Chloé de la nouvelle édition de Fibremood
C'est aujourd'hui le jour de la sortie officielle de l'édition 15 de Fibremood (les abonnées ont déjà pu le découvrir il y a quelques jours dans leurs boites aux lettres) et moi, comme à chaque édition, j'ai eu la chance de pouvoir coudre en avant première le patron de mon choix!
Cette fois encore j'ai eu beaucoup de mal à me décider, car au moins cinq modèles me plaisaient! (à tel point que le week-end dernier j'ai cousu 2 de mes autres modèles préférés!!!)
Ces derniers n'étant pas encore shootés, je vous présente tout d'abord Chloé dont vous aviez eu un aperçu sur Intagram dimanche dernier!
A la base Chloé est un top à une épaule, mais il a suffisamment d'ampleur pour être décliné en robe sans élargissement supplémentaire!
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce modèle, c'est d'une part le grand pan de tissu faussement noué sur l'épaule qui apporte beaucoup d'allure au vêtement et d'autre part son côté versatile: une version top en lin sera parfaite avec un short pour une chaude journée d'été, alors que dans un tissu fluide, on imagine tout de suite cette petite robe infroissable que l'on glisse dans la valise et que l'on enfilera le soir pour une sortie ou aller boire un verre!
Moi, j'ai eu très envie de cette deuxième option et j'ai utilisé un crêpe des Coupons de Saint Pierre (acheté le mois dernier et aussitôt en rupture) dont les couleurs et le motif graphique original m'ont tout de suite attirée!
J'ai trouvé le patron bien taillé, car ma crainté était que le buste ne soit pas suffisamment ajusté et que la robe "descende" du côté opposé à l'épaule nouée, mais ce n'est absolument pas le cas, tout reste en place et la coupe permet de porter si besoin un soutien-gorge sans bretelles.
J'ai coupé ici un 36 et j'ai allongé les pièces devant et dos de 30 cm environ en prolongeant la ligne des côtés.
Pour vérifier et valider la longueur, j'ai une technique particulière (!!!): j'enfile par dessus le modèle que je couds une robe qui me convient au niveau de la longueur et ainsi je n'ai plus qu'à marquer cette longueur souhaitée avec des épingles sur la robe!
C'est une technique que l'on peut faire sur soi comme sur un mannequin de couture et je trouve que cela fait gagner un temps précieux, cela évite les multiples essais de longueur avec différentes hauteurs de chaussures!
Le montage de l'encolure n'est pas compliqué mais nécessite de la précision au niveau du raccord de la bretelle, quant au noeud, c'est un faux, donc vraiment tout simple et il est cousu sur la robe une fois celle-ci terminée.
En regardant les photos du shooting, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de barreaux sur ces photos, mais il y a une bonne raison: j'avais en tête de faire ce shooting dans le jardin du Quai, ce nouveau restaurant ouvert à Troyes sur les quais, mais à l'heure de notre promenade, dimanche dernier, les grilles étaient fermées et le soleil étant encore trop brulant et trop lumineux, nous sommes restés à l'ombre devant les grilles (pour mon bien-être mais aussi pour celui de mon photographe préféré!)
A très bientôt
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Chloé de la nouvelle édition de Fibremood
- Les modèles fibremood sont toujours attrayants et cette robe vous va à ravir comme toujours. 😍👍Petite question : quel est le bon métrage à acheter quand on voit un Joli tissu qui nous plaît et que l’on ne sait pas ce que l’on va encore coudre ? De voir ces jolis modèles bien portés ’ cela donne envie de coudre mais il me faudra sûrement plus de temps car j’ai l’impression qu’ il y a au moins 1 réalisation par semaine . Bravo !
- Bonjour Barbara,
Votre interprétation est très réussie! En feuilletant hier le magazine chez mon marchand de journaux (avant de l’acheter!), j’ai pensé qu’il faudrait faire une robe de ce top. Vous avez exaucé mon vœu! Maintenant je n’ai plus qu’à vous imiter!
Avez-vous un conseil pour le choix du tissu?
Bonne journée
Virginie
PS: merci pour vos articles que je lis et relis avec grand intérêt car vous y présentez toujours le modèle et les étapes de sa réalisation avec des détails très importants quand on souhaite réaliser le patron mais que notre expérience est un peu jeune. Merci! - Bonjour Barbara,
J'aime pratiquement tout ce que tu réalises, mais alors là cette robe fait partie de mes préférées ! Quel superbe tissu à l'imprimé original ! Une bien jolie femme dans une bien jolie robe !
Franchement, Fibremood te doit beaucoup car tu as le chic pour sublimer leurs modèles - qui ne sont pas beaucoup valorisés sur leur site je trouve.
Les barreaux ne me choquent pas, au contraire ! sol dallé blanc, barreaux noirs, verdure et ombrages, constituent un ensemble graphique du plus bel effet.
Tu diras à ton photographe préféré qu'il est doué et a un sens artistique (et amoureux !) très délicat ! - Le modèle c’est une chose mais le choix du tissu c’est encore autre chose et bien je peux vous dire que vos choix de tissus mettent en valeur ces modèles. J’ai acheté le dernier Fibre Mood et le modèle que vous avez choisi me semblait bof bof. Vous l’avez sublimes avec ce magnifique tissu. D’ailleurs toutes vos créations m’inspirent ❤️ C’est toujours un plaisir de voir vos magnifiques réalisations.
Je crois que je vais me laisser tenter par ce magazine