Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 juin 2020

La blouse Avel

Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, je suis complètement fan des manches bouffantes et j'ai beaucoup de chance, car il y en a partout cette saison! J'avais déjà cousu Norma de Fibremood en version blouse et en version robe, je reviens aujourd'hui avec des manches encore plus volumineuses et  une couleur pleine de peps, il s'agit de la blouse Avel de Un chat sur un fil!

Avel est un modèle très simple et accessible aux débutantes, qui peut être facilement décliné, car le patron est proposé avec plusieurs finitions, 2 variantes de manches et 2 encolures différentes.

P1060524 11

P1060486 3(Pantalon paperbag Burda cousu il y a 3 ans déjà!)

P1060512 8

P1060530 1

Pour cette version, j'ai utilisé un coupon de voile de coton plumetis rose que j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans chez Mondial Tissus. Sa couleur m'avait tapé dans l'oeil et sa légèreté convient tout à fait à Avel et ses manches volumineuses!

Le patron taille bien, j'ai coupé ma taille habituelle et c'était très bien en longueur comme en largeur!
J'aime beaucoup la coupe, les épaules sont assez étroites, et de ce fait, les fronces de la tête de manche se trouvent haut sur l'épaule, cela permet d'avoir du volume sans élargir la carrure et sans gêne au niveau de l'emmanchure car celle-ci est suffisamment large.

La blouse Avel est fermée au dos par une bride au dessus de la fente d'ouverture et pour réaliser cette finition de la manière la plus simple, le dos est en deux parties avec une couture au milieu.
Ayant un tissu légèrement transparent, j'ai préféré supprimer la couture milieu dos et couper le dos en une seule pièce. J'ai alors fendu le haut du dos et posé un biais pour réaliser la finition de la fente.

Ensuite au niveau de l'encolure, j'ai posé également un biais comme indiqué dans les explications, en revanche j'ai remplacé le bouton et la bride par deux liens à nouer que j'ai pris dans la couture aux extrémités du biais d'encolure.

La dimension finie des liens est de 30 cm environ de long et de à peine 1 cm de large. (Mes bandes brutes mesuraient 3,5 cm de large)

P1060507 6

P1060501 5

P1060523 10

P1060498 4

P1060509 7

Enfin pour les manches j'ai conservé la longueur "courte" et j'ai ajouté un poignet. 

Voilà! Je pense avoir tout dit, j'aime beaucoup le résultat et le côté bohème de cette blouse toute légère. Je la porte aussi bien avec un pantalon un peu habillé, qu'un jeans ou un short!

J'aimerais maintenant trouver un coton blanc assez léger et brodé pour une version avec manches papillons...si vous en avez repéré, je suis preneuse des bonnes adresses!!!

P1060485 2

P1060514 9

A très bientôt!

 ♥ ♥ ♥

Commentaires
B
La blouse est top !
Répondre
A
Cette couleur vous va très bien!!
Répondre
T
Encore une belle réussite ! Merci pour tous les détails techniques très précieux !
Répondre
F
Bonjour Barbara, c'est super joli dans ce plumetis rose vif (et ta coupe te cheveux plus courte te va très très bien!) !
Répondre
M
Très jolie, cette blouse. J'aime bien la légèreté du plumetis, et cette couleur intense. Je t'imagine cet été, avec un short en jean, arpenter les ruelles blanches de Nazaré. Et te faire photographier sur le promontoire rocheux qui domine la mer, aussi bleue que ta blouse est fuchsia.
Répondre
K
Très jolie pièce Barbara! Moi aussi, j'adoooooore les manches bouffantes et le plumetis! Au passage, votre nouvelle coupe de cheveux vous va vraiment bien au visage! Merci pour le post!
Répondre
B
Superbe ! J'avais pratiquement la même blouse dans les années...heu 80 ! Le même rose pétant, je l'ai portée longtemps. Impossible de passer inaperçue avec et cette couleur donne toujours bonne mine. Un grand bravo pour cette réalisation. Ça me donne envie de me remettre à ma machine à coudre.
Répondre
M
C'est une très jolie réalisation, comme toujours. Il fallait oser le coloris et le résultat est très réussi. L'audace a payé ! Une idée pour une blouse à manches papillon : https://www.cousette.com/tissu-coton-brode-rayures-tavira-blanche.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas essayé ce tissu, mais il me semblerait convenir. Bon week-end gris et froid !
Répondre
E
Très jolie version.<br /> <br /> Suggestion de tissu : <br /> <br /> https://www.mounasew.com/produit/broderie-anglaise-fleurie-blanc-casse/
Répondre
Y
J'aime beaucoup ta version avec les liens de l'encolure. La couleur est magnifique et j'avoue que la version avec les manches papillon sera assez sympa! Trop hâte de voir le résultat!
Répondre
C
Superbe... comme habituellement !<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications
Répondre
G
Oups creusé
Répondre
G
Cette couleur est très lumineuse . Bravo Avez vous creuser un peu l encolure?
Répondre
C
Le rose ne va pas à tout le monde, mais ça matche sur vous.<br /> <br /> J'aurai bien aimé voir ce que cette blouse donnait sans la rentrer dans le pantalon ...
Répondre
M
Bonjour Barbara, <br /> <br /> C'est une blouse tres jolie et pleine de fraicheur! J'aime beaucoup! Et merci pour tous ces petits points de détails qui nous facilitent l' exécution du modèle .<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Marie Thérèse
Répondre
C
J'adore!!!Bravo:)
Répondre
V
Le mariage des couleurs du pantalon et de la blouse est juste parfait ! De nouveau une belle réalisation.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469