Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
6 avril 2022

Une blouse pleine de peps!

Ce tissu coloré aux rayures franches dormait dans mon stock depuis plusieurs années! C'est un voile de coton très doux que j'avais acheté au marché d'Antony il y a plus de 5 ans, il s'agissait d'un reliquat de stock Paul & Joe, j'avais craqué pour ses couleurs lumineuses, et j'attendais juste le bon projet pour le coudre!

Avec mon poignet cassé, j'ai passé beaucoup de temps sur Instagram ces dernières semaines et c'est ainsi que j'ai découvert le compte de Sistermagpatterns et ses jolis patrons avec un gros coup de cœur pour cette blouse ample froncée que j'ai tout de suite imaginée dans mon tissu rayé!

P1140677 9

P1140690 11

P1140647 4

P1140652 5

Ce patron est le 64-4 Very wide blouse with yoke, il est disponible de la taille 34 à 50 sur le site de Sistermagpatterns en version digitale uniquement.

C'est un modèle très rapide à coudre qui comporte peu de pièces: le corps avec les manches coupées à même, un empiècement d'épaules, une patte de boutonnage et un petit col Mao.
Ce qui m'a plu dans sa coupe: son volume oversize et ses manches aux coudes froncées qui sont particulièrement appropriés pour un tissu fin comme un voile de coton!
Le rendu est très léger, la blouse peut être portée rentrée dans un pantalon, ou avec les pans noués, comme portée ouverte sur son maillot de bain en été!

P1140644 3

Malgré mon poignet encore immobilisé, j'avais très envie de coudre, mais même si ce projet était rapide, j'ai dû encore me faire assister de Marie, en particulier pour les fronces et les boutons.

L'assemblage n'est pas compliqué, même si les explications sont en anglais, le seul point un peu délicat est l'assemblage de l'empiècement en double épaisseur aux bords froncés du corps.
Pour le réaliser j'ai procédé par étape: d'abord le dos, puis les côtés et enfin les devants, et à chaque étape on répète les opérations suivantes:

  • Passer 2 fils de fronce d'un angle à l'autre de la découpe de la blouse
  • Tirer les fils pour obtenir la largeur de l'empiècement correspondant
  • Épingler le bord froncé entre les 2 épaisseurs d'empiècement
  • Piquer exactement d'un angle à l'autre
  • Retirer les fils de fronces
  • Cranter dans les angles la blouse jusqu'au dernier point sans couper les empiècements

Une fois tout piqué, j'ai repassé et surpiqué sur l'endroit à ras de la couture pour une jolie finition.

P1140661 6

P1140689 1

P1140680 10

P1140664 8

J'ai fait ma coquette et j'ai retiré mon attelle juste le temps des photos, mais je l'ai vite remise après car je n'étais pas très à l'aise!!!
Si tout va bien, je serai libérée la semaine prochaine et avec un peu de rééducation, tout devrait rentrer dans l'ordre!

P1140667 7

N'hésitez pas aller sur le site de Sistermagpatterns, il y a vraiment de jolis modèles à découvrir et qui sortent de l'ordinaire!
De plus cette marque, c'est une belle histoire de famille que vous pourrez découvrir dans la rubrique About us.
Le site est en anglais mais si vous ne le comprenez pas avec Google traduction c'est vraiment facile!

P1140693 12

 

Edit du 20/04/22 :
Depuis ma publication, les explications du patron de cette blouse ont évolué et l'équipe de Sistermagpatterns a ajouté un pas-à-pas avec des schémas très clairs. (Pour celles qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, cela va vous changer la vie!!!)

Si vous aviez déjà acheté le patron, il suffit de retourner sur le site pour télécharger la nouvelle version!

