Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
11 novembre 2018

La mini rayonnante

Souvenez-vous l'année dernière, j'avais réalisé la jupe asymétrique Frankie de République du Chiffon, une jupe longueur midi toute boutonnée devant dans un tissu Prince-de-Galles des Coupons de Saint Pierre. J'avais tout de suite vu son potentiel de transformation et j'en avais fait une version courte pour Pauline dans l'esprit du modèle de chez Maje.

Cette saison j'ai réitéré ce "hacking" pour moi et c'est le lainage jaune moutarde de Pretty Mercerie qui m'a inspirée!

P1620350

P1620347

P1620352

Ce lainage jaune qui m'a fait craquer est en réalité un drap de laine sergé assez lourd, plutôt destiné à la confection de vestes ou manteaux mais qui peut être détourné pour une jupe si le modèle a une coupe sobre et ne présente pas de plis ou fronces qui créeraient des sur-épaisseurs.

J'aime cette idée de pouvoir détourner les tissus de leur destination initiale, en particulier les tissus épais, ou les tissus d'ameublement pour en faire des pièces originales. 
Cette jupe portée comme ici avec des slippers vernis a un coté chic avec ses boutons dorés, mais peut aussi être portée de manière décalée avec des baskets, de gros collant côtelés et une doudoune!

P1620357

Voici les modifications que j'ai apportées au patron Frankie:

  • Jupe raccourcie au dessus du genou
  • Suppression des 2 poches
  • Modification de l'ouverture devant qui était courbée à l'origine
  • Suppression des parmentures devants courbes et coupe des parmentures droites à même les devants

Astuces pour gérer les sur-épaisseurs au niveau de la ceinture et de l'ourlet:

  • Au niveau de la surpiqure de ceinture, la jupe étant prise entre deux épaisseurs de ceinture, on se retrouve à devoir surpiquer 5 épaisseurs de drap de laine et le double au niveau des coutures de côté, je vous conseille d'utiliser une aiguille à jeans, ou mieux, d'anticiper en coupant la parementure de ceinture intérieure dans un tissu fin plutôt que dans le lainage.
  • Au niveau de l'ourlet, la jupe est entravée, c'est à dire plus étroite en bas et l'ourlet est réalisé avec une parmenture d'ourlet. Comme pour la ceinture vous pouvez utiliser un tissu plus fin pour la parmenture, puis recouper les surplus de couture et repasser avec une pattemouille pour applatir l'ourlet.
  • Enfin, si vous voulez que l'ourlet soit parfaitement invisible, vous pouvez utiliser la technique adaptée au cuir ou au similicuir, c'est à dire de la colle textile!

 P1620345    IMG_2025

P1620362

P1620354

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
A
Elle est super jolie ♥
Répondre
G
Une jupe ensoleillée avec ce jaune d'or et ses boutons métalliques. J'aime beaucoup.
Répondre
I
Quelle Couleur!! La jupe est tres magnifique est cousu avec précision. <br /> <br /> Salutation d'Allemagne<br /> <br /> Ina
Répondre
M
Un seul mot : bravo 👏👏👏
Répondre
M
Elle est magnifique et j'adore la couleur !!<br /> <br /> Félicitations !!
Répondre
S
Cette jupe est superbe et te va magnifiquement bien. Ta minceur supporte aisément ce tissu épais. Bravo pour cette réalisation et le choix du jaune si lumineux 👍😊
Répondre
M
Magnifique !! (Comme d'habitude ...) Belle couleur lumineuse, belle réalisation et silhouette de rêve.
Répondre
R
Superbe, j'adore son style très punch
Répondre
L
Une mini raisonnable et chic !
Répondre
A
Elle est super belle dans ce jaune très lumineux !!
Répondre
Y
Sublime jupe dans une couleur lumineuse qui te va à ravir. Bravo!
Répondre
T
trop trop belle, jadore la couleur, malheuresement epuise
Répondre
L
Magnifique couleur et modification judicieuse . Comment obtenez vs des boutonniéres aussi réussies ? Utilisez vs du fil cordonnet ? M<br /> <br /> erci pour ce partage. Belle soirée
Répondre
P
Sublime ! Merci pour le partage des modifications. Ce tissu est génial, cette couleur est extraordinaire. Tu es en beauté avec ce pull d'un beau bleu profond. Très sympa avec les sleepers vernis. Mais avec des tennis ce sera très chouette également. Chaque nouvel article est un enchantement pour les yeux.
Répondre
N
Très belle cette jupe!!!!
Répondre
B
Trop belle !! Bravo et encore bravo !!!
Répondre
S
J'adore ! Cette jupe est trop belle ! Tu as très bien choisi le tissu, la couleur, les boutons, la longueur, tout quoi. Et tu la portes si bien. Quelle classe avec ce joli pull bleu marine.<br /> <br /> Merci Barbara pour ton goût excellent et ton partage.😍<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Silvia
Répondre
K
trop belle!!!! bravo et merci pour le post!
Répondre
M
Encore une belle pièce à ton actif ! Cette jupe est vraiment superbe et je préfère ta version revisitée à l'originale ! Bravo elle est particulièrement seyante .
Répondre
M
Bravo Barbara , pour cette jupette si mignonne et réalisée à la perfection! Un vrai plaisir de vous lire et de suivre vos réalisations toutes plus belles les unes que les autres.Un grand merci pour ce partage si bien détaillé, comme d'habitude ! A bientôt la joie de vous suivre à nouveau!
Répondre
A
Wouhaa j'adore la façon dont tu as détourné ce patron. Et de manière générale j'adore ton blog et tes réalisations. Merci pour ce beau partage j'ai envie de me coudre une jolie jupe maintenant 😁.
Répondre
R
super!
Répondre
S
Elle est superbe, je l'adore ! C'est tout a fait le genre de jupe que j'aime porter ! Bon tu m'as déjà fait craquer pour le snood (j'ai commandé la laine mais en bleue ma couleur fétiche) je sens que je pourrais encore avoir envie de celle ci :) Les photos sont très belles comme toujours. Merci encore pour toutes ces belles inspirations que tu nous donnes ! Amicalement. Salomé
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 753 280