Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
17 novembre 2021

Didi le sweat doudou

Nouvelle édition, nouveau coup de coeur!

Aujourd'hui c'est la sortie de la nouvelle édition de Fibremood (la n°17!) et j'ai craqué pour le sweat Didi avec son col camionneur zippé! 
J'aurais pu le faire dans sa version classique en molleton ou même en maille côtelée version pullover (comme la trop jolie version de Valentine ici) mais il me restait un coupon de cette fausse fourrure mouton de Mondial Tissus et j'ai aussitôt pensé à ce hack: un sweat sans manches à porter facilement sans être "engoncée" à la maison ou sous un manteau peu épais pour le réchauffer!

P1130591 12

P1130590 1

P1130547 14

P1130554 2

J'ai coupé une taille S pour mon 36 habituel et l'aisance me convient tout à fait.

Didi est un modèle rapide à coudre, avec seulement 2 points d'attention, le montage du zip qui est pris en sandwich entre les deux épaisseurs du col et le montage du col à l'encolure.

La fausse fourrure étant un peu épaisse, j'ai opté pour une fermeture large à grosses dents, ce qui m'a permis de l'assembler sans piquer trop près des dents. (D'ailleurs la mienne était une fermeture entièrement détachable et cela m'a facilité la tâche pour le montage!)

 

Les modifications de ce hack:

  • Ajout de 6 cm en longueur sur le devant et 10 cm sur le dos.
  • Arrondi de chaque coté des devant et dos.
  • Ajout d'une poche kangourou (dimensions finies: largeur en bas: 40 cm, hauteur: 21 cm et ouverture de poche 15 cm)
  • Ajout d'un biais de coton pour ganser l'ourlet,les emmanchures et les ouverture de la poche.

J'ai coupé les pièces telles que présentées avec les marges de coutures en les positionnant sur l'envers de ma fausse fourrure. (Je n'ai pas enlevé la largeur de marge au niveau des emmanchures)
Pour la poche kangourou, j'ai ajouté des surplus de 2 cm pour les bords piqués et aucun surplus pour les ouvertures de poche qui sont gansées de biais.

Pour la confection et pose de la poche kangourou, j'ai d'abord surjeté les ouvertures de poche et je les ai ensuite gansées avec le biais. Ensuite j'ai replié sur 2 cm tous les autres cotés de la poche que j'ai maintenus à grands points à la main, j'ai positionné la poche sur le devant avec des épingles et j'ai surpiqué tous les bords repliés à 1 cm.

Toutes les marges de couture sont surjetées ensemble après assemblage à l'exception des côtés dont les marges de couture sont ouvertes.
Cela ne se voit pas (et ça ne m'empèche pas de le porter!) mais il me reste à poser un biais sur la couture d'assemblage du col à l'intérieur qui est propre mais simplement surjetée pour le moment car je n'avais pas suffisamment de biais!

Pour la pose du biais aux emmanchures et à l'ourlet, je surjète tous les bords au préalable de manière à ce qu'ils soient plus plats, ensuite je commence par piquer le biais sur l'envers du vêtement puis je fais ma seconde piqûre sur l'endroit de manière à ce que le bord plié du biais cache tout juste la première piqûre!

Astuce: la première piqûre est faite avec un fil assorti au vêtement et non pas au biais si celui-ci est contrasté, cela permet de le rendre plus facilement invisible!!!

P1130541 15

P1130542 16

P1130557 3

P1130585 11

P1130565 5

P1130594 13

P1130580 7

J'espère que cette version du sweat Didi vous a plu, j'ai du retard dans mes publications et j'ai encore des pièces cousues de la précédente édition, que je ne vous ai pas montrées par ici!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

 

Commentaires
M
Très joli doudou et merci pour ces explications bien détaillées, comme à chaque fois. Cela me donne envie de me lancer avec le même tissu.<br /> <br /> Amitiés. MT
Répondre
F
Oh là là!!! déjà la nouvelle édition de Fibre Mood et je suis encore à coudre la chouette doudoune sans manches du n° 16!!! Plusieurs modéles m'ont fait envie, la livraison au numéro se fait très rapidement!!! Je vais vite voir ce n° 17!!!<br /> <br /> Ce premier "hack" est génial, Bee!!!!!! Bravo! et... merci pour l'info!!!
Répondre
I
Encore une fois bravo et merci pour ces conseils judicieux . Il me reste des coupons de fourrure ( récupérés à la fermeture de l'usine Tissavel ) trop petits pour un manteau mais qui conviendront pour ce modèle .
Répondre
M
Bravo c'est tres réussi. Merci pour tous les details partagés et les photos. Ce sont toujours des articles tres plaisant a lire :-)
Répondre
P
Super sympa cette version. Il a un côté campagne chic que j'adore. Très british
Répondre
F
Bravo, le doudou doit être bien chaud est il difficile à faire.<br /> <br /> Merci de voir vos réalisations je trouve votre garde robe très sayante et d'un goût toujours très sur.<br /> <br /> Encore bravo et merci<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Fanchon
Répondre
F
Bonjour Barbara, Super sympa et très joli en teintes, ce sweat sans manches ! J'aime beaucoup son côté "nounours" !
Répondre
M
Nickel ! Beau modèle! Je n’ai pas encore reçu le magazine Fibremood et je l’attends avec impatience. J’ai confectionné le sweat Clémence . J’aime beaucoup les modèles proposés dans ce magazine car ils sortent un peu de l’ordinaire et les explications sont claires, moi qui me lance en couture ce magazine me donne envie de faire tous les ...modèles. 😀
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469