56bb704cb6cb0a0ab4246ad1fffa8b9979b8dab45168f56be4d5ddf3527f2684

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
erratum: je suis allée ;)
Répondre
M
Bonjour Barbara!<br /> <br /> Il est super ton chemisier! Je suis allé voir le site de cette marque que je ne connaissais pas! Un style vraiment original!!! Je suis très tentée!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon rétablissement!
Répondre
A
Jolie blouse! Pas de stress pour votre poignet! j'ai eu la même expérience: chute, fracture, plaque et vis, attelle et surprise, quand on a retiré les fils et tout et tout, mon poignet était réparé, même pas besoin de kiné: il bouge normalement et sans douleur!!! Donc ...
Répondre
M
Ce tissu est une mine de vitamines à lui tout seul! Il est superbe, lumineux. Bravo pour ces réalisations avec un poignet mal en point! J'espère que vous ne souffrez pas trop.Bonne rééducation Amitiés <br /> <br /> M Thérèse.
Répondre
M
Oh comme ce haut est magnifique dans ce tissu léger et tonique à souhaits <br /> <br /> elle a tout ce que j'aime cette blouse ,le col qui change des chemisiers ,les fronces des manches ,du corps ,aérienne elle peut être portée à toutes occasions suivant le bas choisi ,bravo et plus encore avec ton poignet ,difficile mais tu y est arrivée ,bravo.Merci pour toutes tes explications très utiles pour moi et pour tant d'autres.<br /> <br /> Bonne rééducation surtout<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
M
ah oui , avec ce jean blanc , j 'aime beaucoup ce look <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
F
Bonjour Barbara, Bravo pour cette belle blouse! Le patron est très joliment conçu, une coupe toute simple qui met à l'honneur le tissu.
Répondre
B
bonjour, l'été arrive ! le modèle et le tissu sont supers.
Répondre
B
Les couleurs sont vraiment top ! Pour le tissu, vu le volume, le voile de coton (ou tissu très fin) est impératif, sinon on risque de ressembler à une petite boule. Mais avec l'ampleur ça doit être super agréable à porter l'été, le vêtement ne doit pas "coller" au corps, même si en ce moment, côté chaleur on attend encore ;-) Merci de nous avoir fait découvrir ce site, les modèles sont superbes. Il a pas mal de patrons un peu de style 60' 70' et 80'. J'adore !!!
Répondre
M
Jolie blouse, en effet. J'aime particulièrement le col Mao pas trop haut. C'est plus beau, je trouve, qu'un col chemise. Tu sais quoi ? Je la verrais bien cousue dans une jolie broderie anglaise rose fuschia ou verte, ou jaune vif, ou, pourquoi pas, blanche. Une broderie anglaise avec de grosses broderies comme on en voit beaucoup actuellement.<br /> <br /> Ne voyant pas ton attelle, je croyais que tu allais mieux. Bon, pas grave, ce sera pour la semaine prochaine. Bon rétablissement.
Répondre
D
Oui une jolie blouse qui va réveiller un bas plus sobre par exemple. Belle journée malgré la pluie... bises
Répondre
T
Couleurs qui donnent la forme, bravo de continuer a coudre avec votre poignee c'est pas facile. Compliments. Tinoune
Répondre
O
Bonjour Barbara, <br /> <br /> J'avais zappé ton article précédent et je découvre donc seulement aujourd'hui que tu as le poignet cassé... <br /> <br /> J'espère que tu ne souffres pas trop et que tu vas bientôt retrouver une mobilite normale.<br /> <br /> Je viens aller voir ta robe à encolure carrée (très jolie) et j'admire cette blouse légère et colorée qui n'attend que le soleil.<br /> <br /> Je la trouve superbe mais ne suis pas très fan de l'empiècement dans le dos, qui, pour mon goût perso monte un peu haut, ou est un peu court ? ... Pardon, je n'arrive pas à bien expliquer ce que je ressens...<br /> <br /> En tout cas ce que tu arrives à réaliser avec un poignet en vrac est extraordinaire, même si tu as l'aide d'une gentille fée.<br /> <br /> Je te dis un grand bravo et je te souhaite un prompt rétablissement.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Y
Bravo pour cette très belle blouse, le choix du tissu est top comme d'habitude. Une très belle collaboration mère-fille comme je les aime.<br /> <br /> Bon rétablissement et à bientôt. Bises
Répondre
D
Ce tissus est vraiment superbe ,ça donne bonne mine..
Répondre
I
Ouf, te revoilà . Je suis vraiment contente de te retrouver d'abord c'est signe que tu vas mieux et en plus , égoistement parce que je suis contente de piquer tes idées . J'ai retrouvé dans mon stock un tissu qui convient trop bien à ce projet et je m'en vais faire un tour sur le site que tu nous conseilles . Bon rétablissement, les activités manuelles sont un bon remède, dixit un chirurgien .
Répondre
F
Un tissu qui donne une mine superbe!!! Trop jolie Barbara dans sa nouvelle blouse! Comme c'est utile une fille!!! Grrrr moi je n'ai que des mecs!!! Bon courage pour les derniers jours de contrainte!!! Bizzzzzz
Répondre
A
Une blouse qui donne du peps en cette période bien grise, vraiment top et très réussie bravo. <br /> <br /> Merci pour les liens bonne soirée.
Répondre
P
Absolument magnifique, ces couleurs, ce modèle, ta ligne, ton sourire, ta gentillesse, tout y est pour en faire une blouse superbe, bravo encore une fois Barbara, c'est juste vraiment beau
Répondre
P
Ce tissu est superbe, tout à fait dans l'air du temps. Il était fait pour ce patron. Vous avez fait du bon travail, cette chemise est parfaite. Je vais aller voir ce site de patrons.
Répondre
C
très tonique cette blouse manque plus que le soleil !ici dans le 17 pluie et vent froid!<br /> <br /> en mai je serais comme vous avec attelle de l'épaule durant 2 mois ! et donc étant seule je suis obligée d'aller en maison de convalescence grr..sans pc ni tablette ça va être dur !<br /> <br /> à bientôt
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 756 620