Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 octobre 2018

Polenta, pêches, pistaches et citron vert

C'est une recette originale et surprenante que j'avais envie de partager avec vousi: un gâteau où la farine est remplacée par la polenta et où les saveurs de la pêche, de la pistache et du citron vert se mêlent en beauté pour nous faire saliver avant la première bouchée!

Cette recette est tirée du livre Festins de Sabrina Ghayour qui nous propose une cuisine persane colorée et parfumée, où chaque page est une invitation au voyage et au partage! A découvrir absolument!

P1610613 6

P1610615 5

P1610620 2

 

Ingrédients pour un moule rond de 23 cm ou un moule rectangle de 20 x 26 cm

  • 3 pêches
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 citrons verts
  • 150 g de polenta fine
  • 175 g de pistaches non salées finement mixées
  • 150 g de beurre demi-sel fondu et légèrement refroidi

Pour le nappage

  • 1 pêche
  • 1 yaourt grec
  • 25 g de pistaches non salées
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

 

Épluchez et coupez en gros morceaux les pêches. Dans une casserole recouvrez-les d'eau bouillante à hauteur et laissez mijoter doucement 25 minutes environ, puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans l'eau froide. Retirez l'excédent d'eau et passez-les au mixer jusqu'à obtenir une texture fine.

Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C en chaleur tournante) et tapissez un moule de papier sulfurisé.

Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste de 2 citons verts, la polenta et les pistaches mixées et mélangez bien.

Ajoutez alors le beurre fondu et la purée de pêches et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène, puis versez dans le moule et enfournez pour 45-50 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, une lame plantée dedans doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant au moins une heure (l'auteur conseille une nuit, mais nous n'avons pas eu la patience d'attendre et c'était très bon!)

Pour servir, démoulez le gâteau sur un plat. Vous pouvez choisir de le garnir en totalité ou bien de prélever seulement une portion ou quelques parts en fonction du nombre de convives. L'avantage étant que le yaourt grec se conservant mal à l'air libre, vous conserverez ainsi plus longtemps le reste du gâteau.

Le jour des photos, nous n'étions que 4, j'ai donc découpé une portion "carré pour 4" que j'ai garnie de yaourt grec, de quelques quartiers de pèches, d'un zeste de citron vert, de pistaches concassées et d'un filet de miel. J'ai gardé le reste du gâteau au frais. 

P1610610 8

P1610618 1

P1610612 7

La polenta, les pistaches mixées et la compote de pêche donnent au gâteau une texture inhabituelle très agréable. La garniture est optionnelle et je vous promets qu'une part de gâteau nature se mange sans difficulté pour le goûter!

P1610625 4

P1610623 3

Bon appétit, belle fin de semaine et à très vite!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
Miam,miam,miam !!!<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Mireille
Répondre
S
Déjà on le mange des yeux tellement les photos sont belles ! Cela me tente bien et j'adore les pistaches !
Répondre
C
Hum j'en aî l'eau à la bouche, ça m'al'air fameux...
Répondre
S
150g de polenta pas cuite alors?
Répondre
M
Merci Barbara pour ce partage; je vais tenter de le faire, mais avec des pêches aux sirop; j 'en ai déjà l'eau à la bouche.ll doit être très bon!! A bientôt.
Répondre
A
ce gâteau est magnifique avec juste ce qu'il faut d'exotisme...quelques courses et ce sera le dessert de dimanche! merciiii
Répondre
P
Ça me tente bien cette recette ! Et puis elle fera couleur locale sur ma table. En revanche pas de pêches ici ou alors sans aucun goût. Il va falloir que s'improvise une autre version. <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
B
Si je te disais que je n'ai jamais cuisiné de polenta!!!! et c'est une bonne occasion d'y remédier : je vais essayer!! <br /> <br /> Tes photos sont dignes (enfin celle de Monsieur) d'un photographe culinaire. Mais la mise en scène est de toi je parie!<br /> <br /> De l'eau prévu pour demain , mon jardin en a tellement besoin! Bonne fin de semaine.
Répondre
E
J'ai hâte de goûter ce gâteau !!! Ma grand mère cuisinait bcp la polenta, je vais rajeunir de 40 ans :)
Répondre
M
Ce gâteau m'inspire bien mais pour les pêches je crains qu'il faille attendre le prochain été et je me demande si ça ne marcherait pas avec des poires. <br /> <br /> En tout cas ton gâteau est beau et très appétissant. <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
N
Merci Barbara il a l'air super bon 😋 bon week-end
Répondre
F
merci Barbara ! je salive d'avance!!!! .... car c'est certain je vais le faire ce gateau sans attendre que les pêches disparaissent des fruiteries ! bon week end elizabeth
Répondre
L
Je pense qu'avec de la semoule très fine on doit arriver à ce résultat. En tous cas j'essaierai...
Répondre
C
Hmmm ! Ça donne très envie. J'adore déjà la polenta, mais en gâteau je ne connaissais pas. Je vais sans aucun doute essayer ce gâteau 😊. Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
D
Je passe à quelle heure pour terminer ce qui reste au frais ???<br /> <br /> Bon week end ! A essayer très vite, merci.
Répondre
N
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Merci pour ce partage, il a l'air super bon. Je vais essayer cette recette..
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 752 150