Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 novembre 2022

Blouse de fête

Aujourd'hui c'est la sortie officielle de la nouvelle édition SPECIAL n°1 de Fibremood!
Encore cette fois une très belle édition avec beaucoup de super modèles à découvrir et à interpréter pour se créer une garde-robe unique! Dans cette édition spéciale des modèles des précédentes éditions ont été twistés et mixés pour créer de nouveaux patrons!

Celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir se rendre Porte de Versailles au Salon Créations et Savoir-faire ont pu le feuilleter ou l'acheter en avant-première et commencer à coudre sans attendre!

Pour ma part j'ai commencé par une pièce simple et originale: la blouse Tallulah avec son ouverture au dos et sa base finie par une bande boutonnée de chaque coté de la taille!
Ce qui m'a conforté dans mon choix: Mon coup de cœur pour un coupon de crépon de satin acheté sur le stand de Promod Couture au CSF (mais dispo également en ligne sur leur site)!

J'y ai tout de suite vu l'association parfaite entre la coupe festive du modèle et la fluidité et la luminosité du tissu, les deux se mettant mutuellement en valeur!
En revanche je vais être honnête avec vous, je savais en l'achetant, que ce tissu serait fuyant et nécessiterait quelques précautions lors de sa coupe et de sa couture...mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis et du temps passé! Je vous donne mes astuces plus bas pour le travailler sans stress!

P1180199 3

P1180175 6

P1180178 4

P1180203 9

P1180192 5

P1180214 2

Capture d’écran 2022-11-29 à 20    Tissu Promod

Patron blouse Tallulah de Fibremood                                 Crépon de satin Promod Couture

Mon avis et mes astuces

Taillage et patron

Tallulah est un modèle très confortable et agréable à porter, son devant sobre cache un dos original dont l'ouverture permet néanmoins de porter sans un problèmes un soutien-gorge!
Sa bande boutonnée à la base donne un effet blousant sans avoir pour autant à le rentrer dans son pantalon ou sa jupe.

J'ai coupé une taille S qui correspond à mon 36 habituel et je n'ai fait aucun ajustement.
Si vous hésitez entre deux tailles ou si vous souhaitez moins de volume, vous pouvez couper une taille en dessous et ajuster les fronces à l'ourlet pour que la bande se pose bien sur le haut des hanches juste en dessous de la taille.
En revanche si vous êtes grande, pensez à vérifier les hauteurs car c'est un modèle court!

Conseil tissu

En raison des fronces autour de l'ouverture dos et à la taille, je vous conseillerais plutôt un tissu fluide pour un rendu aérien, mais beaucoup de tissus lui iront! Ce que j'aime avec le crépon de satin que j'ai utilisé, c'est sa brillance qui met en valeur les fronces et son aspect reliefé légèrement plissé, qui se marie à merveille avec les larges poignets élastiqués des manches.

Coupe

Si comme moi vous utilisez un tissu fluide et glissant, vous devez prendre quelques précautions pour la coupe.
Bien sûr, avant de commencer, vous aurez au préalable lavé et repassé votre tissu, ensuite étalez sur votre table de coupe (ou au sol comme moi!) votre tissu plié en deux dans la longueur
Avant de poser dessus les pièces du patron, vous devez vous assurer que le tissu n'est pas déformé, pour cela il faut bien l'étendre en le lissant à la fois parallèlement et perpendiculairement à la lisière: vous devez obtenir un beau rectangle sans vagues et avec des bords qui ne gondolent pas!
A ce moment-là, vous pouvez poser vos pièces de patron, les épingler avec des aiguilles extrafines et couper avec soin en maintenant toujours avec une main à plat le tissu!

Montage et points techniques

Le montage n'est pas compliqué mais prend du temps quand on utilise ce genre de tissu car il faut, avant de piquer, beaucoup épingler, voir faufiler et bien repasser...et au final cela permet d'économiser du temps et du découds-vite!!!

