Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
8 avril 2021

Trucs et astuces pour coudre un vêtement en cuir

Cela faisait très longtemps que j'en avais envie, mais j'hésitais à sauter le pas...et puis il y a quelques semaines, mon regard a croisé ces superbes pièces de cuir rouge bordeaux chez Ellen Décoration à Troyes  et je n'ai pas résisté! Ce sont des peaux issues d'une maison de haute couture et cela se voit, elles sont extrèmement souples et douces! 

J'ai beaucoup réfléchi, lu et testé avant de me lancer alors je vous propose de vous partager ici mes trucs et astuces pour coudre une pièce en cuir avec une machine à coudre familiale, de la préparation aux finitions !

P1100191 5

P1100170 2

Jupe I Am Julie issue de la collaboration de I Am Patterns  avec Julie (Atelier Svila sur Instagram)

P1100195 7

P1100168 1 

IMG_3345 6

 

Trucs et astuces pour coudre un vêtement en cuir

 

En préambule, je vous rappelle que je ne suis pas professionnelle, je vous partage ici le fruit de mes lectures et de mon expérience, j'espère qu'elles vous seront utiles, et si vous avez des corrections ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire, je pourrais les ajouter au texte pour le compléter et l'enrichir.

Le choix du modèle

P1100206 9

Une pièce en cuir étant une belle pièce que l'on aura envie de porter longtemps et qui se patinera au fil du temps, je pense qu'il est judicieux de choisir une pièce intemporelle dont vous ne vous lasserez pas et que vous pourrez porter facilement (mais c'est juste mon avis, à vous de choisir la pièce qui vous fait le plus rêver!!!)

Si vous envisagez de coudre votre première pièce en cuir (je parle de vêtement), je vous conseille une forme simple, sans trop de détails générant des superpositions d'épaisseurs de cuir, que votre machine aurait du mal à piquer.

Il est, dans tous les cas, indispensable de coudre une toile du patron choisi ou de réaliser une première version du modèle dans le tissu de votre choix, afin de vérifier tous les ajustements nécessaires que ce soit en largeur ou en longueur, car il n'est pas possible de découdre le cuir sans laisser de trous!
Vous pourrez également envisager des modifications pour adapter le modèle à votre version cuir, comme ici où j'ai remplacé les liens à nouer, par un lien simple à glisser dans une double boucle de métal.

Une fois les corrections faites, dessinez le nouveau patron à vos mesures, incluant les marges de coutures et en dessinant les pièces en miroir (droite / gauche) pour faciliter le placement sur le cuir.

En choisissant ici la jupe I Am Julie, j'ai privilégié une coupe simple avec un minimum de pièces. Le modèle de par sa forme pourra s'ajuster facilement et c'est une pièce que je pourrai porter en toutes saisons aussi bien avec des talons que des baskets pour un look décalé.
Je l'avais réalisée en jacquard il y a quelques mois, (voir ici), je savais donc exactement comment l'ajuster et la reproduire pour cette version cuir.

IMG_3358 14    IMG_3361 15

IMG_3360 19    IMG_3359 16

 Le choix du cuir, le placement et la coupe des pièces

L'idéal est d'avoir déjà une idée du modèle avant d'acheter le cuir, car contrairement au tissu, on achète pas un métrage! Si vous avez déjà préparé votre patron, prenez les mesures en largeur et en hauteur pour estimer ce qu'il faudra comme cuir.
Vérifiez l'aspect des peaux, si les parties près des bords sont peu exploitables car la peau est plus fine et peut présenter des imperfections, la partie centrale devra être sans défaut. 
Le cuir doit être suffisamment souple pour être confortable et si vous utilisez plusieurs peaux, n'oubliez pas de vérifier l'uniformité du coloris.

J'ai utilisé ici 3 peaux car chacune me permettait de couper les 3 pièces principales de mon patron: le dos et les 2 devants. Compte tenu de la hauteur des peaux, la surface était suffisante pour couper aussi les pièces de ceinture.

Les peaux n'ont pas de droit-fil à proprement parlé comme un tissu, mais le sens compte beaucoup car l'élasticité n'est pas la même en hauteur comme en largeur.
Les pièces du patron devront être placées dans le même sens (ou tête bèche si le cuir est lisse).
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le placement d'un devant de jupe et de sa parementure retournée.
Le placement est fait sur l'endroit du cuir de manière à choisir le meilleur emplacement pour les pièces principales en évitant les défauts.

