615 4

P1620606 3

P1620600 2

P1620792 16    P1620764 11

P1620754 8

P1620772 12

P1620757 10    P1620758 9

Ma deuxième version a été réalisée dans la viscose plumetis Posie Blue d'Atelier Brunette (autre craquage du CSF!!!) et cette fois j'ai opté pour le décolleté en forme de goutte que j'ai noué avec une cordelette tressée constituée de 9 brins de fil DMC de couleurs assorties.
Encore cette fois, je n'ai pas cédé à la tentation de la variante dos ouvert pourtant très jolie, (je suis trop frileuse en ce moment!) mais je garde l'option en tête pour les beaux jours!

P1620750 6

P1620753 7

P1620745 5

Avec ses 2 variantes d'encolure, ses 2 variantes de dos, ses 2 modèles de manches et ses 3 longueurs, notre seul problème est de devoir choisir, alors je le sais déjà des petites soeurs rejoindront mon dressing dès le printemps...mais avant ça il faudrait déjà que j'arrive à terminer mes projets d'hiver!

Et vous, où en êtes-vous, avez-vous cousu tout ce que vous aviez projeté en début de saison ou bien avez-vous abandonné des projets en-cours de route parce que vous vous êtes laissées tenter par des nouveautés tissus ou patrons?!!! Dites-moi tout!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
D
bonjour, je souhaiterai reçevoir votre newsletter svp<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle.
Répondre
M
Bonjour ou est ce que je peux trouvé les patrons c'est très jolie ce que vous faites
Répondre
V
Bonsoir Barbara<br /> <br /> Après des années de couture (ourlets, réparation de genoux, sacs et autres lingettes...), je vais enfin me "lancer" dans la réalisation de mes vétements...Avec une maman et une soeur couturière, je n'osais pas ..Cette blouse est magnifique, je viens d'acheter le patron et un joli plumetis "canard". C'est en regardant votre blog que j'ai découvert l'atelier scammit et l'aide précieuse de ses tutos.<br /> <br /> Vos réalisations sont magnifiques et très bien mises en valeur sur vos photos.<br /> <br /> Merci et très bonne année créative!
Répondre
E
bonsoir Barbara, vos deux versions de Petites choses sont vraiment très réussies, et vous les portez très bien. Je viens de terminer cette blouse et il me semble que le 36 taille un peu grand, c'est pourtant la taille que je choisis toujours chez Scammit. Et je m'apprête pour ma deuxième blouse à passer au 34. En hésitant toutefois. Je pense que c'est peut-être le tissu choisi qui me donne cette impression de trop grand (un coton un peu gaufré très léger). Je voulais avoir votre avis. Je suis contente de vous avoir trouvée sur la toile!<br /> <br /> Edith
Répondre
L
Bonjour, je viens de faire cette blouse mais les bras sont trop étroits... Savez-vous comment je pourrais faire pour la suivante. Pensez vous possible de coudre des manches de la taolle au dessus ? J aime beaucoup cet blouse
Répondre
C
Magnifique! Ce patron me tente bien mais je suis petite (1,55m, taille 34) et les patrons sont prévus pour une stature de 1,70m alors je ne sais pas si je peux me lancer....Qu'en pensez-vous ?
Répondre
C
Bonjour, quelle quantité de tissu pour réaliser ce haut ?
Répondre
L
bonjour, où peut-on se procurer ce patron svp merci
Répondre
S
Un oubli, pour les tailles aucun problème. Elle a 6 ans elle met du 8 ans j'ai fait du 8 ans et c'est NICKEL. C'est tellement rare qu'il faut le dire !
Répondre
S
J'ai fait la petite robe "petite lune" de chez Scammit. J'adore, elle est très belle, facile à faire avec le tuto (moi qui ne suis pas experte,je prends des cours de couture et j'ai réussi à la faire seule grâce au tuto) , il y a aussi plusieurs variantes et j'en ai déjà fait 2 wouah !<br /> <br /> Merci pour l'info " un chat sur un fil", ça m'a l'air super !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Toutes tes versions sont merveilleuses !!! bravo !
