Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
8 mars 2021

Cake moelleux au citron sans gluten

Tout d'abord, je souhaitais vous remercier pour vos nombreux messages laissés suite à mon dernier post où je vous annoncais la naissance de mon petit-fils! Vous avez été si nombreuses qu'il ne m'était pas possible de répondre à chacune, mais sachez que j'ai été énormément touchée par tous vos mots adorables et bienveillants! Que du bonheur!

Je vous avais déjà partagé la recette classique de mon cake au citron, en voici une nouvelle aujourd'hui, il s'agit d'une recette sans gluten puisque la farine a été remplacée par de la polenta et de la poudre d'amande. Ces ingrédients lui confèrent une consistance différente et originale! Comme le premier, il est imbibé d'un sirop citronné qui lui donne tout son moelleux, et le petit plus pour les amateurs de citron, ce sont les citrons bio confits qui décorent le gâteau! A tomber!!!

IMG_2767 5

IMG_2747 1

IMG_2753 2

IMG_2768 7

 

Ingrédients pour un cake:

Pour la pâte:

  • 100 g de polenta
  • 200 g de beurre fondu
  • 70 g de sucre en poudre
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs

Pour les citrons confits:

  • 2 citrons bio
  • 100 g de sucre en poudre

Pour le sirop:

  • 3 citrons bio
  • 120 g de sucre glace

 

Préparez les citrons confits :
Lavez et séchez les citrons, coupez-les en rondelles fines et mettez les dans une casserole avec le sucre à feu doux pendant 1 heure en les retournant de temps en temps. Egouttez-les et déposez-les dans une assiette sans les superposer en attendant que le cake ait fini de cuire

Préchauffez le four à 160°C.

Préparez la pâte:
Fouettez le beurre fondu  et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Dans un second bol, mélangez la polenta, la poudre d’amandes et la levure. Ajoutez le mélange de beurre et de sucre battus et mélangez.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.
Versez la pâte dans un moule à cake (s'il n'est pas en silicone n'oubliez pas de le beurrer) et enfournez pour 50 minutes.
Sortez le gâteau du four et laissez le tiédir.

Préparez le sirop:
Pressez 3 citrons, versez le jus dans une casserole avec le sucre glace et chauffez jusqu'à ébullition.

Piquez le cake de part et d'autre avec une brochette et imbibez le cake avec la totalité du sirop (versez doucement pour que le cake "boive" au fur et à mesure et que le moule ne déborde pas).

Quand le cake est presque totalement refroidi, vous pouvez le démouler et le décorer avec les rondelles de citron confit.

Ce cake a été réalisé à partir de la recette du site Happy Papilles, je n'ai pas tout suivi à la lettre, c'est pourquoi je vous repartage ma version ici!

Quelques variantes à tester:
Pour une saveur citronnée plus prononcée, vous pouvez ajouter à la pâte du gateau, le zeste de 1 ou 2 citrons en le prélevant sur les citrons prévus pour le sirop!
Pour le sirop, le sucre glace peut être remplacé par la même quantité de miel.

IMG_2764 3

IMG_2771 4

Bonne dégustation et à très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
Super recette merci Barbara!! Je la testerai avec grand plaisir...je pense qu’une petite erreur s’est glissée dans la rédaction et qu’il faut lire “préparation des citrons confits” au lieu de “préparez le sirop”...<br /> <br /> Belle journée à toi !!☀️
Répondre
L
Miam !!! moi qui ai des citrons en trop et un gâteau à faire....j'ai la recette idéale ! Merci du partage !
Répondre
B
Merci pour ta recette ,il me donne bien envie ,j'adore le citron et avec de la polenta ça change ,je sens que nous allons nous régaler !<br /> <br /> Encore toutes mes félicitation pour la venue de ce petit prince .<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
F
Hummmm!!! il a l'air super bon!!! miam miam!!! Choueetttee!!! je fais les courses demain! Merciii Barbara!!!
Répondre
M
Ça a l'air délicieux! Mais je crois qu'il manque les œufs dans la liste des ingrédients... Merci pour le partage.
Répondre
F
Merci pour la recette, mais j'ai l'impression qu'il manque le nombre 'd'oeufs ? ou alors j'ai mal lu ? Je tenterai bien en ajoutant des graines de pavot, ça devrait pas être mal !
Répondre
N
Merci beaucoup, je vais essayer la recette le week-end prochain
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388