Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 septembre 2017

La tarte aux poires, au basilic et au romarin

Chez nous, la fin de l’été et la chute des températures sont l’occasion de renouer avec ces petits plaisirs que l’on aime tant: les goûters du dimanche!

Aujourd’hui, c’est donc une recette de saison que je partage avec vous: une tarte aux poires parfumée au basilic et au romarin, qui apportent une note originale à ce classique intemporel!

IMG_8071

P1580538 2

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 40 g d’amandes complètes en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 4 poires
  • 1 bouquet de basilic à petites feuilles
  • 3 brins de romarin
  • 3 – 4 cuillères à soupe de sucre muscovado
  • Quelques noisettes de beurre

Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sel, les amandes en poudre et le beurre coupé en dés. Mixez jusqu’à obtenir une consistance sableuse, puis ajoutez l’œuf entier et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Réservez au frais le temps de préparer la garniture.

Pelez les poires, retirez le cœur et coupez des lamelles les plus fines possible.

Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la dans un moule préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de coups de fourchette et répartissez les lamelles de poires. Saupoudrez de sucre, de romarin et de basilic haché. Ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez 40 minutes.

P1580539 5

P1580541 3

Cette tarte a été réalisée à partir d’une recette issue du magazine Elle à Table. Je n'ai pas fait d'improvisation par rapport à la recette d'origine, cependant je vous conseille de ne pas oublier d'ajouter à la pâte la pincée de sel qui n'était pas mentionnée dans la recette!

J’ai utilisé ici un de mes moules préférés: un moule rectangle à fond amovible, plus pratique pour le démoulage mais aussi pour couper des parts, et les proportions données convenant plutôt à un moule à tarte classique j’ai pu également garnir en pâte et en poires 2 moules individuels à tartelette.

Et vous quelles sont vos rituels des dimanches pluvieux? Le goûter en fait-il partie?

 

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

 

Commentaires
S
que du bonheur cette tarte!!!!
Répondre
P
Miam miam. Ça a l'air succulent. Chez nous les dimanches pluvieux c'est goûter très classique. Crêpes, gaufres ou pain perdu avec chocolat chaud maison et caramel beurre salé maison aussi. Rien de bien régime malgré u e fille diététicienne. ..
Répondre
U
Cette tarte m'interpelle !! Je la tenterai bien un de ces dimanches pluvieux !
Répondre
A
elle doit surprendre les papilles cette jolie tarte . je tenterai car j'aime l'idée d'ajouter des herbes à une tarte aux fruits. merci pour cette belle recette. a bientot
Répondre
C
Humm ça a l'air délicieux!!!
Répondre
M
Merci pour ce partage gourmand.cette recette sera au programme de mes prochains desserts...Bonne soirée.
Répondre
L
Merci pour cette appétissante recette, je l'ai épinglée de suite ! <br /> <br /> Et à la maison, tous seraient contents que j'instaure comme toi un rituel gâteau le dimanche !
Répondre
N
Dimanche c'était un dessert : clafoutis aux reine-claude. Merci pour cette recette.
Répondre
G
Pas de goûter chez nous mais toujours un dessert le dimanche, et au moins une fois durant la semaine. Je vais essayer cette recette, merci.
Répondre
M
Merci pour cette recette que j'essaierai sans tarder !!<br /> <br /> Pas de goûter chez nous, ni le dimanche, ni les autres jours de la semaine.....<br /> <br /> Belle soirée!!
Répondre
L
Ah oui...vive la pâtisserie du dimanche ! Chez nous hier c'était tarte aux pommes 😊
Répondre
L
Ah oui...vive la pâtisserie du dimanche ! Chez nous hier c'était tarte aux pommes 😊
Répondre
F
hummmm ! ... je vais essayer !!!! merci Barbara !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 674 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 754 388