Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
3 décembre 2012

Pommes fondantes sauce caramel beurre salé!

Imaginez un peu! Des pommes poêlées, fondantes, flambées au Calvados et servies avec un coulis de caramel chaud au beurre salé! Moi ça me fait craquer! Et vous? 

P1200207

P1200212

P1200153

 Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 grosses pommes
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 60 g de beurre dous
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 220 g de sucre en poudre
  • 15 cl de cidre
  • 2 cuillères à soupe de Calvados
  • 2 cuillères à café de jus de citron

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Éplucher, épépiner et couper les pommes en grosses lamelles. Les faire cuire avec le beurre fondu dans une grande poêle en les retournant délicatement avec une spatule. Au bout de 10 minutes les saupoudrer de 100 g de sucre et laisser caraméliser. Arroser alors de Calvados et flamber les pommes. En fin de cuisson les pommes doivent être fondantes mais sans trop se démonter.

Dans une casserole porter le cidre à frémissement et hors du feu y dissoudre les feuilles de gélatine essorées à la main. Hors du feu verser cette préparation sur les pommes et mélanger.

Beurrer 6 ramequins (pour faciliter le démoulage mettre au fond de chaque ramequin un disque de papier sulfurisé). Remplir des lamelles de pommes et du jus de cuisson, puis tasser avec le dos d'une cuillère. Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 heures.

Préparer le caramel avec le reste du sucre, 3 cuillères à soupe d'eau et le jus de citron. Lorsqu'il devient ambré, arrêter la cuisson avec 2 cuillères à soupe d'eau froide (A faire au dessus de l'évier! Gare aux yeux, ça crépite!!!) Remettre sur le feu et remuer tout en incorporant le beurre demi-sel en parcelles (ou du beurre ordinaire et une petite cuillère à café de fleur de sel)

Pour servir réchauffer doucement le caramel, démouler les ramequins dans des assiettes et décorer d'un filet de coulis de caramel!

Le filet de caramel est plus raffiné mais le nappage de caramel est beaucoup plus gourmand! A vous de voir!

L'avantage de cette recette est qu'elle peut se préparer à l'avance et que s'il reste du coulis de caramel c'est délicieux aussi sur des tartines ou des crêpes!!!

P12001661 P1200201  P12001691

P1200176

P1200146

Commentaires
T
tres bon ,tres riche,et tout et tout et les aromes qu'on doit sentir,j'en reve....;
Répondre
A
oh !! ça m'a l'air très bon !
Répondre
B
aïe aïe aïe même à cette heure avancée, j'ai faim !
Répondre
S
Miam miam. Elle est extra cette recette<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Zut je n'ai plus de calva depuis que j'ai quitté le perche.
Répondre
C
Zut je n'ai plus de calva depuis que j'ai quitté le perche.
Répondre
M
Non mais ça suffit de me faire saliver comme ça ! Allez, une nouvelle recette à tester sans tarder ! Merci pour ce partage !
Répondre
D
ah ça c'est une recette que je vais garder chaudement sous la main ! merc :)
Répondre
E
Miam!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 667 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 762 725