Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
1 mai 2022

Le merveilleux aux Speculoos

Un dessert qui porte bien son nom! Préparé pour le dimanche de Pâques dernier, il fallait absolument que je vous partage cette recette!

Les photos ne sont pas les plus belles du monde car prises sur le vif au milieu de la table en désordre, mais je ne pouvais pas faire attendre mes invités!

Ce que je peux vous garantir c'est que ce dessert est une montagne de douceur, certes un peu sucré, mais la meringue apporte beaucoup de légèreté à l'ensemble et les parts ont été vite avalées même après le déjeuner copieux!

Le concept: une superposition de disques de meringue garnis de crème fouettée aux spéculoos et le tout recouvert de Spéculoos mixés!

IMG_0614 2IMG_0611 3

IMG_9906 1

 

IMG_9899 6

IMG_9900 4

J'ai trouvé cette divine recette sur le site de Philo aux fourneaux et j'y ai apporté très peu de modifications!

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes

Pour les meringues:

  • 120 g de blancs d'oeufs (soit 3 à 4 oeufs)
  • 120 g de sucre cristallisé
  • 120 g de sucre glace

Pour la crème:

  • 25 cl de crème entière à 30 % de MG
  • - 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • - 40 g de pâte à spéculoos

Pour la décor:

  • 125 g de spéculons mixés (la recette originale indique 180 g mais le mixage étant plus fin que le concassage, 125 g suffisent!)

Préparation :
Préchauffez le four à 110°C.

Tracez 3 cercles de 16-17 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, puis retournez-la sur une plaque à pâtisserie.

Montez les blancs d'oeufs en neige dans un saladier, en ajoutant le sucre en poudre cuillerée par cuillerée.
La meringue doit être lisse et brillante.
Incorporez le sucre glace en soulevant délicatement les blancs avec une spatule.
Garnissez-en une poche à douille ou à défaut un sac de congélation dont vous aurez coupé un coin.
Remplissez l'intérieur des trois cercles en partant du centre pour former un escargot et lissez le dessus avec une spatule si besoin.
Enfournez pour 30 minutes, puis baissez le thermostat du four à 95°C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Entrouvrez la porte du four et laissez reposer jusqu'à complet refroidissement.


Montez la crème en chantilly, puis ajoutez le mascarpone.
Ajoutez la pâte à spéculoos et incorporez-la délicatement (si votre pâte est trop ferme, vous pouvez la battre un peu à la fourchette au préalable pour la ramollir.)
Prenez un disque de meringue, recouvrez-le de crème, puis réalisez la même opération avec les deux autres disques en les empilant.
Recouvrez le dessus et les côtés de chantilly aux spéculoos et saupoudrez toutes les faces du gâteau de spéculoos mixés.

 

Astuce: Pour gagner du temps les meringues peuvent être réalisées la veille. La crème et l'assemblage doivent être faits le jour même, au moins 1 heure avant la dégustation et être placés au frigo.

Le plus long est la cuisson des meringues, mais la préparation est très rapide et à la portée des cuisiniers en herbe!!!

IMG_9901 7

 

IMG_9910 5

Bon appétit et à très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
F
Bonsoir Barbara, Ouh là là ça fait envie ! J'adore les spéculoos : née près de la frontière belge, je suis tombée dans la marmite toute petite (à l'époque, les biscuits étaient en forme de bonshommes). Marcus a-t-il aimé ton gâteau ?
Répondre
M
Merci pour cette super recette que je ne manquerai pas de réaliser aux fêtes (seulement vu mes rondeurs )<br /> <br /> Les photos parlent d'elles mêmes,j'ai une tite envie en les regardant.<br /> <br /> MireilleBarninette
Répondre
O
Une jolie réalisation, très appétissante.<br /> <br /> Le problème, c'est que je sens que j'ai pris 2 kg sur les hanches rien qu'en regardant les photos.... ;D
Répondre
F
Hummm!!!! Miam miam!!! Cà fait envie!!!! Merci pour cette super recette Bee!!!!!!
Répondre
M
Merci pour cette recette, une spécialité du Nord de la France
Répondre
P
En effet, ça a l'air bien bon. Je vais garder cette recette.
Répondre
D
Rien que de voir j'en salive et me remets qq. années en arrière lorsque j'étais à Lille ... ** les merveilleux ** de la pâtisserie rue esquermoise.
Répondre
M
ce gâteau doit être excellent <br /> <br /> si si la photo fait envie<br /> <br /> merci
Répondre
D
Alors pour ma part je déteste la chantilly ou les crèmes en tout genre. Sauf peut-être la crème anglaise et encore. Mais je suis quand-même admirative de la réalisation du montage de ce gâteau. Bon premier mai à toi. Bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388