Une blouse pleine de peps!
Ce tissu coloré aux rayures franches dormait dans mon stock depuis plusieurs années! C'est un voile de coton très doux que j'avais acheté au marché d'Antony il y a plus de 5 ans, il s'agissait d'un reliquat de stock Paul & Joe, j'avais craqué pour ses couleurs lumineuses, et j'attendais juste le bon projet pour le coudre!
Avec mon poignet cassé, j'ai passé beaucoup de temps sur Instagram ces dernières semaines et c'est ainsi que j'ai découvert le compte de Sistermagpatterns et ses jolis patrons avec un gros coup de cœur pour cette blouse ample froncée que j'ai tout de suite imaginée dans mon tissu rayé!
Ce patron est le 64-4 Very wide blouse with yoke, il est disponible de la taille 34 à 50 sur le site de Sistermagpatterns en version digitale uniquement.
C'est un modèle très rapide à coudre qui comporte peu de pièces: le corps avec les manches coupées à même, un empiècement d'épaules, une patte de boutonnage et un petit col Mao.
Ce qui m'a plu dans sa coupe: son volume oversize et ses manches aux coudes froncées qui sont particulièrement appropriés pour un tissu fin comme un voile de coton!
Le rendu est très léger, la blouse peut être portée rentrée dans un pantalon, ou avec les pans noués, comme portée ouverte sur son maillot de bain en été!
Malgré mon poignet encore immobilisé, j'avais très envie de coudre, mais même si ce projet était rapide, j'ai dû encore me faire assister de Marie, en particulier pour les fronces et les boutons.
L'assemblage n'est pas compliqué, même si les explications sont en anglais, le seul point un peu délicat est l'assemblage de l'empiècement en double épaisseur aux bords froncés du corps.
Pour le réaliser j'ai procédé par étape: d'abord le dos, puis les côtés et enfin les devants, et à chaque étape on répète les opérations suivantes:
- Passer 2 fils de fronce d'un angle à l'autre de la découpe de la blouse
- Tirer les fils pour obtenir la largeur de l'empiècement correspondant
- Épingler le bord froncé entre les 2 épaisseurs d'empiècement
- Piquer exactement d'un angle à l'autre
- Retirer les fils de fronces
- Cranter dans les angles la blouse jusqu'au dernier point sans couper les empiècements
Une fois tout piqué, j'ai repassé et surpiqué sur l'endroit à ras de la couture pour une jolie finition.
J'ai fait ma coquette et j'ai retiré mon attelle juste le temps des photos, mais je l'ai vite remise après car je n'étais pas très à l'aise!!!
Si tout va bien, je serai libérée la semaine prochaine et avec un peu de rééducation, tout devrait rentrer dans l'ordre!
N'hésitez pas aller sur le site de Sistermagpatterns, il y a vraiment de jolis modèles à découvrir et qui sortent de l'ordinaire!
De plus cette marque, c'est une belle histoire de famille que vous pourrez découvrir dans la rubrique About us.
Le site est en anglais mais si vous ne le comprenez pas avec Google traduction c'est vraiment facile!
Edit du 20/04/22 :
Depuis ma publication, les explications du patron de cette blouse ont évolué et l'équipe de Sistermagpatterns a ajouté un pas-à-pas avec des schémas très clairs. (Pour celles qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, cela va vous changer la vie!!!)
Si vous aviez déjà acheté le patron, il suffit de retourner sur le site pour télécharger la nouvelle version!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Une blouse pleine de peps!
- Ouf, te revoilà . Je suis vraiment contente de te retrouver d'abord c'est signe que tu vas mieux et en plus , égoistement parce que je suis contente de piquer tes idées . J'ai retrouvé dans mon stock un tissu qui convient trop bien à ce projet et je m'en vais faire un tour sur le site que tu nous conseilles . Bon rétablissement, les activités manuelles sont un bon remède, dixit un chirurgien .
- Bonjour Barbara,
J'avais zappé ton article précédent et je découvre donc seulement aujourd'hui que tu as le poignet cassé...
J'espère que tu ne souffres pas trop et que tu vas bientôt retrouver une mobilite normale.
Je viens aller voir ta robe à encolure carrée (très jolie) et j'admire cette blouse légère et colorée qui n'attend que le soleil.
Je la trouve superbe mais ne suis pas très fan de l'empiècement dans le dos, qui, pour mon goût perso monte un peu haut, ou est un peu court ? ... Pardon, je n'arrive pas à bien expliquer ce que je ressens...
En tout cas ce que tu arrives à réaliser avec un poignet en vrac est extraordinaire, même si tu as l'aide d'une gentille fée.
Je te dis un grand bravo et je te souhaite un prompt rétablissement.
Sylvie - Jolie blouse, en effet. J'aime particulièrement le col Mao pas trop haut. C'est plus beau, je trouve, qu'un col chemise. Tu sais quoi ? Je la verrais bien cousue dans une jolie broderie anglaise rose fuschia ou verte, ou jaune vif, ou, pourquoi pas, blanche. Une broderie anglaise avec de grosses broderies comme on en voit beaucoup actuellement.
Ne voyant pas ton attelle, je croyais que tu allais mieux. Bon, pas grave, ce sera pour la semaine prochaine. Bon rétablissement. - Les couleurs sont vraiment top ! Pour le tissu, vu le volume, le voile de coton (ou tissu très fin) est impératif, sinon on risque de ressembler à une petite boule. Mais avec l'ampleur ça doit être super agréable à porter l'été, le vêtement ne doit pas "coller" au corps, même si en ce moment, côté chaleur on attend encore
Merci de nous avoir fait découvrir ce site, les modèles sont superbes. Il a pas mal de patrons un peu de style 60' 70' et 80'. J'adore !!!
- Oh comme ce haut est magnifique dans ce tissu léger et tonique à souhaits
elle a tout ce que j'aime cette blouse ,le col qui change des chemisiers ,les fronces des manches ,du corps ,aérienne elle peut être portée à toutes occasions suivant le bas choisi ,bravo et plus encore avec ton poignet ,difficile mais tu y est arrivée ,bravo.Merci pour toutes tes explications très utiles pour moi et pour tant d'autres.
Bonne rééducation surtout
Mireille/Barninette
en mai je serais comme vous avec attelle de l'épaule durant 2 mois ! et donc étant seule je suis obligée d'aller en maison de convalescence grr..sans pc ni tablette ça va être dur !
à bientôt