IMG_3298 20    IMG_3296 13

La coupe se fait aux ciseaux (ou au cutter si vous en avez l'habitude).
Posez des poids (pots, galets,...) sur le patron (on n'épingle pas!!!) et découpez tout autour du patron en prenant votre temps pour que ce soit le plus régulier possible.
Vous pouvez aussi choisir de marquer le tour du patron avec un stylo Frixion et de découper ensuite sur le trait.
Bien faire attention à la symétrie des pièces: on ne coupe pas en double épaisseur! 

 

L'assemblage et la doublure

Le matériel nécessaire (les liens ne sont pas contractuels, c'est juste pour vous montrer!):

 

Essais indispensables:
Avant de commencer la confection de votre vêtement, faites des essais dans des chutes de cuir, pour vérifier que le point est régulier même avec de multiples épaisseurs et que le cuir est correctement entrainé sous le pied de la machine.

Faites également des essais de collage et de repassage.


Méthodes:
La particularité des aiguilles spécial cuir est qu'elles percent le cuir. Pour ne pas le fragiliser à l'usage, il est donc important d'allonger le point: 3 mm ici au lieu des 2,4 mm par défaut de ma machine.

Le cuir utilisé étant fin, j'ai utilisé des aiguilles spécial cuir n°90, elles ont été parfaites pour toutes mes piqûres à l'exception de la surpiqûre de la ceinture où au niveau de la couture d'assemblage de côté de la jupe, je multipliais les épaisseurs. La conséquence: des points sautés. N'ayant pas d'aiguilles cuir de diamètre supérieur, j'ai utilisé une aiguille spécial jeans de 110 et cela a très bien fonctionné.

Le pied téflon fait souvent partie des accessoires fournis avec la machine à coudre, il permet de mieux faire glisser les matières telles que le cuir mais aussi le similicuir ou la toile cirée.
Si vous n'en possédez pas, et que votre cuir est mal entrainé sous le pied, il existe deux astuces qui peuvent aider:

  • recouvrir le dessous du pied métal avec un adhésif
  • intercaler entre le pied et le cuir ou entre les griffes et le cuir du papier de soie ou papier sulfurisé que vous détacherez après couture.

Pour ouvrir les coutures, j'avais lu qu'il était possible d'utiliser un petit marteau.
J'avoue ne pas avoir testé cette méthode, par contre j'ai testé le fer à repasser doux en intercalant une étoffe de coton et c'était nickel (A tester bien évidemment sur des chutes avant de vous lancer!!!)

La jupe Julie n'est pas doublée à la base, mais pour une version cuir, c'était indispensable, et pour avoir une finition "haut de gamme" à la hauteur du cuir utilisé, j'ai choisi une soie imprimée légèrement stretch.

IMG_3342 12Face endroit de la doublure avec les parementures en cuir 

IMG_3339 11Face envers de la doublure

IMG_3356 10La jupe finie!

 

Les finitions et les ourlets

P1100216 4

IMG_3344 18    IMG_3354 17

Pour des bords bien nets au niveau de l'ourlet et des pans du devant de la jupe, j'ai utilisé une technique que j'avais repérée sur une jupe du commerce:
Au lieu d'assembler endroit contre endroit puis de retourner, j'ai assemblé la jupe extérieure (côtés et ourlets) aux parementures, envers contre envers en piquant à 1 cm du bord brut, puis j'ai recoupé le bord précautionneusement à 2 mm de la piqûre (photos ci-dessus).
Le résultat est plus net, il n'y a pas à dégarnir les angles ni à repasser et pour un meilleur maintien, j'ai collé la parementure à la jupe sur la hauteur d'ourlet.

Pour la ceinture en revanche, je n'ai pas pu éviter les replis!
Après avoir assemblé la ceinture au le bord supérieur de la jupe, j'ai marqué au fer un repli de 1 cm vers l'intérieur sur le bord opposé. J'ai alors encollé l'intérieur de la ceinture (préalablement thermocollée avec un entoilage fin) et j'ai replié ma ceinture et le lien dans le prolongement, de manière à ce que la ceinture côté intérieure se positionne à ras de la couture d'assemblage. J'ai maintenu avec des pinces le temps du séchage, puis j'ai surpiqué sur l'endroit de la ceinture à 2-3 mm de la couture d'assemblage.

Au final cette jupe m'est revenue à 60€ environ, ce n'est pas donné mais par rapport au résultat obtenu et à la qualité des matières utilisées, je suis ravie!

P1100197 8

P1100171 3

Si vous avez déjà cousu du cuir, n'hésitez pas à partager votre expérience ici!