Répondre
L
Ah, c'est mon prochain projet ! Je cherche encore le tissu idéal (j'aimerais quelque chose qui sonne indien / bohème). Superbe <3 !
Répondre
M
J'adore ta blouse en plumetis blanc ! Les fronces sont top et l'encolure superbe !<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
M
Deux très belles nouvelles créations!
Répondre
N
oulala trop beau je vais craquer sur ce patron aussi merci merci pour ce joli partage mais comme à chaque fois
Répondre
C
Oh j'adore les deux versions, magnifique!
Répondre
H
Bonjour Barbara , un grand merci pour ce partage d'idées , de réflexions , de ressources .... voir les modèles portés , modifiés ... sublimés ... j'adore , tu portes très bien ces blouses .. ça donne envie ! ma préférence va pour la blanche pour l'encolure ! merci pour tout ça ! Hélène
Répondre
R
Ces 2modèles sont sublimes<br /> <br /> Félicitations pour tes réalisations ça donne envie de s'y mettre<br /> <br /> Sont-ils difficiles à réaliser ?<br /> <br /> C'est que du bonheur de suivre tes oeuvres<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Bonjour, elles sont magnifiques, comment puis je e procurer le patron svp merci
Répondre
N
J'aime bien les deux versions. Je suis très tentée pour acheter le patron. J'espère qu'il n,est as trop difficile. Bon we et bonne Couture. Nicole
Répondre
C
les deux versions sont vraiment très jolies et très féminines.... bravo c'est magnifique ,comme toujours...
Répondre
C
c'est peut-être le seul patron de Johanna que je n'ai pas et tu me tentes beaucoup !! tes 2 réalisations sont sublimes......profite bien du WE....bises
Répondre
M
Merci Barbara pour ce partage.Ces modèles sont ravissants et mon choix se porterait plus vers le premier à cause de l'encolure. Bon week-end .<br /> <br /> Amitiés. Marie Thérèse
Répondre
M
Merci Barbara et bravo. Continuez à vous faire plaisir en cousant de si jolis vêtements et à nous régaler en les partageant.<br /> <br /> très belle année
Répondre
F
Bonjour Barbara, Joli modèle. Le tissu à motifs comme peints a des tonalités superbes, c'est très artistique et esthétique. Bravo !<br /> <br /> Amicalement, Ghislaine
Répondre
B
Toujours admirative : les deux semblent si différentes et pourtant!....<br /> <br /> Pour moi : je vais m'atteler à mes nombreux coupons double gaze (matière que j'aime beaucoup) !<br /> <br /> Belle fin de semaine!
Répondre
B
Bonjour magnifiques blouses et un plus pour la 2 eme dû au tissu que je garde précieusement depuis un moment pour trouver le bon modèle 😉 je crois que grâce à vous chose est faite <br /> <br /> Un petit conseil avez vous doubler la blouse ? Avez vous mis des parementures pour l’encolure? Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
C
Hello Barbara, j'aime les deux variantes,et ce patron est vraiment top. je ne l'ai pas encore acheté mais il est dans ma liste de mon prochain achat chez atelier scammit.<br /> <br /> je dois t'avouer que ma patron thèque déborde et je n'ai pas cousu la moitié de ce que j'ai programmé en début de l'année.<br /> <br /> <br /> <br /> en 2018, j'ai cousu beaucoup de la marque closet case pattern, helen's pattern, et la dernière cousette pas encore posté la robe kamille de fibre mood.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage et bravo pour toute ces belles cousettes. bon Week-end à toi. bises
Répondre
V
Super, l'une comme l'autre. Comme tout ce que vous faites.bravo
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je ne commente presque jamais mais je dois vous dire que j'adore ce que vous réalisez. C'est magnifique. Les patrons et tissus choisis me plaisent toujours beaucoup. Bravo!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 757 729