  • La bande de ceinture:
    Les explications sont très détaillées, à tel point que 5 pages entières y sont consacrées!!!
    Ça peut fait peur, mais il faut juste se dire que cette bande peut se monter exactement de la même manière qu'un poignet de blouse!
  • Le lien étroit qui resserre l'ouverture au dos:
    Le lien est coupé dans le droit fil puis plié en deux vers le milieu et encore une seconde fois.
    Si votre tissu se repasse mal, épinglez au fur et à mesure du repassage puis faufilez pour maintenir en place les bords pliés bien l'un contre l'autre avant de piquer.
    Ensuite pour éviter que cette bande fine ne se coince sous les griffes de la machine, il suffit de poser la bande pliée sur un papier de soie (celui qui emballe vos achats de tissu ou vêtements fait l'affaire, vous pouvez même le repasser avant utilisation!)
    Une fois la piqûre faite, il ne reste plus qu'à arracher le papier et à donner un bon coup de fer!

IMG_3467    IMG_3470

Quelques idées d'adaptation

  • Vous n'aimez pas l'ouverture au dos ou vous réservez plutôt cette option aux blouses d'été: vous pouvez faire un dos simple en reproduisant le devant et en remontant l'encolure de 3 cm environ!
  • Vous aimez l'idée d'un top resserré à la ceinture mais le montage de la bande vous fait peur: remplacez la bande par un élastique sous tunnel en ajoutant à la longueur de la blouse 2 fois la largeur de l'élastique.
  • Vous préférez rentrer vos hauts à l'intérieur de vos bas: supprimez la ceinture, allongez un peu le top et finissez par un ourlet simple!
  • Vous aimeriez en faire une robe: Tallulah est un top court, alors il vous suffit d'ajouter votre longeur de jupe souhaitée en allongeant le top ou en faisant un assemblage à la taille, vous pourrez ainsi piquer directement un élastique sur la marge de couture!

P1180228 1

P1180211 7

P1180217 10

En conclusion: Je suis ravie de cette jolie blouse, parfaite pour les fêtes! J'aime sa couleur aux reflets mordorés qui se marie particulièrement bien au noir!
Je me suis demandée à quel point resserrer le lien au niveau du dos, alors si vous avez un mannequin, faites le dessus, sinon faites-vous aider!
Pour que l'encolure dos se place bien, je vous recommande de lisser les fronces sur la partie supérieure de l'ouverture!

P1180231 8

J'espère que cette revue de patron vous a plu, et que peut-être elle vous donnera envie de coudre pour les fêtes! Sur ma machine déjà une autre pièce de cette dernière édition, mais d'autres coutures sont aussi sur ma to-do-list, il me manque juste du temps...comme la plupart d'entre vous, j'imagine!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
D
Trop beau ,très joli tissu,bonne soirée..
Répondre
F
Bonjour Barbara, Cette blouse est bien jolie et tu as choisi le tissu parfait... dans une teinte subtile qui te va bien. J'aime particulièrement la taille froncée sur ceinture boutonnée.
Répondre
M
Très festive dans ce magnifique tissu ,bravo<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
C
Et voilà : encore une fois, je ne l'avais pas vue sur le magazine et voici maintenant cette blouse si bien mise en valeur ! Je crois que je vais me la faire, mais en supprimant aussi l'ouverture dans le dos, c'est trop sophistiqué pour moi...
Répondre
L
C'est soyeux brillant mais pas bligbling
Répondre
M
Bonjour Barbara<br /> <br /> Bravo pour ce modèle festif!Le tissu mordoré est superbe et vous va à ravir.Je le préfère sans ouverture au dos également.Bises.<br /> <br /> Marie Thérèse
Répondre
M
Très original, en effet, et très festif grâce au magnifique tissu que tu as choisi. Personnellement, il m'est arrivé d'entoiler un tissu fuyant pour le couper et le coudre, et ensuite de retirer l'entoilage. Pas très coutureusement correct, je pense. Mais très efficace. <br /> <br /> L'ouverture dos, ce n'est pas ce que je préfère, mais ceci dit, sans surprise, tu le portes très bien. Je suis sûre que Fibremood va utiliser tes photos, et ils auront bien raison !!!
Répondre
D
Elle est élégante cette blouse et originale. Bonne soirée
Répondre
F
Vraiment un chouette modèle, il a l'air facile à réaliser en plus. Je le mets sur ma to-do !
Répondre
P
Magnifique ! Parfaite avec ton short noir. Très élégante, tu pourras l'associer avec de nombreux bas.
Répondre
C
très original ! pour ma part je supprimerai l'ouverture au dos jolie couleur et belles finitions de la ceinture boutonnée <br /> <br /> elle vous va à ravir ! bravo <br /> <br /> Amicalement rosy
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 751 186