Merci et à très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
V
Bonjour, je tombe sur vous et je cherche à savoir si le simili cuir se coud comme le cuir???<br /> <br /> Le modèle de la jupe est juste hyper bien coupé et le rendu vraiment très bien, grand bravo!
Répondre
S
Coucou, Superbe cette jupe tant pour la confection que magnifiquement portée ! Et bien moi, je ne la trouve pas si chère lorsque l'on sait le prix d'une belle jupe en cuir dans le commerce. Un grand bravo ! Bises. Salomé
Répondre
M
Merci pour tous ces précieux conseils. <br /> <br /> Belle jupe. Fabuleux cuir rouge.
Répondre
C
un très grand merci pour nous avoir partagé ton expérience du cuir ! j'aurais cru que c'était beaucoup plus onéreux!! un article précieux pour le jour où l'occasion se présentera à moi !!! j'aimerais bien à vrai dire!! ta jupe est superbe.....
Répondre
M
Encore une magnifique réalisation.<br /> <br /> La couleur de ce cuir est superbe<br /> <br /> Merci pour les astuces
Répondre
M
Quel travail Barbara! J'adore cette matière noble qu'est le cuir! Et effectivement la doublure est un gros plus! Quel chic! <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces astuces! <br /> <br /> J'ai une peau couleur "violine", je n'en aurai pas assez pour une jupe mais cela me donne envie de la sortir du placard!!!<br /> <br /> Bonne couture!
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> cette jupe est superbe simplement belle , ainsi que la couleur <br /> <br /> j 'aime beaucoup la fermeture <br /> <br /> trés belles photos aussi <br /> <br /> bravo <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Bravo. Il y a du niveau. Splendide cette jupe. Ce rouge profond est d'une élégance remarquable. Et tu es sublime. Merci pour tous tes conseils
Répondre
C
Elle est sublimissime!!!Félicitations:)
Répondre
B
Bonjour , <br /> <br /> Jupe magnifique , comme toujours travail impeccable et soigné . <br /> <br /> Brigitte
Répondre
C
Bonsoir Barbara,<br /> <br /> Après avoir essayé de faire des sacs en toile cirée et d avoir galéré à les coudre alors je ne suis pas prête de coudre des vêtements en cuir. Par contre, vous avez réussi brillamment votre jupe alors bravo! Oui les aiguilles laissent des traces et l ouvrage avançait très difficilement sous le pied malgré l agrandissement du point.... <br /> <br /> Par contre pour avoir essayé de faire une petite pochette miniature, j ai assemblé envers contre envers, j ai cousu l ouvrage sur l endroit puis j ai utilisé le ciseau cranteur donc les coutures sont apparentes sur l endroit mais très jolies. J espère que mes explications sont claires !<br /> <br /> Merci Barbara pour vos astuces qui me serviront ultérieurement et me facilitera la tâche.<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Ta jupe est magnifique, j'adore et tes explications aussi<br /> <br /> Est-ce que tu la protégée de la pluie?<br /> <br /> J'avais fait un sac rouge à ma fille et un orage d'été à détruit le sac et le beau débardeur blanc, bon le cuir n'était pas imperméabilisé et venait d'une ganterie près de chez nous de très bonne qualité<br /> <br /> Bravo et bonne soirée
Répondre
V
Superbe réalisation encore une fois. Bravo. Défi relevé avec brio. Je suis fan
Répondre
F
Bonjour Barbara, J'aime tout : coupe, teinte et doublure ! Bravo c'est la grande classe ! On voit bien sur les photos que le cuir est de qualité. Merci pour tes conseils.
Répondre
C
Magnifique comme d’habitude et merci pour toutes ces explications
Répondre
N
Un très grand merci pour ces explications qui peuvent servir aux cousettes de simili surtout concernant les "ourlets". Superbe couleur de peau, vous avez la chance d'avoir dans votre ville un magasin de tissus que je suppose très beau...<br /> <br /> Belle continuation pour nous ravir...
Répondre
F
Encore une merveille de Barbara, parfaitement réussie!!! Bravo! et merci mille fois pour tous ces conseils précieux!!! Bizzzz
Répondre
R
grand bravo! cette jupe est superbe vous va à ravir
Répondre
C
Superbe Barbara !<br /> <br /> Quel beau choix que ce cuir si souple et si lumineux !<br /> <br /> 1000 Merci pour ces précieux conseils !<br /> <br /> Belle soirée à vous !
Répondre
N
quel travail magnifique ! et le résultat est à la hauteur. Vraiment bravo.<br /> <br /> Et un grand merci pour le partage des informations, astuces et pas à pas.<br /> <br /> le choix de cette couleur est judicieux et indémodable, la doublure magnifique.<br /> <br /> Et le modèle j'adore !! <br /> <br /> Des finitions parfaites comme d'habitude. Et quelle classe !!
Répondre
P
Belle réalisation et merci pour les astuces qui pourront aider celles qui se feront plaisir en cousant leur "jupe" en cuir.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150