Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
10 novembre 2022

La blouse Nusch

Il y a quelques semaines, Karine, la créatrice de Bertina m'a contactée pour réaliser un de ses derniers patrons, et j'avoue que j'ai eu un énorme coup de coeur pour sa blouse Nusch, une blouse bohème facile à porter tout au long de l'année et qui se décline en plusieurs variantes!

J'ai aussitôt commandé ce tissu que je venais de repérer chez Cousette et je pense que j'ai fait un bon choix car tissu et patron s'associent parfaitement pour donner à cette blouse un petit côté slave qui lui va à ravir! Elle me fait aussi penser dans l'esprit aux blouses Des Petits Hauts

P1170990 14

P1170975 9

P1170940 5

P1180047 2

P1170951 10

IMG_3312    IMG_2943

 

Patron Blouse ou robe Nusch                                  Viscose imprimée Simone de Cousette

Nusch est un patron disponible en pdf, il est gradé de la taille 34 à la taille 46 et il est d'un niveau intermédiaire.
L'avantage, comme vous pouvez le voir sur le schéma, est qu'il est proposé avec plusieurs variantes: robe ou chemisier et avec manches longues, manches 3/4 ou sans manches, ce qui permettra de rentabiliser plus facilement le patron!

Les détails qui m'on fait craquer: son jeu d'empiècement et de fronces qui lui donne un joli volume très féminin, son boutonnage à l'aide de brides et son lien à nouer (ou pas) au niveau de l'encolure.

Avis et astuces:

Taillage et patron
J'ai réalisé ici le modèle en version blouse et manches longues et j'ai découpé le patron en taille 36, ce qui correspond bien à ma taille du commerce. 
Je n'ai fait aucune modification, pour ma stature de 1,66m, la longueur des manches tombait nickel.

P1170977 7

P1180006 15

 

P1180018 1

Montage et points techniques
J'ai trouvé les explications très claires et il y a un tutoriel video disponible sur Youtube Bertina Paris pour vous accompagner.
Le point le plus délicat dans ce modèle est la réalisation des brides ainsi que la pose du lien sur l'encolure, car ce sont des pièces très fines qui demandent de la précision mais c'est tout à fait surmontable si l'on prend son temps en préparant bien son travail.
L'astuce, pour ne pas que le tissu glisse ou qu'il se prenne entre les griffes de votre machine à coudre, est d'utiliser du papier de soie en dessous, que vous glissez simplement entre la plaque de la machine et le tissu à surpiquer.
Pour ça, j'ai l'habitude de conserver le papier de soie qui emballe souvent les tissus que l'on achète en ligne! Au moment où j'en ai besoin, un petit coup de fer pour le lisser et et il est prêt à être utilisé!
Et si malgré tout vous craignez que les plis bougent, vous pouvez faufiler pour maintenir en place.

Si comme moi vous utilisez un tissu avec une face envers plus "blanche" et que vous voulez porter votre blouse ouverte, je vous conseille de doubler vos empiècements devant! Je n'ai pas pensé à le faire et cela se voit sur certaines photos! ;-) Ce n'est pas du tout choquant, mais puisque l'on coud soit-même autant chercher à se perfectionner!!!

P1180026 6

P1180035 4

P1180048 12

 

Ce que j'aime particulièrement dans cette blouse (en plus ce ces jolis détails!) est le fait de pouvoir la porter plus ou moins boutonnée suivant le contexte!
Il est vrai que cela devient difficile de porter une blouse sans rien dessus pour aller travailler (19°C oblige!) mais Nusch se marie très bien avec un gilet ou une veste et son ampleur permet de glisser aussi un caraco en dessous! 

Et vous, quelle frileuse êtes-vous? Vous êtes déjà passées aux gros pulls? Vous superposez les couches pour porter vos cousettes ou bien vous êtes plutôt "froid, moi, jamais!!!"

P1180020 8

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

 

Commentaires
O
Votre blouse est magnifique et si bien portée ! Vos réalisations m’inspirent vraiment … j’ai réalisé 2 fois l’été dernier la jupe birkin que j’adore en la voyant portée par vous dont une est la copie conforme de la vôtre avec la viscose de chut charlotte… mercu
Répondre
M
Cette blouse est un bon basique, qui ira très bien avec un jean, ou tout autre pantalon. Très actuelle, présente dans toutes les collections. Celle que tu as cousue ressemble comme deux gouttes d'eau à la robe des "Petits Hauts". J'ai regardé ce que propose comme patrons ta créatrice (je ne sais plus son nom), et j'ai remarqué une combinaison qui m'a bien plu, la combinaison Molly. As tu prévu de la coudre ? J'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner. Merci, en tous cas, pour tes réalisations et tes publications. C'est toujours un plaisir de te lire.
Répondre
M
Elle est vraiment magnifique,le tissu lui va à merveille <br /> <br /> ce côté romantique,manches longues ,petites brides en guise de boutonnières <br /> <br /> vraiment j'adore.<br /> <br /> Réalisation parfaite ,bravo<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
D
Superbe,j aime beaucoup le tissus ..
Répondre
F
Bonsoir Barbara, <br /> <br /> Ta nouvelle blouse est très jolie, dans un superbe imprimé, bravo !<br /> <br /> Mes chemisiers d'automne/hiver sont suffisamment amples pour que je puisse porter dessous un Tshirt manches longues à encolure dégagée, ou un pull col roulé fin en coton. Je travaille dans une MJC dans des locaux municipaux. Nous n'avons pas encore de chauffage... Ces derniers jours c'était 15-16 dans mon bureau )-: Donc gros pull, jean + deux paires de chaussettes... et tisane à volonté !<br /> <br /> Je comprends ce que tu veux dire pour les tissus imprimés dont l'envers est presque blanc. Je me suis fait avoir pour deux chemisiers et ça me fait suffisamment tiquer chaque fois que je les mets pour prévoir maintenant une parementure double au niveau de l'encolure.
Répondre
A
Elle est magnifique, j'adore !!
Répondre
P
Superbe version. J'ai repéré cette blouse qui me fait de l'œil depuis sa sortie. Ta réalisation me fera-t-elle craquer ?
Répondre
C
Très beau tissu. Par contre, je me pose des questions sur ces "nouveaux" patrons qui existent depuis des décennies dans les magazines Burda et cie ... un peu facile non ?
Répondre
C
j'adooooooore !!!!!
Répondre
Y
Très belle blouse avec une couleur automnale que j'aime beaucoup!
Répondre
M
Ravissant ! Bel imprimé !<br /> <br /> Vos confections sont toujours une réussite et une belle source d’inspiration.<br /> <br /> Félicitations.
Répondre
R
Un modèle bohème chic tout en élégance bravo!
Répondre
L
La blouse va très bien avec ce tissu le tout est magnifique
Répondre
D
Belle coupe avec beaucoup de jolis détails. De plus le tissu que tu as choisi est très lumineux. Parfait avec un jeans. Excellente soirée.
Répondre
C
Superbe 🤩
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150