Simili et seventy's
L'origine de ce projet est cette suédine aspect cuir incroyable en vente sur le site des Coupons de Saint Pierre! J'avoue que j'ai été complètement bluffée par cette matière à la fois lourde, douce, très souple et légèrement élastique, et qui comporte deux faces utilisables: l'une à l’aspect daim et l'autre à l’aspect cuir!
Et si j'avais prévu initialement une réalisation en suédine, je n'ai pas résisté, quand j'ai eu en main la matière et vu la face cuir, je me suis dit que j'aurais ma jupe seventy's comme la Jilly d'Isabel Marant mais à un prix beaucoup plus raisonnable!!!
J'ai donc ressorti le patron la jupe Charlotte de République du Chiffon que j'avais réalisée pour l'été, ajouté un pli creux, fait quelques arrangements et le tour était joué!
Sur le site des Coupons de Saint Pierre, j’ai choisi le coloris orange! Ça peut faire peur, mais en réalité il est plutôt Terracota et pile dans la tendance de l’automne!
Pour réaliser cette version, je suis partie du patron de la jupe Charlotte en taille 36 (en ajoutant 2 cm au tour de taille, histoire de pouvoir y glisser un pull sans être engoncée!) et j'ai choisi la longueur intermédiaire.
Petit conseils avant de commencer:
- Pour la couture à la machine, utiliser une aiguille à jersey et non pas avec une aiguille à cuir (j’ai testé et ça saute des points!)
- Pour le repassage, utiliser le fer doux avec une pattemouille.
Mes petits arrangements:
- Les pièces de patron coté et milieu sont assemblées pour être découpées en une seule pièce dans la suédine et une pince est créée sur le haut (à l’endroit où les deux pièces de patron ne sont pas jointes) (voir photo ci-dessous)
- Les demi-dos sont assemblés par une couture surpiquée.
- Le devant est coupé en 1 seule pièce dans le tissu plié en deux, la pliure se trouvant à 10,25 cm du centre devant. Les 10,25 cm correspondent au pli creux de 5 cm de profondeur et à la largeur de la fermeture à glissière (0,5cm) (photo ci-dessous).
- La fermeture à glissière est posée par surpiqûre après repassage du pli creux et avant la pose de la ceinture.
- Une doublure est ajoutée (seule différence avec la suédine: le pli creux est remplacée par une fente devant)
- La ceinture est prolongée de 5 cm vers le milieu pour permettre le boutonnage par 2 pressions.
- L’ourlet est coupé en "bord franc", c'est à dire qu’il n’y pas d'ourlet!!! La matière s’y prête bien mais il faut s'appliquer pour bien couper droit!
Pull Monoprix, boots Kookaï et sac Furla
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, je me suis largement inspirée de la version d’Isabel Marant, à l'exception des poches. J'ai préféré conserver les poches appliquées originales de la jupe Charlotte qui me plaisaient telles quelles et restaient dans le style 70's!
Version République du Chiffon modifiée Version originale d'Isabel Marant
Il me reste encore un beau métrage de suédine, alors pour la prochaine réalisation je suivrais ma première idée: une pièce en daim, et encore une fois dans un pur esprit seventy's!
Et vous, êtes-vous tentées par la suédine cette saison?
Commentaires sur Simili et seventy's
- Je vais encore réitérer mes propos habituels, à savoir : talent de couturière conjugué avec harmonie de coloris, shoot toujours bien approprié, que dire de plus...que tu es une perle ! bravo encore pour cette réalisation et ce petit modèle me rappelle ma jeunesse...j'ajouterai aussi que le lissage des cheveux te va parfaitement. (tu m'as déjà répondu sur le sujet)
- Magnifique ! Elle te va à ravir.
La couleur est a peu près la même qu'une pièce de cuir que j'avais eu et dont j'ai fait une jupe M comme Mini, photographiée en janvier dernier et pas paru sur mon blog parce que pas du tout satisfaite des photos lol (donc ça viendra un jour !)
Ta version est magnifique et cela me donne envie d'aller dévaliser les coupons de St Pierre ! Mais je pense que cette coupe ne m'irait pas (je fais un 38 et je pense que ce n'est joli que sur un poids plume comme toi !!!) Bises